Humm, Je l'ai lu bien avant la fièvre autour du film, et je crois qu'un résumé est superflu. Disons simplement que ce livre ne m'a pas laissé indifférente. le sujet est bien traité, la maladie et la souffrance fait vieillir. À certain moment de ma lecture, le lecteur était en droit de se demander qui de la fille ou de la mère était l'adulte. C'est aussi le combat des parents et endurer la détérioration de leur fille bien-aimé jour après jour sachant qu'il n'y a aucun espoir de rémission et qu'ils ne peuvent pas l'aider! de penser à l'après, même si l'après est impensable, et qu'il fait si mal. Mais le présent est peut-être pire encore.
Une belle histoire d'amour entre 2 jeunes adolescents, d'amour filiale aussi, d'amour et de compassion pour nos semblables.
Je termine ce livre avec les yeux brûlés (pas à cause de l'orthographe), rouges et douloureux. J'avais lu une bonne critique sur ce livre et qui disait que contrairement à ce que l'histoire pouvait laisser croire, il ne tombait pas dans le pathos ou l'apitoiement ou le larmoiement, je ne sais plus le terme utilisé, mais j'ai cru que ce ne serait pas trop triste... Grosse erreur. Des gamins qui meurent de cancers c'est triste. En tout cas j'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre et c'est un genre que j'évite généralement.
Sûrement un bon livre mais que je n'ai pas apprécié.
Tout a été dit sur ce livre et je ne vais donc pas être longue.
Contrairement à de nombreux romans sur le même thème, les personnages ne sont pas des saints, des martyrs ou des héros, juste des adolescents face à un coup du sort contre lequel ils ne peuvent que perdre.
C'est une belle histoire, très touchante et très humaine mais sans plus pour moi.
Hazel et Augustus vivent leur adolescence bien différemment des autres. Tous les deux souffrent d'un cancer. D'ailleurs, ils se sont rencontrés au groupe de soutien pour jeunes cancéreux.

Tout le monde a déjà entendu parler de ce roman, parce qu'il a plu à grand nombre, tout autant que son adaptation cinématographique, sortie quelques années après. J'ai aimé le livre, mais sans enthousiasme excessif non plus. Les thèmes comme la maladie ou la souffrance ne sont pas parmi mes préférés. Pas de pathos, ici, John Green a créé des personnages courageux et drôles, mais tout de même, on en revient quand même aux questions universelles, telles que : faut-il garder les gens atteints d'une maladie incurable en vie le plus longtemps ? Au détriment de leur dignité ? Pourquoi prolonger des souffrances ? Pourquoi eux ? Nos étoiles contraires est le roman parfait pour aborder le thème de la maladie chez les adolescents, en e, par exemple. C'est un bon roman pour les adolescents tout court, aussi. ça ne m'a pas particulièrement parlé, même si j'ai apprécié ma lecture.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Lorsque j'ai essayé de lire Nos étoiles contraires , je n'ai pas vraiment accroché; j'ai eu besoin de voir le film (extraordinaire) pour ensuite terminer le livre avec envie.
Oui, c'est rare que je trouve une adaptation au cinéma meilleure que le livre d'origine, mais ici, c'est vraiment le cas.
John Green a une façon d'écrire agréable, peu commune, et très "livres d'ados", bien sûr. Mais j'ai fini par m'en lasser.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais malheureusement elle m'a beaucoup moins touchée que le film (peut-être parce que j'en connaissais déjà l'issue?)
L'histoire est magique et belle. Elle m'a quand même émue mais moins que je l'espérais. J'ai aussi trouvé quelques lourdeurs et longueurs.
Par contres, les personnages sont terriblement attachants. Je l'ai ai tous adorés.
La plume de l'auteur est plutôt sympa, mais pas non plus transcendante. Même si j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
En bref, c'était une assez bonne lecture. Je pense que je l'aurais plus aimée si je n'avais pas vue le film.

Les personnages :

Nous nous retrouvons ici dans la tête d'Hazel. On voit alors Augustus, Isaac et leurs familles respectives.

On découvre dans un premier temps Hazel, une jeune fille atteinte d'un cancer de stade 4. Elle ne peux respirer que grâce à une machine. C'est une fille drôle, gentille, sarcastique, tendre, attentionnée. Je lai trouvée très touchante, même si, par moment, elle m'a un peu tapé sur le coquillard.

