Citations sur Journal 1978-1981 : La lumière du monde (4)

21 août 1978.
Monseigneur Riobé, évêque d'Orléans, est mort dans des circonstances un peu mystérieuses. Son cadavre a été trouvé nu dans un camp de nudistes. Son anneau pastoral avait disparu. Que penser ? Il vaut mieux n'en penser rien. Le Père Dodin cite Bernanos : "Il a eu la mort d'un autre." De même que le cardinal Daniélou n'a pas eu sa mort, mais celle d'un pécheur dont il a pris la place.
4 juillet 1979
Je lis la Genèse en hébreu avec plus de facilité que je ne l'aurais cru possible, car voilà quelque temps que je ne l'avais lue qu'en grec.
31 décembre 1979.
Cinquante mille Russes à Kaboul par un pont aérien, c'est de l'occupation pure et simple, pour ne pas dire annexion. Le président des Etats-Unis déclare à Brejnev que si les Soviets envahissaient le Pakistan, l'Amérique interviendrait militairement. C'est faire cadeau à la Russie de l'Afghanistan. Voilà pour le Nouvel An !
20 août 1978.
A Oxford, grande émotion. On a découvert qu'un des "dons" avait un chat, or les chats sont interdits à l'université, non les chiens. On a demandé au "don" de se séparer de son chat. Il a refusé avec une véhémence telle qu'il a fallu réunir un conseil pour décider de la conduite à suivre. Cela a duré cinq heures. Finalement il a été décidé que le chat serait nommé "chien honoraire" et la paix est revenue. Que cela est anglais et de quelle charmante façon...