Si je veux faire bref : à conseiller à des ados, à ne pas déconseiller à un adulte ...on a tous des attentes de lecture différentes !
Si je souhaite développer...eh bien...
Alors commençons par les points qui "fâchent" :
Oui ce roman frôle parfois le scénario d'un téléfilm : un coup de foudre entre deux adolescents intelligents, drôles, courageux...
Oui le terme de "chef d'oeuvre " est sans doute un peu dévoyé.
Mais, ce roman a tout de même réussit à m'harponner alors que la fin semble cousue de fil blanc. Les dialogues et l'humour y sont pour beaucoup.
Ce roman, je lui aurais sans doute attribué 5 étoiles à l'adolescence et il a le mérite de me questionner sur l'évolution de mes attentes de lectrice. Quels sont mes besoins de lectrice aujourd'hui ? Vont-elles encore évoluées ? ...
Ce n'est pas le genre de livres qui a ma préférence, mais étrangement les extraits du film m'ont interpellé, alors comme souvent j'ai commencé par le livre. Plein d'émotion évidemment sans entrer dans le patos. C'est subtil et sans fard. Ironie de ces étoiles : je n'ai toujours pas vu le film mais je ne sais plus si j'ai envie :)
Ce n'est clairement pas une pépite. Mais c'est un bon livre. J'ai beaucoup aimé le thème. Leurs étoiles. Leur souhait. Pour Hazel, être oubliée. Pour Augustus, ne jamais l'être. Moi, quand j'ai lu le bouquin, j'étais en train de m'éteindre. J'étais mourante. Et je peux vous dire que je souhaitais la même chose qu'Hazel du plus profond de mon âme. J'ai beaucoup chialé pendant la lecture, je l'avoue. Mais pas pour l'histoire d'amour. Pas même pour leur mort. Si j'ai chialé, c'est car je sais ce que ça fait de ne pas avoir peur de la mort, de l'accepter, de la regarder en face. C'est parceque je sais ce que ça fait de voir la souffrance de sa mère (et de mon petit frère qui n'était alors qu'un tout petit garçon), je sais ce que c'est d'envisager le deuil horrible auquel les gens qui nous aiment auront affaire. La douleur immensément grande qu'ils devront affronter. Alors, quand la mère d'Hazel lui a montré qu'elle se voyait encore debout et vivante et heureuse après la mort de sa fille, j'ai ressenti l'immense soulagement d'Hazel. Alors oui, la mort d'Augustus était difficile. Et oui, leur histoire d'amour était adorable. Mais pour moi ce n'est qu'un plus à l'histoire. Et j'aurais préféré que l'on s'attarde un peu plus sur le ressenti des adolescents face à la situation. J'aurais aimé que l'on s'attarde moins sur l'histoire d'amour et plus sur ce que cette histoire d'amour les faisait ressentir. Et toi, qui me lis, tu penses quoi ?
J'ai aimé ce roman mais je ne crois pas que ce soit le meilleur de John Green. L'histoire est bien racontée, les personnages sont attachants et il y a comme avec chacun des livres de John Green ce petit grain de folie. Sympa sans plus.
C'est très émouvant❤ce livre est merveilleux
Si j'avais su...je ne l'aurai jamais lu :/

La première partie est absolument magnifique. Tellement drôle, tellement émouvante et touchante ! du bonheur en lignes.

Puis arrive la deuxième moitié du livre. Et là je ne retrouve rien de ce que j'ai aimé au début.

Je me fais violence pour le lire tout en me demandant pourquoi je m'inflige la douleur de cette lecture... Sûrement car j'espère jusqu'au bout retrouver du plaisir à le lire. Sauf que ça n'arrive jamais.

Je tourne la dernière page et finis morose, presque en colère.

Alors je ne dis pas que c'est un mauvais livre car l'histoire est peu commune, les personnages hypers attachants et l'écriture très agréable mais ce genre de lecture ce n'est VRAIMENT pas pour moi :(

Je vais m'empresser de commencer un autre livre pour effacer les sentiments que me laisse « Nos étoiles contraires »
Après avoir entendu tant déloge et des compliments sur ce livre ainsi que sur les avant-premières du film, il fallait absolument que je le lise avant le 20 août (sortie officielle du film)!
On m'avait dit: "prépare le paquet de mouchoirs", "tu va pleurer tout ce que tu peux"...

