Les voix du dieu cornu et de la grande Déesse ont parlé. Hérodias a été désigné pour devenir la future Grande Prêtresse. Pour cela, elle doit accomplir un rituel sacré d'une nuit. Tout ceci semble beau et paisible mais la guerre entre les chrétiens et les autres religions approche. Hérodias montrera son vrai visage afin de rétablir la paix et soutenir son peuple.

Hérodias est une femme que j'ai trouvé espiègle. Tentée par l'interdit, elle n'hésite pas à désobéir. Elle m'a fait penser à Mulan des dessins animés Disney de nombreuses fois. Désignée et formée à un rôle « féminin », son désir d'aventures et de mener sa propre vie comme elle l'entend est grand. Sara Greem nous apporte une femme guerrière aux multiples talents. Kai est un personnage que j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé tendre, attentionné, combatif. J'ai apprécié cet homme, ce qu'il était et ce qu'il a apporté à l'histoire. Lena, meilleure amie d'Hérodias était également sympathique. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et il m'est arrivé de me perdre entre les noms et les rôles de chacun.

Le rythme de l'histoire est plutôt lent et j'admets qu'il m'est difficile d'imaginer une allure plus rapide dans un univers atypique et ancien comme celui-ci. Les mots ont un sens véritable, maniés avec précision et délicatesse. En revanche lors des grandes péripéties, tout s'accélérait et j'avais la sensation d'être dans un film. Je m'explique : une action et tout de suite derrière arrivait une autre action. J'ai adoré ces moments-là, je visualisais parfaitement tous les éléments dans ma tête sans m'arrêter, en rythme avec les péripéties. de plus, l'univers celtique offert par Sara Greem est parfait. Les noms des personnages, les peuples cités et le vocabulaire utilisé m'ont permis d'imaginer ce monde qui m'était inconnu.

Je suis surprise de cette lecture. J'ai tenté l'expérience car j'étais intriguée du contenu du livre et de cet univers mais j'avais tout de même quelques doutes. J'ai apprécié ce premier tome et particulièrement Hérodias qui, je trouve, met en valeur la puissance et le pouvoir des femmes. La guerre elle-même était intéressante mais ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans cette histoire. Je ressors heureuse de cette découverte même si ce monde n'est pas le mien.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'étais enthousiaste à me plonger dans cette lecture car j'avais beaucoup d'attente sur sur la vision de la religion celte et des druides. S'il y a eu des bons côtés lors de ma lecture, d'autres m'ont laissé dubitative…
J'ai toujours beaucoup aimé lire les sagas tournant autour de la légende du roi Arthur. La saga de Marion Zimmer Bradley, et d'autres ensuite, ont complètement rythmé mon adolescence et ce mythe. Alors qu'en j'ai découvert cette auteure française sur un petit salon, qui s'attaquait à ce genre, j'ai fondu.

On est directement dans le vif du sujet avec Hérodias, jeune prêtresse d'Avalon, qui vit au rythme de l'île et du culte celte. Pourtant, c'est une jeune femme désireuse de faire ses preuves, qui a été choisi pour représenter la déesse lors de la cérémonie de Beltane : un grand honneur. Pourtant, elle s'entraîne au combat sans l'accord de ses pairs et a un fort caractère et qui se fit énormément à son intuition.

Ainsi, dès les premiers chapitre, son instinct lui hurle, à l'aide de sa marque de naissance : un corbeau, ainsi que grâce à des prémonitions, que la guerre est proche. La religion catholique est violente et ne recule devant rien pour écraser tout autres croyances. Hérodias est donc totalement en opposition et prête à défendre ses croyances au moyen d'une épée.

D'autres personnages célèbres apparaissent comme Morgane, Viviane, Merlin, Mordred… Et d'autres inconnus, qui vont être les compagnons de route de la jeune prêtresse. Nous allons assister à un melting-pot d'origine et religion avec des vikings, des celtes, des chrétiens et également des chinois. J'avoue ne pas connaitre l'Histoire suffisamment bien pour dire ou non si cela est possible (surtout les chinois) mais cela m'a semblé assez atypique… Et j'ai eu du mal à ne pas trouver que l'auteure survolait un peu trop les personnages secondaires.

Il est donc vrai qu'hormis Hérodias, j'ai trouvé que beaucoup de personnages n'étaient pas assez approfondis. du coup, je me suis très peu attachée au personnage et même l'héroïne m'a quelquefois tapé sur le système. D'un coté, on prêche l'ouverture d'esprit, de l'autre, elle n'en fait qu'à sa tête et mets en danger les autres…

Si j'aime beaucoup le principe de mélanger Histoire et légende, j'aime aussi énormément quand la magie est suggérée et laisse l'interprétation de sa nature au lecteur. Ici, pas d'hésitation. La magie est bien là. Il y a des prémonitions, des créatures surnaturelles, des maléfices… Un peu trop pour mon encrage dans la réalité…

Cependant, j'ai beaucoup aimé le contexte historique qui s'ancre dans la réalité avec les différences entre les religions et les peuples. Un message fort et transmis sur le fait qu'être chrétien, ne veux pas dire être mauvais. Hérodias va avoir beaucoup de mal avec ce concept et va très rapidement osciller entre écoute et incompréhension. Enfin, l'univers druidique était bien décrit, à la portée de tout néophyte, même si un peu survolée, là encore…

Une petite lecture qui m'a fait passer un bon moment, qui mérite que je lise le tome 2, malgré quelque défaut.
Lien : https://www.legrenierdenoctu..