Pourquoi le résumé raconte-t-il la moitié du livre? La quatrième de couverture mentionne que Calder et Lily sortent ensemble mais cela n'arrive pas avant la moitié du livre. de plus, "Calder et ses soeurs n'ont qu'un but: venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily..." Oui, enfin bon, le père de Lily est certes identifié comme "coupable" dans le livre mais à trop vouloir dramatiser et jouer sur la tragédie amoureuse entre Calder et Lily, il est clairement envisageable de se demander si le résumé correspond réellement à l'histoire. Après, je ne vais pas juger le roman uniquement sur le synopsis mais je suis déçue par ce dernier et tenais donc à le mentionner.

Quant à l'histoire, j'en suis tout simplement enchantée! C'est un réel plaisir de suivre le point de vue d'un garçon dans ce monde de littérature centrée sur un nombre incalculable d'héroïnes. J'apprécie de plus en plus de lire les réflexions du sexe opposé, bien que l'auteur soit une femme, ce qui au final, apporte un point de vue féminin sur un système de réflexion masculin (je n'ai pas dit que j'étais très logique ^^).

Anne Greewood Brown nous plonge dans sa propre version du mythe des sirènes, qui reprend la sombre vision originelle bien loin (et oui, je le cite comme il fallait s'y attendre) de la petite sirène de Disney. Ici, les sirènes apparaissent mesquines, voire cruelles. Leur survie dépend de l'émotion humaine qu'elles récoltent en entraînant dans les fonds marins leurs victimes tout en leur prenant la vie.

Calder, le narrateur, est un triton différent des autres, il essaie de lutter à cet appel et reste éloigné de ses trois soeurs sirènes. Pourtant, la découverte de leur ennemi commun l'oblige à retourner auprès d'elles et à monter un stratagème de séduction pour arriver à leur fin: tuer le fils de l'homme responsable de la mort de leur mère. Pour cela, Calder doit séduire Lily, la fille de Jason Hancock, afin d'attirer ce dernier dans l'eau et ainsi assouvir leur vengeance et la vieille dette qui pèse sur les deux familles depuis trente ans. Cependant, leur plan ne sera pas infaillible quand Calder commencera à ressentir une folle attraction envers Lily. Ce personnage masculin est très très intéressant. Il est attachant, profond puisqu'il réfléchit sur cette malédiction qui oblige les sirènes/tritons à tuer les humains. Il ne peut être heureux et n'approuve pas sa nature d'être mythologique. Malgré cela, son devoir solennel envers ses soeurs et leur vengeance l'appel et contrecarre toutes réflexions qui pourraient l'aider. Par chance, la jeune Lily se montre au-delà de toutes les espérances en arrivant à inverser les rôles et en faisant de Calder, non plus le chasseur, mais la proie.

C'est avec humour que leurs premiers contacts se font, que la magie s'opère sur une toile poétique et dramatique. L'histoire évolue avec aisance, les pages se succèdent avec avidité et la fin, qui aurait pu être une banale reprise habituelle aux romans de ce genre, surprend mais laisse quelque peu dubitatif. L'auteur apporte malgré tout un récit plaisant, avec des personnages à la hauteur qui sont de multiples facettes, toutes pertinentes.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
J'étais intriguée par ce roman depuis que je l'ai vu sur le planning des éditions Milan. Des sirènes... rien que leur nom fascine! Mais attention, je ne voulais surtout pas de ça :

J'avais envie de découvrir de vraies sirènes et de vrais tritons car dans la légende, ils sont censés se nourrir d'humains, des sortes de vampires de l'eau en somme. Bon heureusement, dans Attirance, Calder et ses soeurs ne sont pas cannibales : ils ne mangent pas la chair mais les émotions des humains.

J'ai tout de suite aimé l'histoire. Déjà parce que nous suivons un homme : Calder. Les héroïnes c'est bien mais parfois, elles sont insupportables car en pleine crise d'adolescence. Calder a dix-huit ans et est loin d'être immature. Au début du roman, il survit plus qu'il ne vit. Il n'aime pas tuer mais il le fait quand il n'a pas le choix, contrairement à ses soeurs qui n'hésitent pas à jouer avec leurs proies avant de les dévorer.

Les premiers chapitres racontent comment Calder rejoint ses soeurs au Lac supérieur pour mettre enfin leur projet en route : assassiner Jason Hancok car son père serait responsable de la mort de leur mère. Les sirènes mettent donc un plan en place : Calder devra se rapprocher d'une des filles pour atteindre plus facilement leur cible. le triton vise d'abord la plus jeune, Sophie mais les choses ne se passent pas comme prévu et Calder doit revoir son plan et se rabattre sur l'aînée, une fille de son âge : Lily.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux jeunes. Calder refuse d'aimer une humaine et se concentre sur sa vengeance mais pourtant, il ne peut s'empêcher de ressentir ce qu'il ressent même s'il fait tout pour fuir ses sentiments. Lily est, quant à elle, une adolescente normale quoique marginale puisqu'elle rêve de devenir poète et a un look assez atypique. Lily n'a pas peur du regard des autres et c'est ce qui m'a plu chez elle.

L'amour entre Calder et Lily est impossible d'une part à cause de leur nature différente et d'autre part, car Calder prévoit d'assassiner son père et pourtant, rien ne peut l'empêcher. Calder devra pourtant choisir à un moment puisque contrairement à ce qu'il croit, il ne peut pas tout avoir.

(la suite sur le blog !)
Lien : http://megworld.over-blog.co..
je reste entièrement satisfaite par ma lecture qui fut très agréable et intriguante. Pénétrer dans l'univers des sirènes tueuses ce fut juste passionnant.
Je vous conseille donc cette lecture si vous avez envie de changer d'univers, d'atmosphère et d'ambiance. Il est agréable de faire peau neuve sur un fond fantastique.

Lien : http://booknlove.weebly.com/..