3,8

C'est dans les souvenirs et l'expérience de son grand-père que Philip Gray a puisé pour nous offrir un thriller historique mettant en avant certains aspects méconnus et peu glorieux de la Grande Guerre.

On y découvre des meurtriers qui s'apparentent à de véritables serials killers, qui sous couvert de la guerre semblaient régler leurs comptes. Une forme déguisée de racisme à l'état pur.

Mais également l'addiction à la drogue de certains soldats qui leur permettait de supporter les combats, les blessures, toutes ses ignominies liées à cette sale guerre.

Sans oublier, tout ce qu'on a toujours voulu nous cacher sur le sort de tous ces soldats disparus, qui n'est pas s'en rappeler Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Un premier roman, fort bien écrit, très documenté qui nous plonge dans l'horreur de cette guerre Comme si nous étions des fantômes, sur les traces des disparus.
❤ Wahou

Sincèrement ce livre est juste ... wahou.
Quelque soir le style qu'on aime, on y trouve son compte.
Il y des suspens multiples, des supers rebondissements ET retournements de cerveau (jusqu'à la toute dernière phrase !!!), de la romance (moi qui déteste ça d'habitude, la elle sert l'histoire et non l'inverse), de l'humain, des dénonciations, de l'historique (et je n'avais jamais lu sous cet angle).
Bref ... ce livre plaira à tout le monde.
Perso, j'avoue j'ai juste tout aimer. Toutes les facettes de l'histoire répondant aux autres, toutes se servant des autres, toutes utiles.

Côté intrigues ... il y en a 3 de premier abord. Mais, en vrai, il y en a d'autres que l'on imagine même pas. C'est hyper bien travaillé, ficelé, amené, le tout de façon progressive. Par contre attention, c'est une lecture qui mérite toute notre attention tellement elle est riche. Presque chaque phrase est importante.

Côté historique, c'est passionnant. Même si pas mal de scènes se passent en pleine guerre dans les tranchées, même si la lecture est dure par moment, on ne franchit pas le cap de l'illisible. Lui n'est que suggéré. On s'en rend compte mais "c'est tout". Par contre, on a vraiment l'impression de vivre avec les poilus.
L'autre partie du livre se déroule en 1919. La aussi, l'ambiance est hyper réaliste, car même si l'armistice est signée, la guerre elle continue, en tout cas ses conséquences.

Côté personnages ... clairement impossible d'en parler sans rien dévoiler. Mais, je les ai presque tous aimé, même les "méchants". L'aspect psychologique est très bien exploité notamment avec le syndrome post traumatique, la drogue, les gueules cassées. On ressent vraiment leurs émotions et les recherches faites par l'auteur.

Côté style, il est complètement limpide et grâce à sa facilité de lecture, on ne se perd pas une seule ligne dans les méandres de cette histoire à multiples visages.

𧙎n conclusion, un livre pépite avec cet effet wahou jusqu'à la dernière phrase. Il est profond, touchant, addicif, intelligent, complexe, fluide, fort, riche [...]. Bref il a tout ❤
Waouaw mais quel excellent thriller historique ! Même si je n'en lis pas beaucoup, je me rends compte qu'une fois dedans, je ne peux pas décrocher et que j'aime vraiment ça ! Bien souvent, les auteurs font de très nombreuses recherches afin de coller à la réalité et le lecteur peut très couramment y apprendre de choses.

Après avoir voyagé dans le temps, quelques années avant la Deuxième Guerre Mondiale et l'apogée du régime nazi avec le très bon livre de Michel Goujon, « L'homme du café Kranzler », c'est – cette fois ci – une plongée juste après la Première Guerre Mondiale faite grâce à « Comme si nous étions des fantômes » de l'écrivain anglais, Philip Gray.

