La quatrième de couverture nous promet "un premier roman noir d'une grande finesse psychologique ; une réflexion grinçante sur la bonne société puritaine américaine, qui, sous la perfection de ses apparences, cache une obsession névrotique pour l'innocence de la jeunesse."
Terriblement alléchant !
Une reine de beauté assassinée, un livre qui dénonce certains travers de la société américaine : voilà qui me rappelle furieusement le magistral Petite soeur, mon amour de Joyce Carol Oates.
Ravie d'avoir gagné ce titre lors d'une opération masse critique (merci Babelio !), j'entame fiévreusement ma lecture.
Avant d'oublier, je tiens à remercier les éditions Belfond pour leur envoi.

Revenons à cette quatrième de couverture qui met la barre très haut, ce qui est toujours assez risqué : si le livre plaît c'est parfait, mais en cas de déception, plus dure sera la chute.
Malheureusement, je me suis trouvée dans le second cas.
À voir le nombre d'étoiles attribuées par les critiques précédentes, j'ai conscience que mon avis détonne.
Mais c'est mon avis, je l'assume, et il n'engage que moi.

L'intrigue n'est pas spécialement originale, les personnages sont assez stéréotypés, il y a dans ces pages beaucoup de vu et de revu. Ces pages que j'ai trouvées trop nombreuses : le texte traîne un peu en longueur et aurait pu sans problème être raccourci, d'autant plus que le "style" n'a franchement rien d'extraordinaire.
L'univers américain des mini miss et des concours de beauté a quelque chose de fascinant et en même temps répugnant : le titre et la description du roman promettaient des réflexions passionnantes sur le sujet. Hélas, il n'en est rien.
Voilà, vous comprenez donc ma déception.

Pour être honnête (je m'efforce toujours de l'être, surtout quand un ouvrage m'a été offert), je mentionne un point positif : j'ai apprécié le récit alternant l'histoire passée de l'enfant assassinée et l'enquête présente de sa soeur aînée. La construction est réussie, et les deux voix convergent de façon cohérente.

Un roman dont les pages se tournent très vite, mais qui sera tout aussi vite oublié.
On est loin, très loin de Petite soeur, mon amour qui me hante encore et me hantera longtemps.
Un thriller noir avec ce qu'il faut de rebondissements pour ne pas décrocher. Jenny, 14 ans, est morte. Assassinée. Ex mini miss elle avait abandonné les concours de beauté au grand désespoir de sa mère et cherchait désespérément un moyen de partir de sa ville de banlieue intrusive et étouffante. Sa mort va être le déclencheur de nombreuses révélations sur les secrets bien gardés des habitants de sa communauté, pas si paisible que cela. C'est un roman intéressant par sa trame et sa construction, à deux voix et sans temps mort. La fin est également étonnante, loin du politiquement correct. Néanmoins, sur la vie (et les secrets) des banlieues résidentielles américaines, je vous conseille de lire la saison des feux de Céleste Ng. Aucune comparaison possible, il est bien au dessus de la mêlée 😉
j'ai un peu de mal à apprécier ce roman noir. Une enquête sur le meurtre d'une ancienne mini miss menée ...par la victime elle-même et sa soeur compte tenu du procédé narratif utilisé. le contexte est caricatural à l'extrême, une héroïne forcément brisée absolument pas dans la nuance. Tout y passe ou presque comme clichés du genre, comme la petite ville sordide pleine de secrets , la famille dysfonctionnelle...les travers de la société américaine. Je cherche encore la finesse psychologique décrite dans la quatrième de couverture .
Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Je ne vois pas là éclore un nouveau style de polar tant on brasse du déjà -vu...ou lu .
C'est vrai que je viens de faire une cure de relecture de grands classiques et cela perturbe sans doute mon jugement , mais un roman noir trouble, glauque, plutôt gris, même très foncé le gris, bien construit, bien écrit qui vous surprend, c'est quand même un sacré bon moment de lecture.
Ce n'est pas le cas de celui-ci qui me hérisse dès les premières lignes . L'auteure a un peu de boulot pour rivaliser avec Jo Nesbø par exemple .
Je remercie Babelio et Belfond pour la proposition de lecture dans le cadre d'une opération Masse critiques spéciale .
Wrenton, petite communauté ou tout le monde ce connaît. Endroit où une jeune fille, Jenny, âgée seulement de treize ans est retrouvée assassinée ! Une jeune fille pleine de charme, reine de beauté... Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune fille ? Malgré qu'un suspect soit arrêté Virginia, sa soeur n'y croit pas une seule seconde ! Elle va donc remué ciel et terre pour découvrir ce qui a bien pu ce passer ! Même à remuer le passé, qui devrait pourtant resté bien enfoui...

