Salut les Babelionautes
Ce premier tome de Elminster ne m'a pas convaincu de poursuivre ma lecture par les trois autres tomes écrient par Ed Greenwood.
Pourtant le début était prometteur, mais l'apprentissage de la magie par Elminster est trop cucu pour moi.
Donc voila un jeune garçon qui ne sait pas qu'il est le fils d'un Prince et légitime héritier de la Couronne d'Athalantar, il assiste a la destruction du village et de ses habitants par un sorcier chevauchant un Dragon.
le reste du récit raconte son apprentissage auprès de différents personnages, Brigands, Elfes, Déesse, Voleurs.
Tout va lui servir pour le jour ou il devra affronter les Sorciers qui, dans l'ombre, tiennent les rennes et Neldryn Falconyr, le plus puissant des seigneurs mages.
Dommage pour moi, mais je me suis vite lassé et si j'ai quand même terminé ce livre c'est juste que j'essaye toujours de finir mes lectures.
Je remercie Michèle Zachayus qui a assurée la traduction de cette Saga.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 6/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 23/40 Babelio 3/5

Projet d'envergure que ce roman, il est vrai qu'il est toujours délicat d'écrire la jeunesse d'un personnage ultra important comme Elminster. Alors comme au cinéma il y a deux possibilités. Soit le livre est un énorme succès, soit un énorme fiasco. Comme je l'ai dit plus haut c'est toujours très délicat de vouloir écrire la jeunesse de Elminster qui se situerait on va dire entre Merlin l'enchanteur et Gandalf.

Alors pourquoi l'auteur rate le coche ici ? Selon moi parce que pour une telle histoire tournant autour de plusieurs années du mage il aurait au moins fallu cinq bouquins. Donc un travail bâclé on pourrait dire, mais une fois de plus ça n'est pas totalement la faute de l'auteur. Car comme je l'ai expliqué dans une précédente critique TSR ne donnait pas beaucoup de choix à ses auteurs. « Est-ce que je pourrais écrire cela en cinq tomes ? Sur un personnage cinq tomes ? Tu as 240 pages pour convaincre ton public ». Un peu imagé ? C'était pourtant le contexte de l'époque au niveau de cette collection. Un peu comme on le voit de nos jours au cinéma.

C'est dommage, car Elminster aurait mérité bien mieux. Et on ressent ce qu'aurait pu donner le roman des les premières lignes. C'est bien écrit on rentre directement dans l'histoire. Hélas après cela se gâte et perd de sa superbe. Une fois de plus on a l'impression de suivre un film en accélérer, ce qui est encore plus déplorable quand il s'agit d'un roman.

Mais malgré ses défauts le roman reste plaisant à lire et nous donne un rapide aperçu du potentiel de Elminster dans ses jeunes années.
Je ne me suis absolument pas ennuyée, mais pour être honnête, j'avais tout de même hâte de le finir pour
passer à une autre lecture … Ce qui n'est pas forcément positif.
Le résumé laisse espérer une histoire des plus intéressantes et fournies. Alors, en effet, il se passe tout un tas de choses. Peut-être même trop, car les différentes actions s'enchainent très rapidement, sans véritable lien entre elles. Chaque partie est comme un tableau, un pan de la vie d'Elminster, et il n'y a aucune articulation entre ces parties. On saute de l'une à l'autre. En conséquence, le jeune homme devient mage en un « claquement de doigt » ou plutôt en 282 pages format poche. Il n'y a vraiment pas assez d'explications à mon goût, notamment sur le processus d'apprentissage de la magie. Ainsi, au verso d'une page il ne sait pas se servir de la magie et au recto il est totalement (ou presque) formé. Vous l'aurez compris, c'est un peu trop pour moi. D'autant plus qu'il est le plus fort de tous – je vous rappelle que trois pages plus tôt il ne savait pas invoquer une flammèche – et gagne ses combats. Et puis, de toute façon, s'il ne parvient pas à bout de son adversaire, son alliée de choc le fera pour lui. Je caricature, je l'avoue, mais pas tant que ça finalement …

Je n'ai pas eu de personnage coup de coeur, à vrai dire, on ne fait que les survoler, sauf peut être le principal, Elminster, mais je ne lui ai rien trouvé de très attachant. de plus, les personnages apparaissent et disparaissent avant même que l'on ne fasse vraiment leur connaissance. Je dois dire que cela m'a plus embrouillée qu'autre chose, car en plus ils n'ont pas des noms semblables et pas faciles à retenir, par exemple Thrap et Thrate …
Au moins ce livre a l'avantage, outre sa couverture qui est tout de même très belle, de se lire très vite, quelques heures seulement suffisent.

En conclusion, c'est une lecture que je recommande seulement aux personnes connaissant déjà le personnage d'Elminster avant de se lancer dans ce roman, sans quoi il y a peu d'intérêt puisque le sujet – sa jeunesse – est largement survolé pour nous donner seulement les moments clés. Et encore, ses personnes apprécieront ce livre que si elles aiment le style expéditif !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..