Citations sur L'ombre de la baleine (105)

P216
Peut-être à t-il raison lorsqu'il dit que je devrais rencontrer qqun. Depuis la naissance de Samuel, je n'ai eu aucune vraie relation. Bien sûr, j'ai eu des rendez vous galants :je suis même tombée amoureuse quelques fois mais j'ai toujours eu la sensation que la fragile existence partagée avec Samuel ne supporterait pas l'entrée d'un homme dans notre vie.
P173
Johannes Ahonen a disparu début mars. Victor Calgren, le 10 mai. Les deux corps ont été retrouvés au sud de l'archipel de Stockholm :les deux corps ont été soumis à une extrême violence et étaient enveloppes dans du tissu et des chaînes. Bien que nous ne puissions pas prouver qu'il s'agit d'un homicide, je pense qu'on peut partir de cette hypothèse, et de l'idée qu'il sagit du même coupable.
P81
Il ya également d'autres oiseaux, hier j'ai aperçu une femelle eider glissant dans l'eau, suivie d'au moins une dizaine de petits en file indienne. J'ai vu des mouettes, des grands harles, des cygnes tubercules-du moins, je crois que c'en était, car ils sont passés dans un bruissement d'ailes tandis. Que le vol des cygnes chanteurs est très silencieux.
P 48
Cest l'adipocire ou le gras du cadavre : il se forme par hydrolyse de la graisse lorsque le corps reste longuement dans l'eau froide. (...) l'adipocire ne commence à se former qu'au bout de quelques semaines.
P43
Malin, qui travaille en temps normal à Katerineholm, faisait partie du groupe qui a enquêté sur les meurtres d'Ormberg, une affaire qui defraya la chronique en Suède et qui changea à jamais sa vie. Pendant de longues années, sa propre tante avait emprisonné dans sa cave une femme qui se révéla être la mère biologique de Malin. La. Femme qui l'avait élevée, qu'elle avait toujours appelée "maman" lui avait menti sur son identité.
P41
Nadja a été plongée dans le coma. Sa chute a provoqué un traumatisme crânien et les médecins l'ont endormie pour laisser à son cerveau le temps dense remettre. Personne ne sait si elle se réveillera. Un jour et quelle vie elle aura si jamais elle ouvre les yeux.
« Ma mère affirmait souvent que le temps guérissait toutes les blessures — comme si le temps était une infirmière en blanc, aux mains douces, qui s’affaire autour de nous et nous sert du bouillon chaud, et non une faucheuse qui nous guette où que nous allions. Qui attend le moindre faux pas pour nous arracher à la vie. »

(Calmann-Lévy, p.333)
Je me suis rendu à Auschwitz l’hiver dernier : vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui prennent des selfies ! Comme si elles avaient davantage à jouer de montrer qu’elles y étaient allées que de réfléchir à ce qui s’y est passé.

(Calmann-Lévy, p.336)
Je me dis que je ne suis pas quelqu'un de mauvais, je ne suis q'un type comme les autres, un mec qui s'et retrouvé dans le pétrin et qui fait de son mieux pour s'en sortir
Je n'ai jamais eu le choix.
Mon coeur fait un bond dans ma poitrine et je me précipite dehors, sous la pluie, à temps pour apercevoir le camion poubelle disparaître au coin de la rue avec quatre-vingt mille couronnes de cocaïne.