Citations sur Bien plus forte que toi ! (67)

Vous savez, vous pouvez rire de tout si ça vous chante, mais c'est très sérieux et très violent. Il y a des jeunes filles qui ont envie de se suicider pour moins que ça. Ça en dit long sur notre société qu'une victime soit traitée comme une coupable dès lors qu'un lâche bien caché derrière son écran décide de poster une vidéo intime ! La honte doit changer de camp, ce n'est pas à celle qui n'a rien fait de mal de se justifier, de se retrouver insultée, harcelée. Prenez-vous-en à ceux qui diffusent ces images, bon sang !
Je suis ce que je suis. Et ce que je suis suffit.
C'est beau.
Terriblement émouvant.
Et je la trouve parfaite, moi, cette humanité tout entière, de toutes les formes, toutes les couleurs, tous les sexes, tous les bords, tous les rebords, tous les débords.
Et je ne comprendrai jamais pourquoi certains ne le voient pas.
Ça me met en colère, on a tellement d'autres guerres à mener. J'aime toutes les femmes et je veux qu'elles soient libres. D'être elles, d'être différentes de moi, de faire leurs choix. Je veux qu'elles se rappellent qu'elles sont fortes d'avoir autant de sœurs qui désirent la même chose : passer leur vie à changer le monde plutôt qu'elles-mêmes.
Ce qu'on attend de nous est une chimère. L'image qu'on se force à renvoyer dans la rue ou sur les réseaux sociaux n'est que la vitrine d'une réalité modifiée, retouchée, enjolivée, où tous les défauts sont lissés... Mais pourquoi ? Plaire à qui ? Faire croire aux autres qu'on est mieux qu'elles ? Être désirées par des hommes à qui on ne demande pas le dixième de ces efforts ?
Ça doit s'arrêter.
On ne peut plus continuer à cacher bourrelets, rides, poils, cellulite, rougeurs, cheveux blancs, vergetures, cernes et boutons comme s'ils n'existaient pas. On ne doit pas continuer à faire croire à qui que ce soit que la perfection existe Ou est un but en soi. On ne peut plus perdre autant de temps, d'énergie et de larmes à jouer à cache-cache avec nous-mêmes, à maîtriser les angles flatteurs, les pauses trompeuses, les sourires faux et les moues sexy qui cachent un cri silencieux : je ne sais pas comment vivre avec qui je suis.
C'est toujours la même chose. C'est ce que la société attend des gens différents : qu'on se fasse oublier, qu'on prenne moins de place, qu'on s'écrase, qu'on s'excuse quand on dérange. Moi, je demande juste du respect et le droit d'exister telle que je suis. Mais ça a l'air impossible, dans cette vie.
Je veux juste être, vivre, compter, aussi imparfaite que je sois. Avoir les mêmes droits que tout le monde, ne pas avoir à m'excuser d'être « comme ça », de prendre un peu plus de place et de respirer un peu plus fort que les autres. Je n'ai pas choisi de vivre dans ce corps, mais à force de vouloir en changer, j'ai cru mourir. Alors j'ai décidé de vivre avec... et j'ai trouvé la force de me battre. C'est ça qui m'a donné l'envie de me battre pour les autres aussi. À force d'humiliations, je me suis forgée une âme de guerrière.
Si les hommes ont un problème avec le consentement, ce n'est certainement pas la faute des femmes. S'il suffit d'avoir le dessus pour prendre ce qu'on désire, alors on ne se comporte pas en humains mais en animaux. Aucun type ne devrait jamais penser qu'il a des droits sur les corps des autres. Ni les beaux ni les moches, ni les puissants ni les paumés, ni les brutes ni les manipulateurs. Aucun titre, aucun job, aucun talent, aucune hiérarchie ni aucune circonstance atténuante ne devrait justifier ou permettre ça.
Je ne peux plus supporter ces violences, ces injustices, ces préjugés devenus banals et tout le monde qui accepte en fermant les yeux. Pourquoi c'est moi qui passe pour une chieuse, d'ailleurs ? Pour être « normale », bien comme il faut et rentrer dans de jolies petites cases, je devrais tout accepter et me taire ? Dans ce cas-là, Rio, je préfère être anormale, mal vue, pointée de doigt. Je préfère passer pour une tarée, une emmerdeuse, une nuisible plutôt que rester la complice de ce système qui permet à un type connu et friqué de violer impunément son assistant
- Mais vous voulez quoi à la fin ? Que je me roule en boule et que je pleure ? C’est moi la victime et c’est moi qu’on accule ! De toute façon, on me jugeait déjà bien avant cette vidéo ! On me traitait déjà comme un cas à part, comme une personne incontrôlable et hors norme. Et si c’est ce que je suis, alors laissez-moi être moi, merde !