Le titre et la couverture de ce roman m'ont particulièrement attirée et je suis ravie de l'avoir découvert. Merci aux éditions jourdan PIXL pour ce service presse.
Dès le début, Julie Grêde nous présente un personnage féminin qui semble plein d'énergie et d'humour. J'ai tout de suite accroché au style et à l'histoire.
J'ai trouvé le choix des noms des personnages plutôt drôle et très recherché. En effet, notre héroïne que tout le monde appelle Bébé, s'appelle en réalité Grey, mais ne supporte plus son prénom suite au succès de la trilogie 50 nuances. JB a également décroché le gros lot, mais je ne vous en dirais pas plus ;)
D'ailleurs, cette référence au papillon intérieur avec qui dialogue Bébé m'a inévitablement fait penser à la déesse intérieure d'Ana. Était-ce un choix voulu par l'auteure ?
Si le début du roman nous présente deux personnages en huis clos, la suite en intègre beaucoup d'autres. En effet, nous rencontrons de façon un peu impromptue les amis de Lo qu'on n'attendait plus. J'ai d'ailleurs eu peur qu'ils n'arrivent jamais, mais une fois là, l'histoire prend un tournant très intéressant. J'ai donc beaucoup aimé le scénario qui contient quelques rebondissements appréciables et qui nous entraine au coeur d'une bande d'amis assez sympathiques. Tous ont une personnalité bien propre et comme dans chaque groupe nous retrouvons quelques pestes. Raphaël a été mon personnage secondaire préféré, mais j'aurais aimé que Julie Grêde développe un peu plus toute cette petite bande.
Si j'ai bien aimé la romance et que je l'ai trouvée plutôt mignonne, j'aurais aimé avoir plus de tension entre Bébé et JB. Tout est arrivé un peu trop vite à mon goût et l'auteure aurait pu développer davantage son histoire.
JB est un homme qui essaye de se reconstruire et qui a sa part d'ombre au même titre que Bébé. Ces deux-là semblent avoir énormément de points communs et éprouvent immédiatement un très bon feeling. À certains moments, j'ai ressenti des papillons dans le ventre, exactement comme notre héroïne et c'est tout à fait ce genre d'émotions que je recherche dans mes lectures. L'ambiance de ce roman est vraiment plaisante, mais j'avoue avoir un peu décroché vers la fin. J'aurais aimé moins d'introspection et de dialogue intérieur entre le papillon, la conscience et Bébé…
Tout cela m'a paru vraiment redondant. Tout le monde rabâche à Bébé que les sentiments de JB sont vrais et malgré cela, elle s'acharne à lui en vouloir. Certes son passé n'aide pas, mais j'ai trouvé un gros manque de communication entre les personnages. J'aurais aimé plus de scènes où ils s'expliquent.
J'ai également été plus d'une fois déroutée par les différents passages au passé composé, alors que le récit est au présent, c'est dommage. J'aurais aimé plus d'échanges au lieu des différents paragraphes résumés.
Concernant le style de l'auteure, s'il est assez fluide et engageant au début, j'ai trouvé que sur la fin certaines phrases étaient maladroites et mal tournées.
Par contre, je donne une mention spéciale pour les citations de films au début de chaque chapitre, j'ai adoré.
En résumé, une comédie romantique qui plaira aux amateurs du genre.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
J'avais besoin d'une bonne romance et ça convenait parfaitement !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Roman riche en émotion et en révélation, j'ai adoré ! Ma critique entière est sur mon blog.
"Je vous aime, Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s'écroule, je vous aime."

Mon avis :

Parce que des fois tu as envie de faire ta Bridget Jones en te blottissant dans une couverture sur ton canapé vêtue de ton vieux pyjama aussi sexy que celui de Dewee. Parce que même le "poupi poupi poupi pou" ne te suffit plus et la glace au chocolat ça fait grossir, tu prends une "romance" et tu y prends du plaisir. Il est temps de se Dirty Dancinguiser et comme tu as vu le film pas loin de 30 fois (sans exagération) tu connais déjà les répliques.

Hey toi là le macho à l'ego surdimensionné et qui n'assume pas sa part de féminité, passe ton chemin, va faire mousser ton spaghetti et laisse le reste pour les gros calibres, nous on veut de la guimauve, du mielleux, de la tendresse bordel !

