3,8

S'inspirant de l'expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec Comme si nous étions des fantômes toutes les émotions humaines à travers cette période captivante de l'Histoire.

Vous le savez, le thème de la première guerre mondiale, me passionne, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman qui me semblait très prometteur car l'auteur a choisi un angle très intéressant et que je n'avais encore jamais rencontré dans mes lectures autour du premier conflit mondial.

Philip Gray aborde en effet certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels que le racisme ou la drogue, et cet aspect était vraiment intéressant et m'a beaucoup plu. L'histoire, est entre Un long dimanche de fiançailles avec Amy qui cherche son amoureux disparu et Au revoir là-haut pour la violence des hommes et de certains de leurs dirigeants, véritables tueurs en liberté, rendus fanatiques par la guerre. Deux romans que j'ai adoré mais ce ne fut pas, hélas, le cas de ce roman.

Bien que l'auteur souhaite amener du suspens dans son intrigue historique, j'ai, pour ma part, deviné dès le prologue où il allait nous amener, c'est dommage car je me suis ennuyée pendant une bonne partie du roman.

Pour moi, le suspens s'est focalisé autour d'Edward dont j'ignorai le sort et là, j'avoue, Philip Gray m'a surprise, et heureusement, sinon j'aurai probablement abandonné cette histoire trop longue et bien trop lente à mon goût.

Philip Gray écrit pourtant très bien, son récit est bien document et traite, comme je le disais plus haut, de thèmes très intéressants mais il nous abreuve aussi de longueurs qui n'apportent, pour moi, rien au récit et le plombe plutôt.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un polar dans les tranchées. Superbe idée sur le papier. Tout est très bien retranscrit vis à vis de l'horreur vécue par ces gamins, avant et après les combats, rien ne ou est épargné. L'enquête apparait intéressante, l'écriture, les persos aussi. Oui mais voilà, que de longueurs! On s'ennuie ferme à certains instants alors qu'il y aurait eu tant à faire et à dire dans un tel univers. 150 à 200 pages de trop au bas mot pour une historie qui se traine désespérément. J'avais du mal à en voir le bout pour un résultat qui au final n'a rien d'inoubliable...
Voilà ce que j'appelle une lecture montagnes russes, tant je suis passée de l'émerveillement à l'ennui profond…

1919… Dans les tranchées, les armes se sont tues et on recherche les morts afin de tenter de trouver leur identité et de les rendre à leur famille. Imaginez l'ampleur du travail…

Dans 100 ans, ils n'auront pas fini de déterrer tous les morts de la Première Guerre, qui mérite bien son nom de grande boucherie.

Dès le commencement, j'ai été ravie par ce récit, par Amy Vanneck qui quitte son Angleterre pour rechercher Edward, son fiancé disparu durant une bataille d'août 1918.

Et puis, il y avait un premier chapitre mystérieux au possible, des flash-back sur la rencontre entre Amy et Edward et la découverte, dans un abri de tranchée, de plusieurs cadavres mutilés, essentiellement des chinois du Chinese Labour Corps, et dont la mort ne pouvait être attribuée à la guerre ou à des allemands. Bref, ça commençait d'une manière des plus intéressantes et je sentais venir la super lecture.

Et puis bardaf, je suis tombée dans une tranchée et j'y ai erré, perdue dans le no man's land qu'a traversé le récit, à un moment donné, et ce ne fut pas le seul grand moment de solitude que j'ai ressenti.

Ce fut une alternance de récits passionnants, que je dévorais (l'utilisation de cocaïne et laudanum, les chinois qui bossaient sur les lignes de chemin de fer durant le conflit et après, pour dégager les corps,…) et de période de vaches maigres ou je tournais en rond, comme l'histoire, comme l'enquête, qui n'avançait pas.

Avec cent pages de moins, on aurait eu un récit plus resserré et je n'aurais pas eu cette impression que l'auteur ajoutait du texte pour retarder au possible son twist final.

La solution finale, je l'avais déduite, ayant éliminé tout ce qui était improbable, mais j'avoue que je n'avais pas tout vu, tout analysé.

