Je découvre l'auteur avec ce récit de voyage, je ne savais rien de lui avant de commencer. Ce n'est pas un récit chronologique, mais un mélange de continents, de pays, d'impressions dans le désordre. L'auteur a une vingtaine d'années quand il part et il a l'impression qu'il est né trop tard, que tout a été exploré avant lui et qu'il ne reste plus guère d'aventures inédites sur cette planète, le tourisme a tout envahi.

Il se prend néanmoins de passion pour l'Eurasie, nous emmène au Kosovo, en Albanie, dans les Andes, en Islande, en Sibérie etc .. Il prend parfois des risques inconsidérés, il ne sait pas vraiment ce qui le pousse. Après quelques années d'itinérance tous azimuts, il ressent le manque de véritables contacts avec les populations, qu'il attribue à l'absence d'une langue commune. Il se fixe quelque temps en Russie, apprend le russe et développe une connaissance plus approfondie des lieux où il se rend.

Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les réflexions de l'auteur sur ce qu'est le voyage aujourd'hui, ce que l'on peut encore en attendre à une époque de mutations constantes et rapides. Je suis toutefois restée à distance du récit, peut-être à cause d'un désenchantement assez marqué de l'auteur. Je n'ai pas réussi à cerner ce qui le motivait vraiment.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Toujours une aussi belle plume, découverte dans "l'hiver aux trousses".
Cet essai aborde tous les aspects du voyage en tant que tel. J'en suis ressorti avec l'impression d'une vision très pessimiste de ce qu'un misérable touriste lambda comme moi pense ressentir en voyage. Je le savais mais le voir écrit et asséné est un peu plus déprimant. C'est un très beau livre sur le voyage qui ne donne pas envie de voyager...
Saison du voyage est un essai sur le voyage plus qu'un récit de voyage. Tibet, Amérique du sud, Asie central, Balkans et surtout Russie. Cédric Gras à beaucoup voyagé, mais la fête est fini. La saison du voyage est terminée, vendu sur l'hôtel du tourisme de masse qu'il conspue tout en s'enivrant des trains bondés par les masses autochtone de contrés exotiques...

Première déception pour ma part dans l'oeuvre de Cédric Gras. Il nous avait habitué dans ses précédant ouvrages à mélanger le récit de voyage avec des anecdotes et informations sur les lieux traversé. On profitait ainsi dans sa très belle écriture tout en enrichissant notre culture. Rien de tel ici.
Certes le style est toujours là et quel style ! Ce n'est d'ailleurs pas un style mais plutôt une langue. La langue de Cédric Gras fait mouche et les tournures de phrases que l'on à envie de relire, de décortiquer voir d'analyser jaillisses à chaque pages et le tout avec naturel, sans artifice sans donner l'impression d'êtres forcé.
Seulement, cet essai, pêche par le fond. Il semble la trentaine à peine passée êtres revenu de tout. Pour lui, rien ne sera plus comme avant. L'âge d'or des globe trotter est dernière nous. le vrai voyage Cédric Gras l'a connu. Vous, vous n'y aurez pas droit. Circulez y à plus rien à voir ! Un désenchantement assez snob, un brun Versaillais, au frontières du mépris de classe, à la limite du bon goût...
J'ai surtout eu du mal à comprendre ou voulait en venir l'auteur. Ainsi je suis "non comprenant" de cet essai mais reviendrais quand même vers cet auteur qui le mérite.