Citations sur Le jøurnal de ma disparitiøn (154)

Personne ne devrait être contraint de quitter son pays à cause de la guerre et de la famine, surtout pas les enfants. En même temps, nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. La Suède est un petit Etat situé à des années-lumière des foyers de conflit.
Je crois que ces gens se plairaient mieux dans une culture proche de la leur. Notre nation est assez développée et égalitaire; les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Rien que l'idée qu'on puisse me forcer à porter une burqa me fait sortir de mes gonds.
Des générations d'Inuits y ont vécu sans laisser de traces, à la différence de nous, les hommes modernes, qui ne laissons dans notre sillage que dévastation.
P. dit que je suis belle. Mais la peau ratatinée et la chair ramollie n'ont rien de séduisant. Pourtant, il y a pire que la déchéance du corps : celle de la mémoire. Ma situation se dégrade de jour en jour. Je devrais appeler mon médecin, mais je n'en ai pas envie. Il n'y a rien a faire. Je prends deja tous les médicaments permettant de freiner l'évolution de la pathologie.
Hier soir, assise sur mon lit, j'ai essayé de me souvenir du déroulement de la journée. Impossible. Les heures écoulées ont été oblitérées de ma mémoire, nettoyées avec un puissant détergent.
Une mémoire de poisson rouge.
Les professionnels disent que mes "capacités cognitives sont étonnamment bien préservées".
Piètre consolation. Mais c'est deja ça.
Je suis COGNITIVEMENT INTACTE en dépit de mes rides, de mes cheveux gris et de ma dégénérescence.
Ce n'est pas quelque chose qu'on écrirait dans une petite annonce : "Femme de soixante ans cognitivement intacte cherche homme sportif pour soirées cocooning et longues balades en foret".
Les hommes et les femmes paraissent avoir des envies différentes. On dirait que les hommes cherchent toujours à obtenir quelque chose des femmes : leur corps, par exemple. Comme s’ils portaient en eux un dangereux instinct dont les femmes doivent se méfier.
J’en suis peiné. Et perplexe. Les femmes n’attendent-elles jamais quelque chose des hommes ? N’y a-t-il que les hommes qui ont besoin d’ « arriver à leurs fins » ?
Par ailleurs, cela signifie-t-il que je vais perdre le contrôle de moi-même en vieillissant ? Est-ce cela, devenir un homme ? Dans ce cas, je préfère m’abstenir.
Les enfants ne doivent pas subir ce genre de chose. Ils doivent jouer, se cogner, être insupportables. Grandir, devenir des gens normaux qui mettent au monde des enfants qui jouent, se cognent et sont insupportables. Les enfants n'ont pas le droit de mourir.
Peut-on confier à une personne atteinte de démence des questions de vie ou de mort ?
J'écris le journal de ma disparition. Pas physique, mais métaphorique - car chaque jour qui passe, je m'enfonce un peu plus dans le brouillard.
Que serai-je quand je ne serai plus Hanne ? Quand ce qui me constitue - mes souvenirs, mon histoire - se sera estompé et aura été pulvérisé par la maladie? QuE serai-je alors? Un corps dépourvu d'âme? Une âme dans un corps dysfonc-tionnel? Un tas de chair rempli de sang qui pulse dans les artères?
Parfois, l'ignorance est une bénédiction.

(page 424)
Parfois, l’ignorance est une bénédiction.
Si tu fuis, assure-toi que tu n'essaies pas d'échapper à toi même