Puis on a Augustus, Un jeune garçon, qui a du se faire amputer de la jambe, suite a un cancer, lui aussi. C'est un peu le genre garçon parfait. Il est drôle, gentil, attentionné, charmant, un peu narcissique, généreux.... Il m'a totalement fait fondre.

On retrouve aussi Isaac. C'est un ami d'Augustus et d' Hazel. Lui ne voit que d'un oeil, suite à un cancer des yeux. Je l'ai aussi beaucoup aimé. Il est drôle, gentil, généreux, loyal.

On retrouve également van Houten C'est l'auteur préfèré d'Hazel mais il va également devenir celui d'Augustus. C'est un alcoolique, il est rustre, méchant, cynique, dur, hautain. Bref j'ai adoré le détester.

Puis enfin on retrouve les parents de nos deux jeunes héros.
Dans un premier temps, les parents d'Hazel
Sa mère est une femmes très attentionnée, presque étouffante. C'est une femme gentille et tendre. Elle passe tout son temps à prendre soin de sa fill et à tout apprendre sur sa maladie.
Son père lui est plus distant, il pleure très souvent, mais ne veux pas montrer sa faiblesse. C'est un homme tendre et gentil. Je les ai adoré tout les deux
Dans un deuxième temps, les parents d'Augustus. Très peu présent dans le livre, on découvre un couple fort, drôle, attachant, attentionné, gentil et pleins de tendresse réciproque, mais aussi pour leur fils

L'histoire :

Hazel est une jeune fille malade d'un cancer en phase 4. Elle porte un respirateur en permanence. Sa mère, qui est souvent sur son dos, la pousse à aller dans un groupe de soutient pour cancéreux.

La bas, elle vas faire la connaissance, d'Augustus Watters. Un garçon dont elle tombe immédiatement sous le charme. Il vas alors l'inviter à découvrir un film chez lui. Hazel quand à elle vas lui partager son livre préfèré.

Petit a petit on vois leur histoire évoluer. Tout les deux relié par la lecture du même livre il rêve d'avoir une vrai fin pour ce livre et décide donc de contacter l'auteur. il vont alors tout faire, malgré les danger, pour réaliser leurs rêve.

Hazel prend peur de ses sentiments et essaie de ne pas tombe amoureuse du charmant Gus. Au fil des pages on voit leur amour prendre de l'ampleur.

Je pense que j'aurais été plus surprise par la fin si je n'avais pas vue le film, mais malgré tout, j'ai aimé cette fin et elle ma un peu touchée.

En bref, on retrouve ici une jolie petite histoire d'amour et d'amitié. le thème du cancer est quand même bien développé et intéressant, surtout dans les sentiments développés. Une jolie histoire

l'auteur:

Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé la plume de John Green, même si par moment, je l'ai trouvée un peu lourde. Elle est malgré tout fluide, et agréable a lire.

Conclusion :

C'est une bonne petite romance jeunesse. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture, mais c'est loin d'être un coup de coeur pour moi.

Les personnages sont très attachants. Mon personnages préféré reste Augustus. Hazel quant à elle, m'a énervé par moment.

L'histoire est plutôt mignonne et touchante. le thème est bien abordé. Une belle ode à la vie, qui donne envie de réaliser ses rêves avant qu'il ne soit trop tard.

En bref, c'est un bon roman que je vous conseil. Je pense que si je n'avais pas regardé le film avant, j'aurais pu être un peu plus touchée par l'histoire.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Concernant la forme : il s'agit d'un livre pour jeunes alors une lecture facile, fluide et rapide.
Concernant le fond : avant de lire je me disais "un livre sur le cancer des ados et la mort" alors qu'après cette lecture, je ne peux que constater que c'est "un livre sur le cancer des ados et... la vie"
Néanmoins, je trouve que certains passages font un peu appel à notre curiosité malsaine, nous voulons savoir ce qui nous est normalement caché, nous sommes avides de détails morbides (à moins d'y avoir été confronté).
Une curiosité légèrement glauque, peut-être naturelle (je ne sais pas) mais qui me met toujours un peu mal à l'aise.
Beaucoup de personnes disent refermer ce livre plein d'espoir, pour moi en revanche, ca a plutôt été la grosse déprime... Mais un joli livre.
Encore un livre plein de "bons sentiments"... Ça se lit, mais ce n'est pas exceptionnel...
Émouvant ! Bon moment de lecture, versé une larmichette... Quelques raccourcis et ce jeune Augustus plus mature qu'un homme avisé mais on oublie pour se laisser porter par les émotions et le message d'espoir 7/10