AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 68 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le livre est court (139 pages), découpé en VI parties elles-mêmes subdivisées en chapitres, chaque chapitre correspondant à une note de blog, le tout adapté au format livre. L'essai est illustré à la fois par les photos personnelles de Léo mais également par les dessins de son frère (un travail de famille !). Dans le Coup de la girafe, on va se poser plein de questions comme « pourquoi les zèbres ont-il des rayures ? », et surtout apprendre beaucoup de choses sur les animaux de la savanes, leurs comportements, leur environnement, leur évolution, comme par exemple l'origine du pénis chez les hyènes femelles ou encore la dangerosité d'un animal de seulement 15 kg, le ratel. Et en plus : il y a un chapitre consacré au Roi Lion, oui, vous avez bien lu : le Roi Lion, le Disney qu'on aime tous (non ?).

Au niveau de l'écriture, c'est propre, lisse… et surtout, c'est drôle. Parce que la biologie - comme la théorie littéraire - ça peut parfois donner mal au crâne, qu'il est plaisant que la plume soit agréable ! On sent que le style est soigné, et même si le propos est simplifié (c'est tout de même le principe de la vulgarisation !), Léo Grasset ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et ce même lorsqu'il évoque la physique quantique, et ça, ça fait du bien ! Évidement, vous ne trouverez pas chez Léo Grasset la plume d'un Proust, mais honnêtement, qui s'en soucie ? le livre se lit très bien, il est tout à fait intelligible et sa lecture est rapide et agréable. Léo Grasset parvient à nous plonger à travers ses petits récits au beau milieu de la savane et à appréhender certains points complexes de l'évolution animale, et ce à travers des illustrations et des dessins au moins aussi plaisants que son style. On passe un bon moment, et on se cultive, n'est-ce pas finalement ce que l'on attend d'un ouvrage de ce genre ? Mission accomplie.
Lien : http://liliavernalia.canalbl..
Commenter  J’apprécie          100
Connu pour ses vidéos divertissantes et intéressantes de vulgarisation en biologie sur internet, le jeune biologiste en herbe Léo Grasset nous livre ici son premier ouvrage.
Avec un ton léger, humoristique mais néanmoins pertinent, il nous dépeint les caractéristiques évolutives de certains animaux de la savane, d'autres aux comportements intriguant et notre rapport avec cet écosystème.
Alliant humour et science, l'auteur réussi a nous apprendre quantité d'anecdotes intéressantes (même pour les plus connaisseurs) et donc rempli l'objectif de ce genre de livre. Les illustrations sont tout à fait bienvenues et participent au côté amusant du livre. A lire ou picorer de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          80
Très bon petit bouquin sur les moeurs des animaux en zones sud-africaines.
Léo Grasset a écrit ce livre lorsqu'il étudiait les rayures des zèbres au Zimbabwe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est intéressé à plein de petites choses auquel on ne s'attend pas dans le monde animal.
Ma préférence va tout de même au ratel avec sa superbe illustration.
Bref j'ai appris plein de choses et je vous le conseille également par son écriture vulgarisée qui permet à tout le monde de le lire.
Un petit point négatif : il est trop court en comparaison au plaisir que j'ai pris à le lire.
Commenter  J’apprécie          40
L'objet livre tout d'abord est vraiment agréable : la couverture aussi colorée embarque l'auteur vers un ailleurs, et l'ensemble de l'ouvrage est très bien écrit, fluide, remplie d'humour.

Le point à la fois positif et négatif : Les illustrations. Celles ci ont été réalisés par son frère , Colas Grasset. Elles sont très bien imaginées, parfois humoristiques et servent parfaitement le livre. Cependant, dommage qu'elles ne soient pas en couleur! Mais ce petit point mis à part, cela reste un livre très accessible avec des illustrations qui lui donnent vie!

Le corps du texte à présent, est comme je le disais plus haut, fluide : on retrouve le ton des vidéos, et en lisant, on imagine aisément la voix et la présentation de Léo Grasset. Les chapitres, divers et nombreux, posent toujours en premier un problème scientifique : en donnant son impression et dévoilant les recherches passées ou en cours, il permet de mettre à disposition des informations très intéressantes.

Les chapitres soulèvent uniquement des observations et son expérience dans la savane.

On apprécie par ailleurs le livret central contenant des photos réalisées par l'auteur : très poétiques, elles se réfèrent le plus souvent à un chapitre du livre.

L'auteur arrive à mettre en avant des anecdotes piquantes et pleine d'humour (J'ai adoré le chapitre sur le Ratel.... ! J'ai beaucoup ri mine de rien, allez voir!). Accessible au plus grand nombre, il sensibilise également sur les problèmes écologiques, sans martyriser le lecteur en l'admonestant de reproches. Pour mieux se comporter, il faut comprendre l'environnement dans lequel nous vivons! C'est une morale que j'ai beaucoup apprécié!

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Léo Grasset s'appuie sur les animaux de la savane pour nous parler évolution, comportement de groupe, et comportement individuel.
La vie animale de la sauvage regorge de questions : à quoi servent les rayures des zèbres ? Pourquoi les girafes ont un long cou ? Comment les Impalas s'organisent pour se protéger des prédateurs ? Dans un groupe, on écoute plutôt la majorité ou un chef ? ...
De nombreuses questions qui apportent des réponses claires et complètent et surtout très interessantes.
J'ai bien aimé l'analyse du dessin animé « Le Roi Lion » en tenant compte de la réalité de la vie communautaire des lions avec cette petite note d'humour sympathique.
Une analyse comportementale très intéressante donc et qui nous permet de découvrir des animaux extraordinaires : les termites bâtisseuses, le ratel qui n'a peur de rien ou encore le bousier « GPS »...
Commenter  J’apprécie          10
Livre enrichissant du créateur de la chaine Youtube "Dirty Biologie" qui nous révèle ici quelques savoureux secrets de la savane et de nos origines.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les girafes ont un long cou, les zèbres des rayures? Les biologistes se posent parfois des questions qui peuvent paraître étranges et formulent des hypothèses sur l'évolution qui le sont tout autant... Léo Grasset, un jeune biologiste talentueux, nous conte avec humour des histoires de la savane où il a mené des études de terrain. Connu pour son blog et ses vidéos « dirty biologie », il nous régale avec ce premier ouvrage aux révélations étonnantes sur les comportements des sociétés animales. Pour aller plus loin:
https://www.youtube.com/user/dirtybiology
Lien : https://www.mediatheque-sure..
Commenter  J’apprécie          00
un livre très interessant qui mêle élements scientifiques, observations (animalières ou humaines) et l'humour !
Un livre plaisant qui permet de passer un bon moment de curiosité, de découverte et d'étonnement sur les animaux de la savane (et l'homme) et nous fait refermer le livre beaucoup plus instruit ....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}