On va donc alterner entre Virginia et Jenny. Ou chacune va nous raconter son histoire, ou chacune vont découvrir des secrets, des mensonges, des trahisons...
Un roman intéressant qui nous montre bien que les apparances peuvent être vraiment trompeuses ! Ou ce qu'on pensent être parfait n'est que tromperie !

Un bon livre, une lecture plutôt agréable même si j'y est trouvé de légère longeurs. Mais j'aime ses romans ou chacun a ses petits secrets, ou quand on pense que l'herbe est plus verte chez le voisin alors que pas du tout... J'aime quand le passé prend sa place dans le présent...
Le corps de Jenny, une adolescente de treize ans, a été retrouvé, dans une forêt. L'enquête est vite menée puisque les investigations désignent un suspect : il s'agit de Benjy, un habitué des concours de beauté auxquels participait la jeune fille, mais qu'elle avait arrêtés, peu de temps avant sa mort. Benjy, un adulte avec un retard mental, était un fervent admirateur de la mini-miss. Virginia, la demi-soeur de la défunte, âgée de vingt-six ans, n'est pas certaine que ce soit lui, le coupable. Elle décide de mener l'enquête, à sa façon, et d'orienter la police, dans d'autres directions. Jenny et elle n'étaient pas proches et l'aînée recherche la rédemption, en découvrant la vérité.

Les chapitres sont une alternance de deux voix : celle de Jenny, pendant les semaines précédant sa mort, et celle de Virginia, après le décès de sa soeur. Toutes les deux montrent le dysfonctionnement familial : j'ai ressenti un malaise, sans pouvoir déterminer précisément ce qui le provoquait. Elles sont entourées de personnes toxiques et nombreuses sont celles qui auraient pu tuer l'adolescente. Plus Jenny s'exprimait et moins je savais qui était le meurtrier. Elle avait rencontré tellement de personnes malsaines. de plus, elle a multiplié les conduites à risque. A un moment, j'ai soupçonné tant de personnes, que j'ai trouvé que cela commençait à faire trop de suspects et cela a commencé un peu à m'agacer. Cependant, je dois reconnaître que je n'ai jamais eu une seule certitude et que je n'ai jamais deviné ni qui était le meurtrier, ni son mobile, ni le déroulement des faits.

Plusieurs jours après avoir fini ce thriller, j'ai du mal à savoir ce que j'en ai pensé. J'ai apprécié de ne jamais avoir découvert le meurtrier […]

La suite sur mon blog....

