Essayons de prendre le temps et de ne pas nous laisser emporter par notre enthousiasme avec la découverte d'une nouvelle lecture.
Approchons nous tout doucement, découvrons le monde qui est devant nos yeux.
"någon sorts frid" Titre suédois
Me Google dit "une sorte de paix"
Pas grand chose à voir ... les mystères de l'édition ou plutôt les mystères du marketing !
Le premier chapitre est intemporel, non daté, à peine situé, il nous éclaire un peu sur le choix du titre. Sa première phrase correspond presque au titre français et sa dernière presque au titre suédois.
La boucle est bouclée. La lecture peut commencer.

Les mois vont s'enchaîner, les chapitres datés à l'heure près, les lieux déterminés très précisément. Nous rentrons au coeur de l'histoire.
C'est une bonne chose de prendre son temps avant de commencer cette lecture, car une fois débuter on ne peut plus s'arrêter.
Thriller scandinave addictif.
Écriture condensée qui ne laisse pas de répit avant d'avoir tourné la dernière page.
Vite lu .... vite oublié ?
La mode du polar en France est scandinave.

Voici un premier roman écrit à quatre mains, par deux soeurs suédoises, Camilla Grebe et Asa Träff.

Siri est psychiatre à Stockholm.

Elle travaille dans un cabinet, avec sa meilleure amie, Aina et un collègue, Sven. Elle a des patients pas très nombreux mais tous plus décalés les uns que les autres. Son mari est mort dans un accident de plongée.

Elle vit à une heure de Stockholm, dans une maison isolée au bord de la mer. Un jour, elle reçoit une photo avec un mot au dos. L'engrenage commence. Elle retrouve une de ses patientes, Sara Matteus, morte dans la mare devant sa maison. Son chat, Ziggy, disparaît. Elle se sent épiée.

Petit à Petit, l'intrigue produit une ambiance oppressante car on ne se doute pas du criminel. Les deux auteurs nous baladent efficacement dans plusieurs directions, sans lâcher le fil de l'histoire. L'enquête policière piétine mais le quotidien de Siri la relance régulièrement.

D'ailleurs, Siri finit par ne plus savoir si ses amis sont vraiment ses amis, et quelle est sa part de responsabilité dans cette affaire. D'autant qu'elle refuse de lâcher ses patients.

Heureusement que la psychanalyse éclaire l'âme !
Lien : http://livrespourvous.center..
Encore un polar nordique qui tient toutes ses promesses...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..