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, trois mois après la fin, sur les champs de bataille français entre les tranchées et les terrains boueux. La grande majorité des soldats sont repartis, laissant les ruines encore fumantes mais surtout de nombreuses bombes, obus encore armés dans les terres. Bien plus tristes, des milliers de corps n'ont pas encore été reconnus et enterrés dignement. C'est ainsi que des brigades d'hommes courageux recherchent des dépouilles afin de les identifier. A l'occasion d'une découverte, c'est plus de dix volontaires chinois et leur supérieur anglais qui ont été retrouvés torturés et tués. Pourtant, ce n'est pas la guerre qui les a tués…

Par cette histoire, j'ai pu apprendre quantité de choses. Notamment, l'existence de ces centaines de chinois venus en Europe (bien souvent, des prisonniers) pour « nettoyer » les champs de bataille des tués mais aussi des ferrailles, des armes, …

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés de rentrer au début dans l'histoire. Principalement, par la présence de bons nombres de personnages, dont nombreux sont affublés de rangs de l'armée. Mais une fois que j'ai bien compris qui était qui, je n'ai plus su m'arrêter.

Vraiment hyper bien construite et travaillée, l'histoire autour de cette enquête est vraiment très prenante. A côté de ça, il y a la recherche par Amy, une jeune anglaise, de son fiancé de même nationalité, disparu aux combats, un an auparavant.

Tant les personnages que le récit sont réfléchis dans les moindres détails. Les décors sont fascinants de réalisme. le lecteur a lui-même l'impression d'évoluer parmi les terres, la boue, la pluie dans ces tranchées et décombres. C'est à nombreuses reprises tout simplement bluffant !

Je tiens à saluer le travail de traduction d'Elodie Leplat qui rend la lecture attractive et fluide, malgré les spécificités notamment dans le contexte de l'armée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Comme si nous n'étions que des fantômes est un policier historique. le lecteur suit la quête d'Amy afin de retrouver son amoureux sur les champs de bataille. La trame est assez similaire à "Un long dimanche de fiançailles", mais l'intrigue est très différente.
J'ai été emballée par la lecture très documentée de l'auteur et j'ai pu apprendre tout un tas de choses. L'ambiance est savamment décrite et le lecteur a l'impression d'y être. L'intrigue policière est, pour moi, un plus au livre car j'ai plutôt été attirée par le côté historique et descriptif.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Du livre : "Comme si nous étions des fantomes" de Philip Gray, son premier roman . IL est pour ma part terriblement réaliste et superbement écrit .
L'auteur a dû faire un travail de recherche et de documentation pour être le plus précis dans ses descriptions de lcette infame Grande Guerre.
La trame de ce livre :L'histoire se déroule en 1919, à Amiens dans la Somme . Les champs de batailles sont enfin devenus calmes et silencieux. c'est l'heure des bilans
fait par les biens pensants .
C'est aussi ,hélas , l'heure de l'identification des corps de ces malheureux , enterrés ou pas ,dans les tunels des tranchées tombés pour l'honneur de leur pays.
Une femme ,Amy Vanneck , arrive là! déboussolée par ce qu'elle voit.
Elle recherche la dépouille de son mari parmi les morts. aidé du capitaine Mackenzie .
C'est là qu'ils découvrent 13 cadavres mutilés, dans un tunnel.
Qui sont ils ?pourquoi sont ils là? Ils vont se rendre à l'évidence ,leur mort n'a rien avoir avec les combats !
Voila je ne vais pas aller plus loin ,je vous ai situé le plan , sinon je vous dévoile tout .
Quel dommage car vous allez être surprit!!
C'est un polar ? un thriller? peut être .
En tout cas moi il m'a transporté dans des réalités que je ne connaissais pas ,même si je m'en doutait un peu !!
Car comment résister dans cet enfer tous ces hommes ,des jeunes ,des vieux pataugeant dans la merde,les poux,les rats,la faim, l'angoisse ,la mort qui ronde comme une furie ! les bruits terribles des obus.
J'avais lu beaucoup de livres sur la guerre de 1914-1919 notamment les célèbres ("ceux de 14" de Maurice Genevoix " donc j'avais déja un aperçu réel,avec "au revoir là haut", "Un long dimanche de fiançailles" ETC....)
Dans ce livre de Philip Gray tout est dit. C'est en quelque sorte un roman historique avec des aspects documentaire, une enquête noire,qui n'est pas le principal du livre, sur que nous lecteur nous allons suivre cette enquête sur un arriere plan d'horreur des tranchées .
Un suspense prenant au fil des pages, un dénouement qui va arriver là ou on ne s'y attend plus , en toute fin de l'ouvrage.
Une écriture habile, futée.Un texte dans l'ensemble superbement construit, avec des passages très durs et aussi des passages émouvants.