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Reine de Beauté
Amy K.Green

Wrenton, petite ville banale entre Boston et New York. Jenny, 14 ans, est retrouvée violée et assassinée.
La jeune fille qui participait jusqu'il y a peu à de nombreux concours de beauté, poussée par sa mère Linda, a commencé à s'opposer à sa volonté et sa révolte la mène à des rencontres dangereuses.
Virginia, sa demi-soeur, de douze ans plus âgée, un peu à la dérive, vilain petit canard de la famille, se sent pourtant obligée d'enquêter sur le meurtre. Elle sera confrontée à la noirceur de son propre passé, et découvre que Jenny était loin de l'apparence lisse qu'elle proposait à son entourage.
Un récit à deux voix, on passe de l'enquête de Virginia à la vie de Jenny avant le drame. C'est parfois un peu inégal, et surtout, comme souvent pour moi, l'écueil de la relation entre le flic chargé de l'enquête et une proche de la victime fait baisser le niveau du roman. Mais certains retournements de situation sont inattendus, les secrets de famille sont pléthores, le thème de l'emprise dont Virginia est l'objet est bien exploité. L'auteure en dresse un portrait psychologique réaliste, ce qu'elle a subi l'a transformée en victime, se réfugiant parfois dans l'alcool, inapte à construire une réelle relation, en souffrance, mais aussi en une femme parfois détachée et manipulatrice, qui utilise ce qu'elle peut pour s'en sortir. Au final, un thriller avec quelques longueurs, le trait est parfois forcé, mais une vraie réflexion psychologique sur les conséquences d'un abus.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Lorsque le corps de Jenny, treize ans est retrouvé sans vie, tous les soupçons se portent sur Benji, qui s'intéresse un peu trop aux concours de beauté pour son propre bien. Il ferait un coupable tout désigné avec son air benêt. C'est sans compter Virginia la grande « demi-soeur » de Jenny, qui n'y croit pas du tout et va débuter son enquête de son côté pour confondre le tueur. Il faut dire que l'adolescence de Virginia a été trouble et sombre, elle se demande si, sous ses airs de reine de beauté parfaite, Jenny n'aurait pas vécu elle-même des choses toutes aussi compliquées. Tout ce que la presse présente comme une vie parfaite avec des parents parfaits est bien éloigné de la vérité. Virginia va se servir de l'enquête pour exorciser son passé, ses années terribles au lycée, des non-dits et des secrets de famille vont apparaître. le récit est écrit en alternant les points de vue de Jenny dans les semaines précédant sa mort et celui de Virginia aujourd'hui, ce qui fait que l'on comprend assez rapidement ce qui s'est passé. Cela enlève pas mal d'attrait à un thriller psychologique qui a peiné à me surprendre. Alors même si le début démarre fort, cela retombe rapidement, tant par manque de rythme que par les longueurs ressenties. Ajouter à cela que je ne me suis attachée à aucuns des personnages, qui il faut bien le dire sont assez détestables. L'histoire prend une tournure tarabiscotée, les rebondissements arrivent et manquent de subtilité, on note un grand nombre de suspect avec des motifs semblables. Dans l'ensemble je pense que si vous aimez les thrillers psychologiques vous devriez apprécier celui-ci, personnellement il m'a manqué un petit quelque chose. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Jenny Kennedy est une mini-miss de 13 ans sur laquelle sa mère misait tout. Et puis est venu le jour où Jenny a voulu arrêter et c'est à partir de ce moment-là que sa vie a basculé. Entre adolescence, premiers émois, et une forte remise en question, dysfonctionnement familial, Jenny est une adolescente en mal être. Elle n'arrive plus à s'identifier aux jeunes de son âge. Elle cherche à tout prix à fuir son environnement toxique, entre un père absent et une mère alcoolique. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Mais voilà le coeur de l'intrigue, Jenny a été retrouvée violée et assassinée.
Sa soeur aînée, Virginia, est une adulte un peu paumée, au chômage, isolée socialement et familialement. Elle a le même père que Jenny (celui-ci montre ouvertement qu'il ne l'aime pas) mais sa mère s'est suicidée. Virginia se sent coupable de ne pas avoir été suffisamment proche de sa soeur pour la protéger. Elle va donc mener l'enquête pour déterminer qui s'en est pris à elle. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que de nombreux secrets entourent tous les personnages.