D'où ma déception! Ce livre est très bien écrit, l'histoire est belle et prends une tournure assez inattendue, j'ai était touchée pour Hazel et Gus mais pas autant que je le pensais.
Non, je ne suis pas une insensible, mais je m'attendais à tellement plus, que je suis déçue. Mais il reste tout de même une excellente lecture.
2 personnes ont trouvé cela utile
Il y a un truc que je reproche à ce livre. Un truc énorme. À chaque fois que l'on a un livre qui parle d'amour impossible, d'amour malgré la maladie, de maladie grave, de handicap et que sais-je encore, il y a quelqu'un pour dire "un livre dans l'esprit de Nos étoiles contraires" , "un superbe roman, dans la lignée de Nos étoiles contraires" ou encore "si vous avez aimé Nos étoiles contraires, vous aimerez ce livre". Vous allez me dire, "oui Manon mais on fait pareil avec Harry Potter". Sauf que c'est très différent. HP est un vrai précurseur du genre qui a en effet inspiré un bon nombre de livre et même sachant cela, je n'aime pas voir ce genre de remarques pour Harry Potter. Mais c'est moins pire que pour Nos étoiles contraires. D'abord, personne n'a attendu John Green pour parler d'amour et de maladie. Personne. Et si on décide aujourd'hui d'écrire là dessus, même si on a lu ce livre, on ne s'en inspire pas forcément. Et même si on s'en inspire, y'a des chances que ce soit mieux.
Aujourd'hui, John Green a trouvé un filon qu'il exploite: les héros aux vies difficiles et les fins tristes, le tout dans un pathos généralisé. Eh!! Reprenez vous, faire pleurer dans les chaumières en tuant un personnage c'est accessible à tout le monde. C'est ça en fait l'autre problème de ce livre. C'est qu'il suit la voie de la facilité. Alors on a dit "oh quel courage! Il n'a pas peur d'une fin triste". C'est vrai et c'est d'ailleurs étonnant que ça plaise autant. Mais tous les ingrédients sont présents pour que l'histoire plaise. Et ça marche. Même moi avec ma critique négative et mes deux étoiles et demi j'ai apprécié ce livre. Plus jeune, je l'ai même relu. Plusieurs fois. Et puis un matin je me suis réveillée et ce livre ne me plaisait plus. Bien sûr, je trouvais sympathique la relation qui se crée entre les personnages, la passion que cette jeune fille éprouve pour son livre préféré, la séance de dégommage de la voiture de l'ex d'Isaac. J'ai beaucoup aimé la métaphore de la cigarette même si j'ai toujours pas compris en quoi c'est une métaphore. Mais la géniale alchimie qu'on trouve dans un bon livre n'y est pas. le début était tout juste passable, la fin (après Amsterdam et l'annonce de la maladie) désagréable.
Je vais avouer un truc. Ce que j'aime le moins avec ce livre (on y revient), c'est tout le raffut qu'il a fait dans le monde de la littérature ado. Je déteste les grands succès qui à mes yeux ne le mérite pas. Je déteste parler avec quelqu'un pour avoir ce genre de dialogue "-oh j'ai lu un chouette bouquin, Nos étoiles contraires, tu connais?? -ouais bien sûr, j'ai vu le film". Je déteste entendre parler des films inspirés des livres avant même de savoir qu'il y a un livre. Je déteste voir marquer "le roman du film" sur une couverture.
Alors vous comprenez pourquoi je n'aime pas ce livre. Parce que pour moi c'est un livre "pas mal", "assez bien" et que tout le monde va te dire "c'est absolument génial!!!!!". Peut-être que c'est con comme raison mais ça me donne pas envie de l'apprécier ou de le défendre.
L histoire de 2 ados,amoureux,menant le même combat contre le cancer.

Un beau livre qui fait aimer la vie.
J attendais cependant beaucoup plus d émotions aux dires des critiques 🤔

Sympa mais je reste sur ma faim.
Le livre ''Nos étoiles contraires '' est un livre extraordinaire. Ce livre ne parle pas juste d une fille et d un gars qui ont le cancer et puis c est tout, non, il est plus profond que ça.
Personnellement, je trouve que cette histoire n exprime pas que de la tristesse, il exprime aussi l amour, la joie, le boheur, la colère,.. il provoque tout une avalanche d émotions. Ce récit peut aussi exprimer une philosophie pas exemple '' Profite d aujourd hui car demain sera peut-être ton dernier jour sur terre ''
Il fait réfléchir au sens de la vie et grâce à lui ça me fait aimer la vie un peu plus.
Il montre exactement ce q est la vie
Ce livre est l un des meilleurs