4,5

Un deuxième tome différent et à la hauteur du premier !
J'ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie des pirates de l'Héliotrope :)

Ce 2ème tome est un peu particulier car il suit plusieurs intrigues. En effet, l'équipage de l'Héliotrope est séparé en plusieurs groupes et les chapitres alternent entre ces différents points de vue. Je dois avouer que même si j'ai beaucoup aimé ces différentes aventures, je trouvais que ça cassait un peu le rythme du récit :/ je mettais toujours quelques lignes à me remémorer où j'en étais lorsque je débutais un nouveau chapitre.
L'autre point qui m'a un peu moins plu dans ce tome est l'espèce de mini romance qui se construit. Mais bon, j'imagine que ça plaira d'autres !

Passons aux choses positives !
De nouveaux personnages sont introduits ici et j'ai particulièrement apprécié Hilisbeth, même si elle était un peu clichée. Gareth reste mon personnage favori. (Je crois que plus jeune, je n'aurais pas résisté à Ezekiel car il me rappelle énormément mon personnage préféré dans La Guerre de la Faille de R.E. Feist :) )
Côté univers et intrigue, tout aussi cool que le premier. J'ai trouvé que l'autrice avait pas mal joué avec son lectorat ici, j'avoue avoir eu quelques sueurs froides par rapport à certains personnages haha

En résumé, j'ai dévoré ce second tome et déjà commencé le dernier ! :D
Prudence et tout l'équipage de l'Héliotrope ont finalement trouvé la cité Impossible des alchimistes. Et l'un des derniers alchimistes endormis depuis des siècles. Pourtant, lorsque Prudence le touche, elle le réveille et enclenche également une sombre prophétie. Pour l'éviter, il faudra aux membres de l'Héliotrope partir en quête des derniers alchimistes.

Ce 2e tome laisse un peu Prudence de côté puisqu'assez vite, l'action est divisée en 2, Ezekiel et Hilisbeth, une jeune aristocrate qui n'a pas la langue dans sa poche; et d'un autre côté, Petrus, Magnus et Gareth eux aussi en mission. Même si l'histoire de ces derniers est peut-être un peu plus lente, j'ai néanmoins apprécié et encore plus les passages avec Ezekiel et Hilisbeth, plus dynamiques. Même si on sent que c'est un tome un peu intermédiaire, je me suis régalée et j'ai enchainé directement avec le 3eme tome (en livre audio, pour les 3, je trouve que c'est vraiment top et c'est tout à fait une lecture que je pourrais écouter de nouveau dans quelques années avec ma fille !).
On suit toujours les aventures de l'équipage de l'Héliotrope. Même si certains protagonistes sont moins présents, dû aux différentes intrigues abordées dans le tome, j'ai beaucoup aimé suivre d'un peu plus près les personnages qui ont été mis en lumière dans ce tome. J'ai hâte de découvrir la suite et fin des aventures de ces pirates plutôt sympathiques.
Nous retrouvons les pirates de l'Héliotrope où nous les avions laissés. Après la pagaille laissée dans le premier tome, les voilà contraints de se lancer dans des missions d'infiltration pour retrouver la trace d'alchimistes. Nous allons alors suivre deux intrigues en parallèle, les pirates s'étant séparés en petits groupes pour réussir leur mission.

J'ai passé un chouette moment avec ces pirates choupis. D'autant plus qu'on suit plutôt mes préférés, et que Prudence est pas mal en retrait (son personnage assez stéréotypé ne m'avait pas laissé une grande impression, elle était chou et sympa, mais elle ne m'a pas manqué ^^). L'action était au rendez-vous avec ces personnages flamboyants et funs. On est dans l'essence de l'aventure pirate fun et dynamique. On rencontre en plus un très chouette personnage féminin assez fort, que j'ai beaucoup aimé. On retrouve des archétypes et de facilités scénaristiques (ce qui s'explique en partie par le côté jeunesse de la lecture) mais c'est extrêmement confortable à lire, on retrouve son imaginaire d'enfant avec un univers très cool (même si l'univers est bien moins mis en avant que dans le premier tome, la magie de la découverte est compensée par plus d'action piratesque). On ne se coltine pas d'histoire d'amour reloue, on s'amuse énormément, et ça fait beaucoup de bien !
J'étais si impatiente de découvrir cette suite. J'ai lu le tome 1 dans le cadre du #plib2021 qu'il a gagné d'ailleurs, et j'avais eu un petit coup de coeur.