Cet ouvrage est un excellent livre que je vous préconise fortement .
Traduction : Élodie Leplat

Philip Gray nous balade avec son héroïne Amy Vanneck dans les villages de la Somme, ses paysages d'apocalypse et ses tranchées, à la toute fin de la Grande guerre.

Nous y découvrons des équipes chargées de retrouver tous les morts pour répondre aux requêtes des familles (« cinq mille morts non enterrés à chaque kilomètre de front »): travail de titan le plus souvent exécuté par des coolies chinois.

L'auteur exploite de nombreux ingrédients du romanesque: un amour entre deux êtres de milieu différent, une quête déterminée pour retrouver l'amoureux disparu, toutes les difficultés d'une femme face aux arcanes d'une armée uniquement masculine, des personnages troubles.

Polar plutôt bien mené, très documenté sur ces années 1916 à 1918, ses tranchées-abris, sa boue, ses massacres, ses dégâts post-traumatiques.
Le rythme y est un peu chaotique du fait des passages du temps de guerre et de celui de la quête, pas toujours bien équilibrés.
Le lecteur peut se laisser happer par l'intrigue pleine de surprises, mais peut se perdre dans ses nombreux méandres un peu touffus. Et ne plus savoir faire les bons liens à la fin.
Tous ceux qui ont déjà lu "Un long dimanche de fiançailles" ne pourront s'empêcher de penser que Philip Gray est allé y chercher un peu de son inspiration. Cette histoire de femme amoureuse lancée à la recherche de son fiancé disparu au front rappelle en effet beaucoup le célèbre roman de Sébastien Japrisot. La recherche de la vérité, la rencontre avec les témoins et les acteurs du drame, l'espoir chevillé au corps de l'héroïne, les ressemblances entre les deux oeuvres sont nombreuses. Pour autant, "Comme si nous étions des fantômes" possède ses qualités propres.
D'abord, parce qu'il a le mérite d'aborder des sujets rarement évoqués dans les romans qui traitent de la première guerre mondiale. Il y est notamment question du recours aux auxiliaires chinois pour les travaux de terrassement, de l'utilisation massive de la drogue par les troupes britanniques que ce soit de manière officielle ("pilules de marche" à base de cocaïne) ou officieuse (opium et laudanum) ou encore de la recherche et de l'identification des corps des soldats disparus.
Ensuite parce qu'il rend très bien l'atmosphère de désolation et de tristesse qui plane sur les champs de bataille en ce début d'année 1919. Des champs de bataille désormais silencieux mais qui ont conservés les stigmates des horreurs qui s'y sont déroulés. Villes et villages détruits, paysages ravagés par les obus et, parmi les ruines, des populations hagardes et des soldats déboussolés. La fin de la guerre, le retour à la paix et au pays s'avère aussi difficile pour les tommies marqués à vie par les combats que pour les familles qui ont perdus un père, un frère, un fils.
En revanche le côté policier du roman m'a moins emballé. Les motivations de l'assassin et les tréfonds de sa personnalité ne m'ont pas convaincu. Il me semble que l'auteur aurait pu s'en tenir à une explication moins alambiquée pour expliquer ses actes. L'horreur quotidienne vécue dans les tranchées, la banalisation de de la mort et de la souffrance suffisent largement à faire perdre tout sens moral et tout respect pour la vie humaine.
Quoi qu'il en soit, « Comme si nous étions des fantômes » est un beau roman qui rappelle fort justement quel enfer ont été contraint de vivres des millions d'hommes et, par ricochet, de femmes.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Je n'ai pas aimé plus que ça "Au revoir là haut", je n'ai pas lu "Un long dimanche de fiançailles" mais j'ai dévoré "Comme si nous étions des fantômes"; justqu'aux deux derniers mots du roman, j'ai été surprise car "Comme si nous étions des fantômes", c'est :

* un roman historique dont le contexte est 1919 et les champs de bataille de la Somme où les terribles combats de la Guerre des tranchées ont fait des ravages autant physiques que psychologiques. Il est intéressant de remarquer que l'auteur aborde la question du racisme et de la consommation des drogues durant la guerre.
Il faut noter que Philip Gray est historien donc son contexte historique se base sur quelque chose de sérieux; de plus, ce sont les souvenirs de guerre de son grand-père , capitaine dans les Lancashire Fusiliers avec qui il a participé à la Première Guerre Mondiale durant laquelle il a vu nombre de ses frères d'armes tomber au combat, qui ont inspiré le cadre de l'histoire de Amy et Edwards.
*un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout où se mêlent enquête , folie , famille sur les champs de bataille pendant et après la guerre.
*une histoire d'amour qui fait le lien entre le côté thriller et le côté historique du roman.
* histoire de famille(s)

Si je devais relire le roman, je tenterais la version originale car même si le principal de l'action se déroule en France, l'histoire est so british qu'il manque la langue anglaise pour que le plaisir de la lecture soit complet.

