Livre ouvert, prêt à m'introduire dans le texte et immédiatement cette impression d'arriver, comme un cheveu sur la soupe, au milieu d'une histoire débutée bien avant mon arrivée. Il me faudra une dizaine de pages pour me confondre à l'histoire, devenir l'un des personnages, un acteur silencieux et attentif.

La langue de Stéphane Gravier est aussi descriptive que ses mots, elle change de rythme par sa ponctuation, d'environnement social par le choix de son vocabulaire et de sa syntaxe. Elle devient rocailleuse chez les travailleurs et les milieux interlopes. Elle se fait douce et dangereuse parmi les puissants des affaires et de la politique.

Une usine est déménagée dans la nuit avec l'aide active des forces de police ; Marcel, Victor et les plus courageux iront s'expliquer chez le PDG. La très belle Valéria laisse derrière elle son pays et son fils ; prisonnière de ses rêves d'une vie meilleure, elle doit alors jouer de ses charmes pour compromettre des personnalités. Les affaires d'argent et de pouvoir se confondent dans un thriller dynamique où les paumés combattent pour leur vie.

Comme le dit Charles Dantzig dans son Pourquoi Lire ?, “J'ai éprouvé cette grande loi de la lecture, que le livre ne se donne pas si on le parcourt. Il faut s'abandonner complètement à lui, esprit comme corps, esprit plongeant dans les pages comme la tête.”

Et bien c'est complètement, esprit comme corps, que nous suivons les aventures de Victor et de Nathan, son frère, de Valéria la trop belle et des politiques affairistes et leur homme de main, Tony l'affranchi.

Amoureux des personnages, de leur faiblesse et de leur courage, nous aimerions les retrouver mais entré par effraction dans leurs vies, nous en sortons par discrétion.

Edité à compte d'auteur chez Mon petit éditeur, Stéphane Gravier mérite largement les têtes de gondole et votre soutien. Une langue subtile, un scénario travaillé et surtout un rythme maitrisé démontre du travail et bien du talent. Qu'il est dur aux talents de se frayer un chemin parmi la jungle des créatures fabriquées par les médias.

A conseiller vivement pour tous à partir de 16 ans.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier l'auteur, Stéphane Gravier, pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de son roman. Je le remercie aussi pour la confiance qu'il peut témoigner aux lecteurs assidus que nous sommes, nous les critiques littéraires amateurs.

Nathan et Victor sont deux frères. Depuis quelques années ils ne se côtoient plus, depuis un drame. Nathan était à l'époque urgentiste. Victor était marié à Marie. Un accident de la route, un camion l'a percuté.Nathan n'a rien pu faire pour la sauver. Victor s'est retranché dans son univers. Mais aujourd'hui, Victor vient de perdre son emploi, et la femme et la fille de Nathan ont été enlevée. Il ne peut appeler la police, alors il téléphone à Victor.

Victor est traité à la première personne. L'écriture est très imagée et poétique. Les phrases sont rythmées. Nathan est traité à la troisième personne. le style est plus incisif, et froid, comme sa profession peut l'être. Valéria est, aussi, traitée à la troisième personne. L'écriture est plus crue, violente et directe.

Stéphane Gravier entreprend avec une grande maîtrise et une réussite incontestée un tour de force.

La mise en place est assez rapide, l'auteur ne lésine pas sur les moyens, nous entrons directement dans le vif du sujet. Les personnages, un peu de leurs côtés, reviennent vite vers le centre pour imbriquer leurs histoires à la trame. Dans un fond politique, qui pourrait parfaitement s'adapter à une actualité réelle, l'homme de l'ombre s'enfonce dans les actes les plus malsains pour parvenir à ses fins.

Ce roman est frais, fluide et rapide. Dans un contexte très contemporain, ce thriller vous entraîne dans une spirale dont le point final se trouve à la dernière page. Un roman très rock, au rythme endiablé.

Je remercie Stéphane Gravier pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Au beau milieu de la nuit, Victor est réveillé par le téléphone : au bout du fil, son frère Nathan dont il n'a plus entendu parler depuis deux ans. Drôle d'heure pour reprendre contact… C'est plutôt d'aide dont Nathan a besoin : sa femme et sa fille ont été enlevées et il ne sait que faire. Naturellement, instinctivement, il se tourne vers Victor dont il espère tout.

Victor, dont le credo est « rien à foutre » et qui, pourtant n'hésite pas à se porter au secours de la veuve et de l'opprimé. D'ailleurs en ce moment, les opprimés se bousculent à sa porte…

Une délocalisation sauvage, un chantage immonde, un kidnapping. Rien ne semble a priori relier ces événements, si ce n'est leur noirceur… Pourtant, très vite, les pistes se croisent et mettent en lumière la plus sombre des machinations, sur fond de campagne présidentielle.

A l'avant-plan, Victor, un héros hors du commun : grande gueule, marqué par la vie, cynique à souhait, … Un grand coeur malgré tout et un personnage profondément sympathique. Autre victime : Valéria, condamnée par sa beauté… Au plus profond de son malheur, elle n'hésite pas à faire face et à rendre les coups. Un beau modèle de courage.

Avec Bloody Valéria, Stéphane Gravier signe un roman noir passionnant : héros atypiques et attachants, intrigue solidement ficelée, action, … L'humour et le suspense ne manquent pas non plus. L'écriture est fluide, vive ; elle colle à merveille au rythme du récit. Tous les ingrédients sont réunis pour assurer au lecteur un excellent moment de lecture et faire de ce roman un succès. Malgré les indéniables qualités de l'ouvrage, les éditeurs ne semblent pas au rendez-vous… Je ne peux pourtant que vous encourager à découvrir cet excellent polar (et son auteur).
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..