Éditeur : Les éditions du 38 (01/09/2019)
4.25/5   2 notes
Sigurdr, fils adoptif du roi du Danmark et descendant du clan des Völsungar, se prépare à accomplir son rêve de toujours : rebâtir la cité de Xanten. Mais sa rencontre avec la reine d'Ísland, Brynhildr, une Valkyrja punie par le dieu Ódinn pour lui avoir désobéi, changera sa destinée. Accompagné du Berserkr Knut Grimsson, de Reginn, son précepteur et maître forgeron de Thjód, et de son frère de lait Thórrmund, fils du roi de Danmark, Sigurdr combattra le dragon F... >Voir plus

Amnezik666
  15 août 2019
Sans être un inconditionnel de l'opéra (loin s'en faut) c'est pourtant par ce biais que j'ai été amené à m'intéresser à la légende de Siegfried. C'est en effet après avoir écouté et apprécié La Chevauchée Des Walkyries de Richard Wagner que je me suis penché sur son opéra L'Anneau du Nibelung. Ne parlant pas allemand je n'ai rien compris à l'histoire, mais la musique, elle, m'a parlé ; poussé par la curiosité j'ai donc de nouveau creusé la question (toujours à l'ancienne).
Sara Greem nous invite à (re)découvrir la légende de Siegfried en optant pour la transcription nordique (et non germanique) des noms et lieux dans un souci de cohérence. Ainsi Siegfried devient Sigurdr, le Nibelung (Nibelungen en allemand) devient le Niflungar… ceux qui, comme moi, connaissent la version germanique retrouveront rapidement leurs marques.
Pour donner corps à son roman, l'auteure intègre des éléments et des personnages issus de son imaginaire tout en respectant les grandes lignes de l'épopée de Sigurdr. Même en connaissant les tenants et les aboutissants de la légende, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette revisite romancée. Un récit captivant de bout en bout.
Comme elle l'avait fait avec ses Épopées Avalonniennes, Sara intègre à son récit de nombreuses références à la mythologie viking. Qu'il s'agisse d'étayer l'intrigue ou simplement d'y ajouter un bonus culturel et didactique à l'ensemble, les clins d'oeil mythologiques trouvent naturellement leur place dans le récit sans jamais casser le rythme.
Et niveau rythme on va être généreusement servis, l'épopée de Sigurdr n'est pas vraiment une promenade de santé. Entre un dragon à terrasser et une horde de Huns à mettre en déroute, il n'aura pas vraiment le temps de souffler. Mais le roman ne se contente pas d'aligner les scènes de bataille, même dans les périodes d'accalmie, l'intérêt reste en éveil sans jamais faiblir.
Bien entendu j'ai aimé retrouver les personnages de la légende (avec un faible particulier pour Sigurdr et Brynhildr), j'ai trouvé que ceux imaginés par Sara apportaient un réel plus à l'intrigue. A commencer par le demi-frère de Sigurdr, mais aussi et surtout Knut le berseker au grand coeur.
Si d'aventure vous seriez appâté par l'or du Rhin, sachez que vous ne serez pas les premiers et sans doute pas les derniers à tenter votre chance. Si la sagesse populaire affirme qu'il y a une part de vérité dans toute légende, j'ajouterai simplement qu'il ne faut non plus tout prendre au pied de la lettre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Eskemma
  20 juin 2021
Ce livre m'a amené des sentiments très différents entre le début de ma lecture, le milieu de cette dernière et enfin la fin.
Dans un premier temps, il est vrai que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que la mythologie viking m'est assez étrangère, et il fallait ajouter à cela qu'à mon oreille tous les noms se ressemblaient. Les personnages n'étaient donc pas facilement identifiables.
Puis petit à petit on s'habitue, on situe les lieux et les personnages de mieux en mieux et on se laisse entraîner dans l'histoire. Celle-ci est faite de nombreux défis pour Sigudr et les quêtes s'enchaînent et se superposent. On a même fini, avec les autres lecteurs et lectrices, par se dire qu'il y en avait quand même beaucoup et en voyant les pages défiler on se demandait comment l'autrice pourrait tout clôturer. C'est d'ailleurs là où j'ai été un peu déçu et où l'enthousiasme est redescendu. Je n'ai pas beaucoup aimé cette fin, la trouvant ''facile'', et ne dénouant finalement pas grand chose...
Pour conclure, je conseillerai tout de même ce livre avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment. Les récits mythiques sont souvent intéressants à lire et j'ai d'ailleurs beaucoup appris !
Lien : https://lectricediscrete.wor..