Comme si nous étions des fantômes est l'histoire d'Edward et Amy, ils s'aiment passionnément mais ne peuvent le dévoiler au grand jour, Edward n'est pas un bon parti selon sa mère et sa famille. Puis il y a la guerre, Edward part en France combattre, mais à la fin de celle-ci il est porté disparu. Une fois la guerre terminé, Amy décide de partir à la recherche de son corps, en France sur les anciens champs de batailles, pour le ramener et l'enterrer dignement en Angleterre.

Ce livre est donc une énième histoire sur la première guerre mondiale, plus précisément sur la bataille de la Somme, enfin ce qu'il en reste !
Je n'avais pas en tête de lire cette histoire, mais au vu des nombreuses critiques élogieuses, je me suis laissé tenter.
Et je ne le regrette pas, même si le début est un peu long à mettre en scène, mais c'est uniquement parce que je suis une éternelle impatiente lol.
Et puis il est nécessaire de placer le décor en début de livre, pour mieux accélérer en milieu et puis découvrir une fin inattendue, comme nous livre l'auteur avec cette histoire !
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Amy que j'ai trouvé très persévérante et courageuse face à l'horreur qu'on peut rencontrer même après la guerre.

En conclusion, avec son histoire bien construite et ces personnages qui complètent bien le tout, j'ai beaucoup aimé lire ce livre !
Gros Coup de Coeur pour ce thriller historique très réaliste mêlé d'une intrigue romanesque captivante !

Si vous avez aimé "Au revoir là-haut" ou "Un long dimanche de fiançailles", alors vous allez adorer "Comme si nous étions des fantômes" dont le titre original anglais est "Two Storm Wood".
Attention certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles !

S'inspirant de l'expérience de son grand-père capitaine dans le régiment de fusiliers du Lancashire durant la Première Guerre Mondiale, Philip Gray fait preuve d'un réalisme rarement égalé, que ce soit dans la description des champs de bataille ou dans certains aspects souvent passés sous silence de cette période, tels le racisme ou la drogue. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

La scène se passe à Amiens en 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu le 17 août 1918. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés à Two Storm Wood. Il apparaît bien vite que leur mort atroce n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande...

Je tiens à remercier les éditions @sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur très prometteur à la tête d'une société de production de documentaires spécialisés dans l'histoire et qui sait parfaitement transmettre sa passion. A la fois instructif et distrayant, j'ai adoré lire son premier roman publié en France et je continuerai à le suivre sans hésiter.

La structure narrative très bien ficelée est composé de 7 parties qui nous dévoilent peu à peu le coeur de l'intrigue de manière très ingénieuse en ménageant le suspense jusqu'au twist final. En multipliant les points de vues des différents personnages, l'auteur brouille les pistes de manière efficace et parvient à tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement surprenant .

L'atmosphère glauque avec des descriptions très précises contribue à créer un climat anxiogène où le danger est omniprésent, ce qui rend le récit très crédible, comme si nous étions en immersion dans les tranchées. L'intrigue romanesque vient relâcher la pression ressentie lors des violentes scènes de combats, comme un sas de décompression.

Mais, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le portrait psychologique complexe des différents personnages qui est vraiment très réussi. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour eux, car l'auteur nous plonge dans les racines du Mal. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté féministe de l'intrigue car la protagoniste Amy fait preuve d'un grand courage pour retrouver son fiancé au péril de sa vie.

Je recommande ce thriller historique au rythme trépidant à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur la vie dans les tranchées durant la Grande Guerre avec les problèmes de racisme et de drogue qui sont traités par l'auteur avec beaucoup de vraisemblance. Un très bon moment de lecture et un devoir de mémoire que je recommande vivement !