Evidemment le schéma classique se profile à l'horizon, un gars beau et mystérieux, une fille échaudée par un vilain, vilain phallocrate se retrouvent non pas sur un bateau mais dans un chalet à la montagne... qui tombe à l'eau ? Ok bon on sait qu'on va retrouver tous les codes, les clichés etc de la romance, du film à l'eau de rose et alors ? C'est ce qu'on cherche nous alors que la goutte coule de notre nez... bon pas classieux mais je rappelle qu'on déprime et qu'on veut de l'amouuuuuur, alors on remballe ses mouchoirs et on se plonge sans aucune honte dans ce cocon, dans cette bulle de bonheur, juste le temps de retrouver son empathie.

Bébé (oui comme dans Dirty Dancing) qui ne se prénomme pas Frédérique ni Jennifer se retrouve dans un coin et comme on sait "don't put baby on the corner" (version anglaise pour ne pas se répéter) alors John.. ni une ni deux court après son destin comme un cheval sauvage pour sauver cette damoiselle en détresse.

L'écriture est intelligente, le style est un mélange de références tout en y apportant originalité et qualité. On passe un excellent moment de détente à travers cette lecture et c'est tout ce dont on avait besoin ! Alors merci Julie parce que l'habituée aux thrillers a vu la vie en rose... bonbon et a aimé ça, comme quoi ;)

Merci Mathilde et les éditions Jourdan / PIXL pour ce ravissement.

Ma note : 4/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
De l'humour, de l'amour, du glamour. Ceci n'est pas qu'une comédie romantique promet de passer un merveilleux moment en montage en compagnie de deux coeurs brisés qui vont pouvoir recoller les morceaux ensemble. de la douceur, de la neige, du champagne et des confessions, voilà la recette du bonheur que nous livre ici Julie Grêde. Un excellent épisode romantique et un très bon book boyfriend.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Quand Julie Grêde m'a proposé de lire son tout dernier roman et que j'ai lu son résumé, il ne m'a pas fallu longtemps pour accepter. Et j'ai bien fait ! Je la remercie tout particulièrement d'ailleurs!

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est vraiment un roman qui donne du baume au coeur. Nous y rencontrons Bébé (mise à part ce surnom que je n'aime pas spécialement, déjà dans Dirty Dancing) qui part à la montagne pour les fêtes de fin d'année avec son amie Lo. Arrivée la première là bas, elle arrive dans un magnifique chalet digne d'un rêve et tombe sur JB, un homme des plus séduisants qui cuisine rien que pour elle. Finalement, l'arrivée retardée des autres invités n'est pas une si mauvaise chose....

Dès le début de ma lecture j'ai su que j'allais apprécier Ceci n'est pas qu'une comédie romantique. Il faut dire que j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Julie Grêde qui nous dévoile ici une histoire d'amour toute mignonne mais pas que.

Dans ce décor qui fait rêver (La neige, les montagnes et le feu au coin d'une cheminée), nos deux personnages vont apprendre à se connaître avec beaucoup d'humour et de gêne ce qui va rendre la chose encore plus attendrissante. Bébé et JB sont attachants et adorables au point où l'on voudrait être à leur place. D'ailleurs, avis aux amatrices de Book Boyfriend bien charmants et séduisants : JB a toutes les qualités recherchées ! Personnellement, j'ai été séduite !

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec une autre histoire que j'avais énormément aimé qui se passait dans le même cadre (La danse hésitante des flocons de neige) où une histoire d'amour naît à l'endroit idéal et où on ne peut que fondre devant. Ici, c'est pareil. Bien que les choses aillent vite, on a envie d'y croire coûte que coûte, et on y croit !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture, une lecture qui fait rêver (le retour de la Team Guimauve) et que je vous recommande sans hésitations !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Que c'est bon de lire du Julie Grêde, encore mieux quand c'est une jolie romance comme celle-ci. Et pour le coup, je dois avouer que j'ai passé un excellent moment avec Ceci n'est pas qu'une comédie romantique même si j'aurai préféré le lire pendant la période de Noël, sous un bon plaid bien douillet et une délicieuse tasse de thé. La couverture annonce bien le ton et l'histoire également.

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique parle de Bébé, c'est le surnom que l'on donne à l'héroïne depuis toujours et après la rupture avec son fiancé, elle est carrément au fond du trou. Impossible de remonter la pente. Sa meilleure amie, Lo, toujours aux petits soins avec elle, l'invite, comme chaque année, dans un chalet pour passer les fêtes, mais, jusqu'à aujourd'hui, Bébé a toujours ignoré les invitations. Peur de se mêler aux peuples. Les choses changent, Bébé, décide de venir, et une fois sur place, apprend que Lo et ses amis sont bloqués à cause d'une tempête de neige et viendront quand les routes seront dégagées. Elle se retrouve seul, dans ce chalet, avec un certain J.B.