C'est donc sur une alternance de chapitres que se déroule ce thriller. J'ai apprécié cette construction du roman. On suit jenny dans les derniers moments de sa vie et Virginia dans la progression de l'enquête.
Si vous vous attendez à une enquête dans le monde des mini miss, ce n'est pas du tout le cas. Il vaut mieux être averti avant de commencer sa lecture afin d'éviter une déception.
Il s'agit d'un thriller assez sombre. Même si j'ai apprécié la deuxième partie, où les rebondissements sont nombreux et où le rythme s'accélère, j'ai eu plus de difficultés au début de ma lecture.
J'ai déjà dénombré un certain nombre de coquilles jusqu'à la page 150 environ ; cela m'a gêné dans ma lecture.
Le personnage de Virginia m'a aussi agacé et je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour elle. Ses problèmes d'égos et de jalousie m'ont exaspéré, tout comme le fait qu'elle se substitue aux policiers pour l'enquête et qu'elle fasse passer l'enquêteur pour un abruti. C'était un personnage pourtant intéressant de prime abord.
Ces points ont fait que cette lecture aura été agréable sans plus. Ce qui est dommage car l'intrigue est intéressante, les suspects nombreux et la fin est surprenante.
Jenny, 13 ans, mini miss de beauté, est retrouvée assassinée et violée. Qui a bien pu commettre l'irréparable et l'impensable ? le roman se construit en différents chapitres, en narration principale nous sommes avec Virginia, demi-soeur de Jenny qui mène l'enquête ; puis nous avons des chapitres « Jenny, avant' » qui nous permet de comprendre, les évènements de la vie de cet jeune ado jusqu'à la nuit de son meurtre. Petite ville où tout le monde se connait, secrets à n'en plus finir, histoires de vies les plus noires les unes que les autres, nous voilà plongée dans les coulisses sombres d'une société américaine qui peut être prête à tout pour sauver les apparences. Ce roman noir gratte là où ça fait mal, décolore les racines et fait tomber les masques. Noir mais aussi plus beaucoup d'espoir. Virginia est l'ainé de la famille, elle est seule, dépressive, presque alcoolique et est plus ou moins la « honte » de la famille. Jenny, est jeune, belle, intelligente et représente « tout » pour sa mère. Mais Jenny grandit. Les concours de Miss l'intéressent plus ni même les jolies peluches dans sa chambre de princesse. Jenny a grandit et veut autre chose. Mais quoi?
Sous les dessous de l'enquête que mène Virginia, nous découvrons petit à petit que ce roman noir traite de problématiques comme l'adolescence, les familles dysfonctionnelles, la pédophilie, le consentement, l'emprise mentale, les amitiés qui dérapent, et l'amour qui prends parfois des formes inattendues. Qui a bien pu tuer Jenny? Sa mère dépressive et alcoolique? Son père strict sans empathie? Sa soeur, jalouse ? Ses amies qui l'a rejettent? Un garçon qui l'aimait? Benjy, le simplet qui l'idéalisait? Ou un prédateur bien plus sournois et dangereux ? Une impression de huis-clos sans en être un. Des pages qui se tournent mais des indices qui n'en sont plus. On étouffe, on reprends le fil, on s'essouffle de nouveau pour mieux repartir fouiller les secrets les plus enfouis.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cet envoi, lors d'une masse critique privilégié !
Reine de beauté est un bon polar qui s'inspire de plusieurs références (La vérité sur l'affaire Harry Québec, La fille du train, Juste avant de dormir...) tout en ayant sa propre identité, sa propre intrigue.
Consternation dans cette petite ville américaine, Jenny, 13 ans, reine de plusieurs concours de beauté, est retrouvée violée et assassinée.
Par qui ?
En simultané, on suit Jenny quelques semaines avant sa mort, et l'enquête de sa grande soeur, Virginia.
L'intrigue avance sans longueur, sans être trop alambiquée, monte crescendo au point où il est impossible de lâcher les cent dernières pages.
J'ai eu du mal au début à m'attacher aux personnages, à suivre leur logique psychologique (je ne trouve pas que ce livre est d'une finesse psychologique contrairement à la 4eme de couverture), ça donne une impression de brouillard brouillon pas très captivant.
Heureusement j'ai eu envie de comprendre ce meurtre, de comprendre Jenny et Virginia, et une fois bien installée dans l'histoire, j'y ai pris du plaisir.
Un bon polar qui s'inscrit tranquillement dans les pas des plus grands (sans pour autant les détrôner).