Quand je me suis lancée de ce tome 2, j'avoue avoir eu du mal au début à remettre l'histoire en place. Les personnages pas de problème bizarrement. J'ai mis un bon tiers avant de rentrer vraiment dedans.
Le rythme assez lent de la première partie y est aussi peut-être pour quelque chose

Malgré tout comme je disais, l'auteur a su me faire raccrocher les wagons pour que ça devienne même addictif sur cette deuxième partie. Mais encore une fois, il y a eu beaucoup de plus d'actions et de rebondissements et je pense que pour les univers imaginaires, il m'en faut pour vraiment accrocher.

Vivement le tome 3 maintenant
Nous retrouvons les personnages du tome 1, ainsi que de nouveaux personnages. J'ai adoré retrouver toute cette équipe qui m'avait beaucoup plue dans le premier tome, et cet univers de pirates !

J'ai eu un peu de mal à suivre le récit et les différentes péripéties. Nos personnages voyagent beaucoup dans ce tome-ci ! Malheureusement, mon mood de la semaine n'a pas facilité ma lecture et je relirai ce deuxième tome avant la sortie du tome 3 pour bien tout reclarifier.

Malgré tout, aucune déception, j'ai passé un très bon moment dans cet univers riche aux personnages hauts en couleurs et la plume de l'auteure est toujours aussi addictive. Je regrette juste de ne pas l'avoir lu à un moment où j'aurai su l'apprécier à sa juste valeur…
On retrouve l'équipage de l'Héliotrope alors qu'ils ont fini par atteindre la Cité Impossible, la cité perdue des Alchimistes, au prix d'un sacrifice élevé, les trois quart de ses hommes ayant péri. Prudence a une étrange sensation de déjà vu en pénétrant à l'intérieur. Puis elle va sombrer dans l'inconscience en réveillant un Alchimiste momifié, car elle se retrouve perdue dans l'Entre-deux où elle a eu la vision apocalyptique de ce que pourrait devenir le monde et ses amis si le destin suivait son cours. Pour la sauver l'Alchimiste confie la mission aux pirates de retrouver deux autres Alchimistes qui s'ignorent afin de restaurer la magie.
Encore une fois un ouvrage soigné, que ce soit le choix de la couverture, du papier ou de la typographie. J'ai à nouveau passé un très bon moment de lecture. Les personnages ne sont pas parfaits mais sont décidément bigrement attachants. J'ai trouvé l'univers toujours aussi original et inventif. J'ai par exemple particulièrement apprécié le passage relatant la course de modules. Enfin, un terrible suspense final qui nous fait souhaiter ardemment la sortie du troisième et dernier (?) tome.
La Cité Impossible, la Cité inaccessible, légendaire, après laquelle tant de personnes ont couru, après laquelle tant de personnes sont mortes. Ils y sont. Les pirates de l'Héliotrope. Pas tous, certains ont péri lors de la traversée, mais les Mousquet et ses compagnons sont avant tout des pirates, à la recherche de trésors et périr fait aussi partie du voyage quand c'est pour courir après des légendes. Un petit air de Pirates des Caraïbes mmh ? Alors qu'ils foulent le sol millénaire de la Cité d'Or, Prudence, elle, est en proie à d'étranges visions. Serait-elle déjà venue ? Caché dans un sarcophage l'esprit d'Ozymandias, l'alchimiste immortel, l'appelle mais au contact de sa main squelettique, Prudence est assaillie par un futur apocalyptique et traumatisant. Déchirée par ce qu'elle voit, son esprit se perd dans une autre dimension. Pour la secourir les pirates n'ont d'autre choix que de se tourner vers l'Alchimiste fraîchement réveillé donc le comportement étrange ne manque pas d'intriguer Mousquet, le Capitaine. Devenus malgré eux les gardiens de la jeune irrégulière, héritière des alchimistes, les pirates doivent partir à la poursuite des deux derniers descendants des Alchimistes.

J'ai adoré ce second volume pour plein plein de raisons différentes. D'abord parce que l'on quitte un peu Prudence pour se concentrer sur d'autres personnages : Magnus, l'ancien officier royal, Gareth, son frère, Petrus, le grognon de la bande, Ezekiel, le pirate aux cheveux violets qui avait enlevé Prudence, Sergeï et Iris les deux amants. Mais aussi bien entendu les deux alchimistes dont nous feront connaissance : l'une héritière d'une couronne, l'autre balancé dans le grand bain sans avoir le temps de prendre une inspiration, l'une fougueuse et indomptable, l'autre en proie à des colères furieuses et destructrices. Deux équipes se forment dès le départ, la première part pour l'île Grenaille et ses courses clandestines, l'autre pour Estempête et ses geôles souterraines. Grâce à cette double mission Ellie S. Green nous emmène à travers ses archipels pour nous faire découvrir d'autres bouts du monde, d'autres injustices et d'autres combats. On y fait plus ample connaissance avec Ezekiel que j'avais déjà beaucoup aimé dans le premier tome, et on approfondit la relation Magnus / Petrus, les deux hommes apprenant à s'apprivoiser malgré leurs différends. Pour sauver la jeune Prudence, tout le monde est prêt à mettre de côté ses rancoeurs, quitte même à se retrouver dans le mauvais camp et à protéger ceux qu'on aurait dû voler hier.

