AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Federica Ber (41)

Aux premières lueurs de l'aube, j'ai eu un sentiment de victoire. J'avais fait le tour de la nuit. Une nuit, c'est finalement peu de chose : on peut la tenir dans une main, comme une boule de papier trempée dans un bain d'encre, qu'on a le loisir de déplier, d'étaler devant soi, d'observer. Je pourrais collectionner les nuits, me suis-je dit, les faire ternir côte à côte sur une étagère, légères et profondes...
Commenter  J’apprécie          30
J'eus une autre idée, je m'en souviens. Je souhaitai m'endormir en gardant les yeux ouverts. Cela devait être possible. J'eus l'intuition qu'on pouvait accéder, ainsi, à un territoire particulier, à mi-chemin de la veille et du sommeil. Un désert violet, traversé de poussière jaune, s'étendant à perte de vue...
Commenter  J’apprécie          00
On parle souvent de la rencontre qui transforme une vie, que chacun appelle de ses vœux, à l'origine d'un nouveau départ, d'un changement d'aiguillage existentiel... Parfois, cette rencontre n'est pas celle d'un individu mais d'un lieu, d'un paysage, d'une ville. Elle n'est pas celle d'un visage, mais d'une multitude de visages, enchevêtrés, fondus les uns dans les autres, qui forment un grand visage aimant, souriant, rempli de promesses.
Un sourire qui parfois se transforme, au fil du temps, en ricanement.
Commenter  J’apprécie          00
La jeunesse se décompose mais ne disparaît jamais. Nous sommes jeunes à n'importe quel âge, même à l'âge le plus avancé, même si notre jeunesse est devenue un monstre qu'il nous est difficile de regarder. (p.88)
Commenter  J’apprécie          30
Après la jeunesse il n'y a rien, la maturité est un leurre, il n'y a que la jeunesse qui existe et elle se prolonge jusqu'à l'extrême fin. Seulement, c'est une jeunesse dégradée, travestie, clandestine. La jeunesse se décompose mais ne disparaît jamais. Nous sommes jeunes à n'importe quel âge, même à l'âge le plus avancé, même si notre jeunesse est devenue un monstre qu'il nous est difficile de regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Ce verre, récemment breveté, avait la faculté de mémoriser et de diffuser le bleu du ciel. Capté par la partie supérieure du bâtiment, et notamment par le sommet biseauté, l’azur descendait dans la tour, d’étage en étage, infusant en elle jusqu’au rez-de-chaussée, comme par capillarité. On aurait l’impression que la Tour aspirait le ciel, s’en abreuvait comme d’un liquide. Le matériau n’avait été testé que sur de petites surfaces, mais l’effet visuel promettait d’être saisissant.
Commenter  J’apprécie          171
La mort ne l’effrayait pas. Ne pas exister, quelle importance ? Ce qu’elle redoutait, c’était qu’il n’y ait plus rien à vivre.
Commenter  J’apprécie          190
Faut-il tomber malade, s'étonna-t-elle, pour se sentir si vivante !
Commenter  J’apprécie          150
Le silence, lorsqu’on le pratique à deux, possède une valeur particulière.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimais ce spectacle du temps gâché - rien n'est plus beau, dans la jeunesse, que l'étendue du gâchis...
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}