Alors, même si l'histoire est vraiment prévisible, c'est pas grave car la plume de l'auteure est très belle et surtout addictive. On s'attache à certains personnages et moins à d'autres, parce que tout ne sera pas rose dans ce roman. Eh oui, l'auteure rajoute quelques petites pestes pour plomber l'ambiance idyllique et heureusement, pour nous !

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser à propos de Bébé. Je l'ai trouvée trop faible, trop gnangnan dans la première partie du livre et ensuite, s'est beaucoup plus affirmée vers la fin du roman. Quant à J.B, j'ai bien aimé son petit côté initiateur, fait avec beaucoup de gentillesse, d'ailleurs ; je l'ai perçu un peu comme une bonne fée pour aider les âmes blessées. Pis, Lo, c'est une amie en or. On devrait tous avoir une amie comme ça, car elle en fait des choses pour sa copine.

Voilà les ami(e)s, je le répète encore une fois, mais, c'était une très belle histoire et ça fait du bien ! Julie Grêde a réussi en quelques pages à me remonter le moral et pour moi, c'est ça le plus important !! Je recommande !!
[...] j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. En dehors du nom donné à l'héroïne, Bébé, auquel je n'ai pas du tout réussi à m'y faire, l'histoire se révèle légère, drôle mais aussi (et surtout) intelligente. L'auteur ne révolutionne pas le genre, mais elle arrive à lui donner son ton, sa touche personnelle, et, croyez-moi, c'est ce qui fait toute la différence.

Car si le schéma classique de la romance est respecté et reste quelque peu prévisible (soyons francs : dès le début on sait déjà à peu près comment cela va se terminer), Julie Grêde nous livre un récit qui nous surprend quelque peu mais aussi que l'on savoure. C'est plein de douceur, de tendresse ; on rit, on soupire, on se régale : l'auteur a tout bon !

Sans surprise, j'ai donc passé un délicieux moment. L‘histoire est fluide et se lit d'une traite, on se passionne pour les déboires reliant Bébé et JB ainsi que pour leurs joutes verbales, aussi épiques qu'attendrissantes. Quant au cadre de l'histoire, il est tout simplement magnifique lui aussi et m'a fait rêver du début à la fin. En somme, c'est typiquement ce genre de livre « feel-good » qui nous enveloppe dans un cocon de douceur et dans lequel on se détend, tout simplement.

Pour conclure : si vous cherchez une romance simple, sans prise de tête, qui vous fera passer du rire aux larmes tout en vous drapant dans une tendresse moelleuse, Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est fait pour vous. Cette histoire est un véritable bonbon, une douceur sucrée, un livre doudou que l'on ressortira sans hésitation dès que le moral s'en fera ressentir !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Ce livre est ma deuxième lecture pour le Cold Winter Challenge.

Je ne lis pas de romance. Ce n'est pas mon truc. Sauf exception, et Noël peut faire exception… Cette période chamallow-cocooning-plaid-thé-bougies peut parfaitement se prêter à une petite romance, pourquoi pas… Donc je suis restée ouverte d'esprit et je me suis lancer dans cette lecture…

Alors je vous avoue que j'ai tout de même eu un peu de mal au début… Beaucoup de clichés, même si je l'avoue, notre héroïne est très second degré. Comme je ne lis presque jamais de romance de Noël je n'ai pas vraiment de recul ni de point de comparaison c'est vrai. Cependant, je peux vous dire qu'énormément de filles pourront s'identifier à Bébé. Malheureuse en amour, invitée par sa meilleur amie pour le réveillon, meilleure amie qui elle est coincée à cause de la neige et ne pourra arriver à l'heure dite, Bébé se retrouve seule… seule?… nooon…. un beeeel étalon est là pour l'accueillir dans le chalet adéquate.

Oui… oui ça c'est très cliché… MAIS on sait dans quel genre de roman on est DONC on est pas si choqué que ça, et on se dit « okayyyy d'accord, je veux bien laisser passer ça… ». Pour ce qui est de la suite, on se doute à peu près de ce qu'il peut se passer, et c'est là que j'ai trouvé l'action un peu trop facile, jusqu'à….jusqu'à ce que l'auteure nous montre son vrai côté, celui qui se rapproche beaucoup plus de la réalité! Et ça j'ai aimé!

Non, je ne vous en raconterai pas plus, mais j'ai aimé la Bébé de la deuxième partie du livre, la vraie. La situation s'inverse, les choses changent, la vérité éclate et on en redemande.

