Leduc (13/03/2014)
4.14/5   36 notes
Des millions de lecteurs dans le monde ont déjà lu Power, les 48 lois du pouvoir Mais l'ultime pouvoir, c'est d'être capable d'atteindre l'excellence... Robert Greene analyse les biographies des plus grandes figures de l'histoire pour mettre en lumière ce qui permet à chacun d'entre nous de prendre le pouvoir sur sa vie et sa destinée. Qu'a fait Charles Darwin, écolier médiocre, pour devenir un illustre naturaliste ? Quels furent les choix similaires entrepri... >Voir plus
Que lire après Atteindre l'excellenceVoir plus
Même avis général que le livre "Power" du même auteur : mouais, ça sent quand même l'arnaque votre truc...

On y retrouve la même tendance au "cherry picking" (le livre entier est construit sur des affirmations que l'auteur tente de valider avec des exemples sélectionnées pour cocher les cases), à la simplification réductrice et à une certaine capacité à raconter des bêtises avec un ton docte et sûr de soi (comme un certain Yuval Noah Harari).

Exemple de cherry-picking :
Ex : Darwin est devenu un génie car il est sorti du bateau pour explorer et prendre des notes. Eh bah non, 10 000 personnes peuvent faire la même chose, c'est sa faculté de catégorisation et de conceptualisation qui a fait la différence, et ça, ça n'est pas expliqué. Il a appliqué une méthode scientifique mêlé à une exceptionnelle faculté d'observation. Il existe des milliers de collectionneurs mais combien sont ceux qui ont fait des apports à la science ?

Tout l'ouvrage est bâti sur le concept obscur de "maîtrise" et d'excellence, sans que cela soit clairement défini. de quoi se parle-t-on exactement ?
L'auteur se montre fainéant en ayant une approche volontairement englobante, pour éviter d'être précis. Il aurait pu par exemple explorer la différence avec la notion d'"ikigai" (cercle japonais) ou encore doit-on forcément mélanger passion et job ?

Il cite des exemples de Darwin ou Leonard de Vinci mais ces analyses ou recommandations parlent de nos jobs modernes... sans qu'on y voit le lien.

90% du contenu du livre emploie le style creux et vague à la mode dans les bouquins de "développement personnel" : des termes vagues, très généralistes et qui masquent donc une grande vacuité. On est ici très proche d'un contenu "bullshit", avec beaucoup de verbiage, creux et vide (ex p. 173)

L'auteur invente en permanence des choses fausses (ex : on ne peut pas analyser un combat entre adversaires, il faut le Tao... p.169) ou le cerveau humain est le fruit de "millions d'années d'évolution" (milliers, au mieux).
Il raconte des âneries sous un air de "je sais tout" (ex : théorie de l'évolution, apparition des plumes "pour voler")

Sur le fond, sur ce qui est nécessaire pour trouver et cultiver un domaine de maîtrise et d'excellence, vous y retrouverez des banalités (ex : il faut travailler, ne pas baisser les bras, avoir un précepteur, trouver un domaine où vous êtes seul, etc.). Rien de nouveau à se mettre sous la dent.

Bref, encore un livre fait pour séduire le plus grand nombre de personne, avec des termes vagues pour que chacun y lise ce qu'il veut lire et énonçant de prétendues vérités qui ne sont que banalités ou âneries.
Gros warning pour moi, allumez votre esprit critique en lisant ce genre de contenu bas de gamme (désolé d'être aussi franc mais ce genre de bouquin me révolte un peu !)
Atteindre l'excellence est un livre vraiment enrichissant autant sur le plan personnel que culturel.
L'illustration des idées à l'aide d'éléments biographiques de personnes très célèbre tel que Einstein, de Vinci, Goethe, Proust et d'autres moins célèbres mais qui ont eu aussi une vie incroyable aide à mieux comprendre ce que l'auteur souhaite nous transmettre.
Le petit plus, la bibliographie finale très remplie qui permet de mieux approfondir certaines notions 😉

Il existe une forme de pouvoir et d'intelligence qui représente la fine pointe du potentiel de l'homme. C'est la source des plus hautes réalisations et des plus grandes découvertes de l'histoire. C'est une forme d'intelligence qui ni enseignée dans les écoles ni analysée par les professeurs mais que l'on a tous, à des degrés divers, entrevue personnellement.
« qui ne risque rien n’a rien, mais ne risque pas d’échouer »
Pensez que vous êtes un explorateur : vous ne découvrirez rien de nouveau si vous refusez de quitter la côte.
Le corps peut vieillir, l'esprit continue à apprendre et à s'adapter.
Il remarqua que pour dessiner, il lui fallait observer son sujet de très près pour noter les détails qui le rendaient vivant.

Lire un extrait