Un polar historique qui aurait été plus dynamique avec moins de pages, moins d'atermoiement, des personnages intéressants, attachants (certains plus que d'autres), une écriture agréable à suivre, mais une mauvaise gestion du rythme du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Inspiré de son histoire familiale, ce roman de 500 pages signé du Britannique Philip Gray au début captivant est un peu trop long à mon goût, et a fini par me plonger dans l'ennui. La guerre des tranchées dans la Somme, un peu reléguée au second plan par Verdun a connu son lot de désastres et d'inhumanité. Après les quatre années de folie des hommes, la guerre ne s'arrête pas pour autant car ceux qui sont sortis vivants des combats doivent retourner ces champs de ruines pour retrouver et identifier ceux qui ne retourneront jamais dans leur pays, attendus par leurs parents. Parmi ceux là, Miss Vanneck (Amy) part à la recherche dans un no man's land réservé aux hommes de celui qu'elle aime.
Roman bien intriguant : pendant la guerre 14-19, des crimes sur des chinois notamment ont été commis et sont découverts après la guerre.
C'est à la fois un roman policier et un roman historique, où l'auteur en profite pour nous raconter un peu la vie des tranchées et surtout le travail à la fin de la guerre sur les terrains des batailles, celui de retrouver les corps des soldats morts et de chercher leur identité pour permettre aux familles de faire leur deuil.
C'est pourquoi l'auteur nous fait suivre Amy, qui cherche à retrouver le corps de son petit-ami, en ayant un faible espoir qu'il soit finalement encore en vie, peut-être en déserteur...
J'ai suivi avec intérêt l'histoire qui garde son intrigue jusqu'à la fin.
Un roman qui, comme sa présentation l'indique, n'est pas sans rappeler Un long dimanche de fiançailles ou Au revoir là-haut.
Comme ces romans, ils se déroule immédiatement après l'enfer des tranchées, et retrace une recherche, celle d'Amy, dont le fiancé a été porté disparu. Alors qu'elle vient en France chercher son corps, elle s'engage dans une affaire bien plus vaste, et devient presque enquêtrice.
La première partie du roman m'a bien plu, l'ambiance est extrêmement bien rendue, ces champs de bataille désertés, boueux, cette terre ravagée, ces habitants cachés et traumatisés. Et la quête d'Amy, entêtée et attachante.
La deuxième partie du roman m'a moins plu, j'ai assez rapidement deviné le fin mot de l'affaire, du coup le dénouement a perdu de son intérêt pour moi.
Mais c'est un roman très agréable à lire, très bien construit, bien documenté je pense, et dont je me souviendrai !
Assez perplexe au début de l'histoire, j'ai hésité entre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, La chambre des officiers de Marc Dugain, Au revoir là haut de Pierre Lemaitre ou encore le film La vie et rien d'autre .

En 1919, une jeune femme anglaise, Amy Vanneck parcourt les champs de bataille de la Somme à la recherche de son fiancé, Edward Hasham , officier pendant la guerre et porté disparu le 17 Aout 1918.
Elle lui avait fait la promesse de ramener sa dépouille en Angleterre et garde un mince espoir de le retrouver vivant...

Elle est aidée dans sa quête par le Capitaine Mackensie chargé d'explorer les champs de bataille pour exhumer les corps de combattants et si possible de les identifier avant de leur donner une sépulture correcte .

C'est là que l'histoire prend un tournant très différent car sont découverts dans un abri de tranchée plusieurs cadavres mutilés , essentiellement chinois et dont la mort ne peut être attribuée à la guerre .
Or l'affaire remonte à Aout 1918 à l'endroit où Edward a disparu.

Bien qu'on ait l'impression d'avoir déjà tout lu sur ce conflit si meurtrier, on y apprend des choses étonnantes .
Naïvement , je pensais que la consommation de drogues de type cocaïne et autres était l'apanage de la guerre du Vietnam et qu'à cette époque les hommes carburaient à l'alcool , ils connaissaient déjà l'usage de la cocaïne pour galvaniser les hommes et effacer les peurs.

La présence de nombreux chinois est également décrite au sein du Chinese Labour Corps pendant et après la guerre avec , comme le montre l'auteur , la méfiance des populations locales et des soldats .

Je me suis finalement pris au jeu de cette double recherche entre le fiancé d'Amy et l'assassin .
Le suspens est maintenu jusqu'au bout .
La description des personnages et des lieux est soignée, on s'attache à Amy avec sa persévérance et son courage.

Une belle histoire d'amour et de fidélité fracassée par l'horreur de la guerre ...
Un roman noir historique très riche, qui soulève des pans méconnus, en tout cas peu relayés, de la première guerre mondiale. le travail de documentation a dû être titanesque pour sortir un récit aussi réaliste.
L'intrigue n'est pas en reste, une histoire incroyable qui prend sa source à l'autre bout de la planète lors de la révolte des Boxers en Chine au début du XXe siècle. Les personnages d'une puissance rare, notamment Amy une jeune anglaise de bonne famille qui va déjouer les convenances, pour partir à la recherche de son amant, disparu dans la guerre des tranchées du côté de la Somme.
Les descriptions extrêmement visuelles des scènes dans tranchées, pendant les batailles ou après la guerre lors des fouilles, emmènent le lecteur au bout de l'horreur.
Enfin, c'est également une très belle histoire d'amour que nous sert Philip Gray dans cet ouvrage qui devrait faire référence.
Un roman qui nous fait passer par différentes émotions, entre stupéfaction, tristesse et colère. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces hommes que l'on envoie à la mort, pour ces officiers conscients d'avoir la responsabilité de jeunes recrues à peine majeures et attentifs à leurs hommes.

Au fil de l'enquête d'Amy, alors que l'on croit comprendre comment les événements se sont déroulés, l'auteur ajoute une information qui redistribue les cartes, se jouant du lecteur et nous emmenant où bon lui semble.

Sans aucun doute, une lecture marquante de ce début d'année.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
D'un côté, les tranchées et les poilus, des soldats et des gradés qui ne sont pas vraiment ceux qu'on croit. de l'autre, une fiancée qui refuse de croire que son futur époux est mort aux combats. Qu'à cela ne tienne, elle décide d'aller chercher la vérité dans la boue et les tombes. Drogue, alcool, prostituées, et, pourquoi tous ces asiatiques tués sur les champs de bataille ? Chacun sa guerre apparemment dans ce conflit. Notre auteur s'est inspiré de la vie de soldat de son grand-père pendant la Première Guerre Mondiale. L'histoire est bien racontée dans ce roman fleuve (petit bémol : aurait mérité d'être plus succinct). On comprend assez vite que la fin sera surprenante... ou pas.