Certains dialogues sont à mourir de rire, surtout ceux de Bébé lorsqu'elle se parle à elle-même, c'est flagrant de vérité!! 🙂

Nous sommes tout de même dans une romance de Noël donc on peut imaginer la fin de ce roman, mais vu les bases posées et les retournements de situation, je pense que le final est tout à fait approprié!
Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est le premier roman de Julie Grêde. J'ai déjà eu l'occasion de lire deux autres livres d'elle dont Superglu pour coeur brisé que j'avais beaucoup aimé et Les + grands chagrins d'amour qui est merveilleux ! C'est un des livres que j'ai le plus aimés au cours de 2016 ! Bref. du coup, lorsque son roman est sorti en juin dernier, Julie n'a pas hésité à me recontacter pour le lire. Ayant déjà apprécié sa plume, j'avais envie de la découvrir davantage. Au vu de la couverture (qui est magnifique), j'ai voulu me le réserver pour Noël. Il semblait propice pour l'hiver ! Je l'ai donc lu le 25 décembre, je dirais même que je l'ai dévoré ! En une journée c'était bouclée ! Je l'ai beaucoup aimé, c'était idéal sur le moment ! Parfait pour une journée cocooning ! ;) Je remercie énormément Julie pour sa confiance qu'elle m'accorde depuis son premier mail (2015) ! Je suis toujours ravie de voir que les auteurs avec qui je travaille, pensent à moi dès qu'une nouvelle parution sort ! Ça fait vraiment plaisir ! En plus, la petite surprise lors de la réception du livre c'est qu'il était dédicacé ! Yeah ! :D

Dès le début, j'ai retrouvé l'atmosphère magique de Noël. A tous les coups, la lecture doudou n'était pas loin ! Parfaite pour les fêtes de fin d'année ! Et ça tombe bien, ça se passe à la montagne !

Bébé alias Grey comptait passer des fêtes de fin d'année avec sa meilleure amie Lo et ses acolytes dans un somptueux chalet à la montagne. Malheureusement, elle déchante dès le premier jour car ces derniers sont coincés à l'aéroport à cause d'une tempête. Ce qu'elle ne sait pas c'est que LE beau gosse de ses rêves est déjà sur le lieu de vacances : JB alias John Bender. Bizarrement, ce type qu'elle ne connait pas du tout la connait elle par coeur sans le vouloir. Pour elle, c'est inévitable, c'est un coup monté de sa meilleure amie Lo ! Mais NON. Un jeu de séduction va alors se créer entre eux le temps que le reste des acolytes débarque au chalet. Or, entre le premier jour et celui où tout le monde débarque, il s'en est passé des choses et surtout des révélations...

Ces révélations m'ont un peu chamboulée personnellement car quand Bébé racontait la raison pour laquelle elle était là, ça m'a rappelé un moment de ma vie particulier. En effet, Bébé essaye de se remettre d'une rupture après 10 ans de relation. 10 ans avec son premier amour. Malheureusement pour moi, ça me rappelle ma propre relation avec mon premier amour car, manque de bol pour moi, il a le même prénom que le mien et ma rencontre date de la même époque... ça m'a donc plus ou moins mise mal à l'aise sur le moment. C'est une coïncidence qui m'a permise d'être rapidement concernée et de pouvoir m'identifier. Clairement, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais en ouvrant le roman. Je m'en serai bien passée mais que voulez-vous ce sont des choses qui arrivent et puis je n'ai pas eu la même relation finalement. OUF je peux continuer à lire le roman sans souci.

Tout compte fait, ces quelques jours permettront à Bébé &JB de se rapprocher à travers le fameux jeu : action ou vérité... Certaines vérités sont bonnes à entendre mais pas toutes...

Que cache donc nos deux personnages principaux ?

Honte, dégoût, haine, culpabilité, mal-être ? Qu'il y a-t-il en eux de si douloureux pour qu'ils se rencontrent et créent une si forte relation et aient un coup de foudre ?

Est-ce que la perfection existe ? Ça, ses acolytes vont lui remettre les pieds sur terre à leur arrivée et semer la zizanie...

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique est une romance pas si romantique que ça et qui cache de nombreuses facettes à travers des personnages réalistes et hauts en couleur ! Soyez prêts, votre coeur pourrait s'arrêter de battre d'un moment à l'autre et ce en l'espace de quelques secondes... car toutes les vérités ne sont pas bonnes à prendre.

Alors forcément tout au long du roman on se demande si Bébé &JB vont finir ensemble ? Est-ce possible ? Que va-t-il réellement se passer ?

Croyez-moi par moments, on a envie de se tirer les cheveux mais parfois on a envie de frissonner avec eux...
Lien : http://my-little-anchor.blog..