Le statut de la sexualité est en question : la nymphomanie comme un manque d'affection, les tabous victoriens. Pour le picaresque, on peut comparer à Moll Flanders, mais ici la « picara » est plus moderne, parcourt le monde et exerce plusieurs métiers. Avec son cerveau d'enfant, Bella voit un peu le monde comme un Candide, pas sans affinités avec Voltaire. Beaucoup de courants d'idées politiques sont abordés : malthusianisme, libéralisme et à la fin même le socialisme. Aucun doute sur la « nationalité » du roman, qui est « viscéralement » ancré dans l'Écosse. Enfin, à noter une importante intertextualité avec des références multiples (mythe de Faust, Frankenstein, Jane Eyre) et l'usage de la parodie, notamment épistolaire.
Un moment de lecture mémorable !
Faux roman gothique, construction littéraire éminemment subtile, ce livre se veut la révélation par Alasdair Gray d'un écrit du docteur Archibald McCandless, racontant son expérience et sa vie auprès de Godwin Baxter et d'une "créature" à laquelle celui-ci a donnée vie, Bella Baxter.
Gray agrémente ce texte retrouvé dans une rue de Glasgow d'une introduction mais aussi d'une lettre de Bella livrant sa version des faits, de notes sur les deux textes et d'illustrations.
Bien sûr, on pense à Frankenstein et à sa créature tout au long de ce roman extrêmement fin et drôle mais c'est aussi la société victorienne qui est brocardée de manière très intelligente et notamment la condition des femmes à l'époque, "pauvres créatures" sans réelle valeur entre les mains des hommes.
Pauvres Créatures d'Alasdair Gray
Editions Métailié Suites, 283 pages
- Ecosse -

Godwin Baxter est un petit génie de la science. Lorsque qu'une femme enceinte de huit mois se donne la mort par noyade, il décide de greffer le cerveau du foetus dans le corps de la jeune femme pour lui redonner la vie. le roman raconte la renaissance de cette femme à Glasgow et son ré-apprentissage de la vie dans la société victorienne.

Ce livre est absolument excellent! L'auteur a un univers totalement loufoque qu'il laisse s'épanouir à travers la littérature. Il a un regard très cynique sur la société écossaise et anglaise de l'époque et d'aujourd'hui, avec cet humour non pas seulement british, mais totalement écossais, plein de franchise et de dérision.
Il a une imagination débordante et son intrigue, bien que déjantée et complexe, ne laisse place à aucune omission, il pense au moindre détail.
Le récit est le manuscrit de Archie McCandless qui raconte l'histoire de Bella, que l'auteur, Alasdair Gray, aurait retrouvé et qu'il publie. Après le texte, il y a tout d'abord un démenti de Bella sur cette histoire, puis il y a toute une partie de repères historiques qui justifient et rendent l'histoire crédible de la part de l'auteur. Si bien qu'à la fin, je me suis surprise à penser : Ok, qui dois-je croire? Avant de réaliser que je ne devais croire personne, car ce livre n'est qu'un roman!
J'ai adoré le personnage de Bella, toute en fraîcheur et en naïveté, ainsi que sa vision simpliste du monde, sa façon de s'exprimer etc... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Godwin, personnage, ou plutôt créature insondable, dès qu'on nous le décrit, on a l'impression de le voir se déformer et grandir devant nos yeux.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Frankenstein, et comme le dit à la fin Bella, ce n'est qu'une parodie cynique de la littérature et du monde victorien, mais une très habile parodie.

A noté que le roman est parsemé de dessins de l'auteur - L'illustration de la couverture est de l'auteur également.

Gros coup de coeur!

Cryssilda