Plein jour (15/09/2023)
3.43/5   7 notes
Je suis né à Madrid, dans les années soixante. Franco était encore au pouvoir et, de temps en temps, son cortège passait devant ma fenêtre. Quelquefois, ma mère et moi nous descendions pour voir de plus près. Je n'oublierai jamais cette attente, le défilé des limousines sur l'avenue. Paradoxalement, nous habitions un quartier d'étrangers et d'artistes où régnait une atmosphère authentiquement cosmopolite, une réelle décontraction. Un quartier qu'on appelait plaisamm... >Voir plus
Que lire après Réel MadridVoir plus
Mark Greene nous revient avec cette merveilleuse suite de souvenirs intitulée Réel Madrid. Fils d'un « Juif new‐yorkais distrait » devenu journaliste dans l'Espagne franquiste, et d'une mère « petite Française de la campagne » qui avait rompu les amarres avec sa famille et était partie à l'aventure pour se retrouver à enseigner l'anglais dans un institut de langues madrilène, Mark Greene est le fruit du cosmopolitisme d'après‐guerre. La corrida, la littérature (notamment par la figure de l'écrivain Francisco Umbral, « dandy moderne et intemporel » qui fascinera Mark Greene enfant), le fascisme, le foot, Gibraltar (ses parents s'y marient en 1958 car « il était impossible de célébrer, dans l'Espagne franquiste, un mariage exclusivement civil »), le coup d'État de 1981, etc., c'est toute sa jeunesse madrilène que nous raconte l'auteur dont les souvenirs semblent émerger de la nuit tels des feux follets : « La nuit était davantage nuit. L'obscurité plus profonde. Les rues à la fois plus inquiétantes et plus sûres et, dans certains établissements dévolus à l'ivresse et au plaisir, la folie et la liberté plus tranchantes, les rencontres plus invraisemblables. » Au début des années 1980, avant de partir étudier à Paris (et d'y rester), Mark Greene va vivre la Movida. le
mouvement embrase la jeunesse madrilène qui se tourne vers un hédonisme et un individualisme débridés. Les nuits se parent alors des couleurs de la liberté – le temps d'« une parenthèse enchantée ».
Un livre splendide.
Un récit qui couvre deux décennies de la vie de l'auteur à Madrid entre 1965 et 1985.
Les dernières années sous Franco, la transition démocratique, la Movida et son bouillonnement culturel…

Véritable hymne à cette ville de Madrid si singulière !
A lire!!

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
21 novembre 2023
"Réel Madrid" de Mark Greene : une plume limpide, douce et précise pour de savoureux souvenirs de jeunesse.
SudOuestPresse
18 septembre 2023
« Réel Madrid » de Mark Greene, récit de jeunesse dans l’Espagne complexe et contradictoire de la fin du régime franquiste.
«C’était il y a quarante ans… une parenthèse enchantée, un intermède de quelques années, de quelques étés. Dans ce Madrid de la fin du XXe
siècle qui, avant l’arrivée des portables et des PC, avant de plonger dans le jeu
de rôles de Facebook et d’Instagram, dans la marchandisation des egos, dans l’autohypnose des selfies, dans la grande torpeur numérique, voulait veiller jusqu’au bout de la nuit. »