Siri, psychothérapeute, travaille dans son propre cabinet qu'elle a fondé avec sa meilleure amie Aina et Sven, plus âgé que les deux amies trentenaires. Très impliquée dans son travail, Siri filme les séances avec ses patients et tente de leur apporter des clefs pour décrypter leur mal-être et trouver des parades à leurs phobies, délires ou obsessions. Mais si elle fait tout pour aider les autres, la psychologue est loin de mener une vie saine et équilibrée. Elle noie dans l'alcool la colère et le chagrin qu'elle ressent depuis la mort accidentelle de son mari et elle est incapable d'affronter le noir et dort toutes lumières allumées dans sa petite maison isolée du bord de mer. Ses angoisses s'accentuent encore lorsqu'on retrouve une de ses patientes noyée près de chez elle. Sur la rive, une lettre la désignant comme coupable de son suicide. Et ce n'est là que le début d'une spirale infernale où quelqu'un semble vouloir l'entraîner. On l'espionne, on l'observe dans la nuit, on fait tout pour détruire sa réputation et sa santé mentale. Qui lui veut donc tant de mal ?

Un bouquin tout simplement excellent ! Pas de crimes sanglants ou de courses poursuites, pas de flic alcoolique ou de détective omniscient mais un suspense qui monte en puissance, un sentiment de malaise persistant, une peur que l'on ressent jusqu'au fond de son canapé. Peut-être qu'en effet ça aurait pu être le paradis pour Siri que cette maison isolée en bord de mer, loin de l'agitation de Stockholm…Mais sa vie ressemble plutôt à un enfer entre son veuvage précoce, sa solitude insurmontable et cette maison choisie par son mari où elle ne se sent plus à l'aise. Heureusement, il lui reste son métier, ses patients, ses collègues. On sent la patte de Camilla Grebe, spécialiste des polars, dans l'intrigue bien maîtrisée, mais aussi la touche de sa soeur psychiatre, Åsa Träff, pour la profondeur psychologique de l'héroïne, les cas médicaux évoqués et la psychologie comportementale et cognitive que pratique Siri.
En bref, ce premier tome d'une série écrite à quatre mains est une belle réussite, un polar intelligent et prenant. Malheureusement, la suite n'est pas traduite en français.

Siri, psychothérapeute, vit seule dans une maison isolée à deux pas de la plage, au bord de la Baltique, à Värmdö, dans la banlieue de Stockholm. Elle est mal dans sa peau et boit trop. Quelqu'un - qu'elle a sans doute blessé - veut lui nuire. On assiste tout au long du récit à une lente montée en puissance de ces nuisances. Depuis une coupure de l'alimentation électrique de la maison, à la mort de son chat, puis à un coup de fil qui lui tend un piège, et ça continue crescendo. Au début, elle n'ose pas parler de ses problèmes. Quand enfin elle les partage un peu, on ne la croit pas, on la prend pour folle ou surmenée. Cette montée en tension de la situation est menée de main de maître par les deux auteures. On partage la peur de Siri. Elle dit au policier qu'elle a appelé, à la fin de leur entretien dans sa maison: « Est ce vous pouvez rester jusqu'à ce que je me sois endormie? ».

Qui harcèle Siri? Un patient avec lequel ça s'est mal passé? Un de ses collègues du cabinet de psychothérapie? Quelqu'un qui considère qu'elle a mal agi envers lui? Et jusqu'où ira-t-il? Est-elle en danger? Ce roman est remarquable sur deux points. D'abord, on ne doute pas un instant de la vraisemblance des nombreuses séances de psychothérapie, compte tenu du métier exercé par Asa Träff. Ensuite, ce long suspense qui nous met les nerfs à vif sur 380 pages est parfaitement maitrisé. Siri est menacée, traquée. On développe de l'empathie pour elle et, on tremble avec elle. « Ma peur a explosé, elle s'est abattue sur moi telle une vague géante » dit-elle vers la fin du récit, peu avant le dénouement final. Et puis Camilla Grebe nous a bâti plusieurs fausses pistes qu'on prend pour argent comptant, tellement elles sont bien construites. La fin constitue donc une réelle surprise, qui, quand on y réfléchit bien, n'aurait pas dû en être une. Un très bon moment de lecture. Un très bon roman, peut-être plus psychologique que policier.