Le récit prend donc un rythme très soutenu qui nous tient en haleine sur plus de 370 pages alternant entre la Cité Impossible et les mystères d'Ozymandias – dont j'ai hâte d'en savoir plus – et les pérégrinations de nos deux groupes de sauvetage / enlèvement. Malgré la distance, les trois prennent des chemins parallèles assez intéressants et si cela peut donner une impression de déjà vu, voire parfois de quelque chose de « facile », cela nous donne de multiples rebondissements et des batailles incroyables. Tiens d'ailleurs en voilà un autre de point positif : les batailles. Chacune d'entre elle est sertie de mille détails qui les rendent aussi prenantes que cruelles, certains se font écharper par les canons, on craint pour la vie de nos pirates et on manque de crier de joie devant des parades inespérées ou l'arrivée d'alliés. Jusqu'à la dernière seconde l'autrice nous fait retenir notre souffle.

Certaines choses restent encore assez floues : les pouvoirs des alchimistes et des deux derniers protagonistes qui viennent de nous rejoindre, le rôle d'Ozymandias qui, bien que le mentor de la jeune Prudence, semble aussi avoir bien des secrets. D'autres sont dors et déjà annoncées comme les vengeances de Grandfort, humilié par deux fois par Mousquet, et Jin-Feng battu dans le premier roman voire les représailles de Port-Régal pour une raison que je ne vous dirais pas :p

En résumé

E.S. Green continue de déployer les voiles de Steam Sailors avec brio enchaînant sur un second volume enflammé. Alors que la jeune Prudence est prisonnière d'une dimension étrange et fantomatique, les pirates de l'Héliotrope vont devoir construire de nouvelles alliances et aller jusqu'aux portes de l'Enfer pour la sauver et déterrer les secrets des Alchimistes. Au programme : batailles survoltées, courses de bolide, rencontres fortuites, armes aux poings et magie élémentaire. Un cocktail survitaminé d'émotions et d'aventures, dans les airs, sur terre et même sous l'eau. Hissez Haut !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je l'ai préféré au premier.

Une bonne lecture. L'histoire fait directement suite au premier. Cette fois l'équipage de l'héliotrope doit retrouver deux alchimistes qui n'ont aucune idée de qui ils sont. On suivra donc en parallèle ses deux quêtes, une par alchimiste, avec une mise en avant plus importante de celle d'Ezekiel.

Diviser ainsi, on a moins le côté narration cinéma (après réflexion c'est la merveilleuse comparaison. Plusieurs petites scènes qui s'enchaine comme des plans dans un film. D'où le coté plus extérieur et moins émotionnel) que je reprochais au premier. On est plus posé, concentré sur une histoire par chapitre, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître nos protagonistes.

L'action et l'aventure sont toujours au rendez-vous, les personnages intéressants et l'univers toujours aussi riche.

Par contre, je préviens, c'est jeunesse. On a des enjeux, mais on ne sent pas forcément les personnages en danger. Même ceux à qui il arrive des trucs grave, finalement ça va XD. Rien non plus côté romance, même s'il n'y a du potentiel pour la suite !

En conclusion, une histoire toujours aussi prenante, avec une narration qui me convient davantage. On sent que c'est un tome de transition, que les quêtes sont moins importantes, mais j'ai apprécié cette parenthèse qui a permis de développer d'avantage Ezekiel et Gareth. Si vous aimez les histoires de pirates des airs avec de l'action et de l'aventure dans un univers riche et jeunesse, je pense que ça pourrait vous plaire ! Et si vous avez aimé le premier, vous aimerez ça suite ^^
On poursuit notre aventure mais le groupe est séparé. On découvre de nouveaux personnages auxquels je m'accroche encore une fois très rapidement. Des relations fortes se créent et rajoutent de la profondeur à l'histoire et ses personnages. On découvre le passé de certains avant l'héliotrope. Les personnages sont vraiment un point central dans ce récit même si l'histoire est géniale aussi ! Une révélation folle à la fin qui ne peut que le faire courir vers le dernier tome ! Je découvre le plaisir d'enchainer une saga d'un coup, j'ai envie de faire ça tout le temps maintenant aha !