Citations sur Les lois de la nature humaine (7)

Si vous tombez sur un trait particulier de méchanceté ou de sottise… veillez à ne pas le laisser vous contrarier ni vous affliger, mais à le considérer uniquement comme un élément qui vient s’ajouter à votre savoir – un nouveau fait à prendre en compte dans l’étude du caractère de l’espèce humaine. Votre attitude à l’égard de ce trait de caractère sera celle du minéralogiste qui rencontre un spécimen minéral très caractéristique.

Aphorismes sur la sagesse dans la vie - Arthur Schopenhauer (1851)
Il est souvent trop douloureux de regarder nos propres erreurs. Cela remet en question notre sentiment de supériorité. Notre égo en prend un coup. Nous faisons semblant de réfléchir à ce que nous avons raté. Mais avec le temps, le principe de plaisir l’emporte et nous oublions la petite part de responsabilité que nous nous étions attribuée. Le désir et l’émotion continueront de nous aveugler, nous répéterons exactement les mêmes erreurs, nous ferons notre mea culpa (avec une certaine indulgence), et puis nous oublierons… tout cela jusqu’à notre mort. Si les gens apprenaient vraiment de leur expérience, les erreurs seraient rares dans le monde et les plans de carrière seraient toujours ascensionnels.
Celui qui possède un pourquoi qui le fait vivre peut supporter tous les comment. Friedrich Nietzsche
Chaque fois que nous privilégions les émotions et la spontanéité plutôt que l’intellect et l’effort, nous revivons ce que les mouvements romantiques du XVIIIe siècle introduisirent dans notre psychologie. Nous n’avons pas conscience de tout cela, mais nous qui vivons dans le présent sommes des produits bigarrés de tous les changements cumulés dans la pensée et la psychologie humaines. En faisant du passé quelque chose de mort, nous ne faisons que nier qui nous sommes. Nous perdons nos racines et nous redevenons des barbares, déconnectés de notre nature.
En tant que leader, on doit voir que vous travaillez aussi dur, voire plus, que les autres. Cela donne le ton. Les autres membres se sentiront obligés de s'élever à votre niveau et d'obtenir votre approbation. Ils intérioriseront vos valeurs et vous imiterons subtilement. [...] Il est important de donner le ton dès le départ. Les premières impressions sont déterminantes. Si vous essayez par la suite de faire croire que vous montrez l'exemple, cela paraitra forcé et vous manquerez de crédibilité. (p. 233)
Ce qu'il nous faut avant tout, c'est l'intelligence de groupe. Cette intelligence inclut la conscience de l'influence que le groupe opère sur nos émotions et nos réflexions. En étant conscient de cela, nous pouvons éviter d'être tirés vers le bas par l'effet de groupe.
Pour acquérir cette forme d'intelligence, nous devons étudier et maîtriser deux aspects de la force sociale : l'effet individuel du groupe sur nous et les schémas et dynamiques que tous les groupes tendent à adopter. (p. 213)
Enfin, un signal verbal très subtil pour affirmer sa domination dans une relation est le symptôme. L'un des partenaires développe soudain de terribles maux de tête ou une autre pathologie, se met à boire ou tombe dans un schéma de comportement négatif qui oblige l'autre partenaire à se plier à ses règles du jeu et à s'occuper de ses faiblesses. C'est l'exploitation volontaire de la sympathie pour asseoir son pouvoir, et c'est d'une efficacité redoutable. (p. 61)