J'ai découvert ce roman un peu par hasard lors d'une promotion sur Kobo. C'est une réelle découverte. On s'attache vite à la relation naissante entre Billie et Eva dans une société où l'homosexualité est encore perçue comme un péché. J'ai adoré les retrouver tous les soirs sur ma liseuse, à savoir si elles pourraient vivre leur amour et relation au grand jour et échapper à leurs maris violent. Une révélation finale que je n'ai pas vue arriver, qui finit le roman sur une note de douceur
Voilà un roman qui nous rappelle que la vie des femmes dans les années 60 au États-Unis ne ressemblait pas toujours a une réunion Tupperware surtout quand elles tombaient amoureuse de la "mauvaise personne.
Une lecture pleine de sensibilité mais aussi de douleur et de dureté. Une chouette découverte ! Un moment émotions, frustration, colère, incompréhension... avec une plume agréable à lire.
Homosexualité féminine.
Tel est le sujet de ce livre.
Ce roman est avant tout le récit d'une véritable histoire d'amour entre deux femmes, dans l'Amérique puritaine des années 60.
Le livre s'ouvre sur la présentation de Billie Valentine, vieille dame de 84 ans qui se souvient.
Alors qu'elle mène une existence on ne peut plus tranquille depuis plus de 50 ans, elle est contactée au téléphone par sa soeur qui lui demande de se rendre à Boston, à la demande du fils de son ancienne amie Eva.
Les souvenirs remontent à la surface, secoués par le flot des événements dont Billie se souvient.
Le décor : sa maison au bord de l'océan où elle va nager tous les matins.
L'eau est omniprésente dans ce roman et avec les fortes chaleurs du moment, c'est rafraîchissant.
Ce roman met en lumière l'évolution des mentalités du dernier siècle.
Depuis le temps où l'homosexualité était considérée comme aliénation jusqu'au mariage pour tous d'aujourd'hui.
Il révèle aussi tout le processus d'acceptation de soi et les difficultés du coming-out pour celles et ceux qui l'osent car malheureusement sont encore très nombreux ceux qui se cachent encore.
L'histoire est magnifique, le style est splendide, porté par une écriture mélodieuse et poétique.
Une histoire touchante et émouvante.
On se laisse porter jusqu'au bout et le final est tout aussi touchant bien que peut être un peu prévisible.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire et les personnages D'Eva et Billie resteront longtemps gravés dans ma mémoire.
"La mémoire est comme l'eau. Elle s'infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d'Eva : rêves liquides d'un passé aussi insaisissable qu'un morceau d'océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d'autres moments, leur courant redoutable menace de m'emporter."
Un livre fort en émotion, une fois commencé, difficile de se détacher de l'histoire de ses deux femmes.... Chaque chapitre devenant de plus en plus captivant... Une description à la fois simple dans ces mots, sans fioriture avec cette facilité à nous laisser libre court à nos imaginations. Un vrai petit bijou...
Probablement une des plus belles histoires d'amour que j'ai jamais lu. Et pourtant, nous sommes plutôt dans une histoire classique : Une Amérique des années 60, deux femmes aux foyers coincées entre leur marie et une société loin d'être progressiste, un adultère. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, on peut dire que les ficelles ne sont pas d'aujourd'hui... Même si l'adultère a l'originalité d'être homosexuel, nous ne sommes pas non plus dans la nouveauté absolue.
Alors what else ? C'est la construction et l'écriture de ce roman qui font de ce roman un truc à ne pas rater.
L'architecture d'abord. Construit comme un thriller, non seulement il vous tiendra sur le fil jusqu'à la fin mais en plus vous en tomberez de votre chaise...
Le style enfin et justement c'est fin, délicat. Une description juste des sentiments, sans fioriture, sans en rajouter... Ce n'est pas la peine puisque l'histoire se suffit à elle-même. Ça se lit d'une traite les yeux rivés sur le nombre de pages, "pourvu que ce livre ne se termine jamais".
Ce livre m'avait fait très envie lorsque je l'avais découvert. J'avais beaucoup aimé la couverture que je trouvais très estivale. Mais le bouquin a très longtemps séché dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi ... J'avais nettement moins envie de découvrir l'histoire de ces deux femmes. Heureusement, une lecture commune m'a permis de le sortir de ma PAL il y a quelques jours ...

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé extrêmement longue dans son premier tiers. J'avais peur que ça ne décolle pas et j'avais du mal à me remettre à ma lecture une fois le livre fermé. Mais quelque part, j'avais aussi envie de persévérer pour en savoir un peu plus. Et puis, arrive un instant dans le livre qui a fait que j'ai presque lu la suite d'un seul trait (un week-end et c'était plié).

Au début, je trouvais qu'il y avait trop de mystère dans cette histoire. Tout était un peu obscur, rien de vraiment expliqué et ça, je n'aime pas. Et oui, je n'aime pas ne pas comprendre rapidement de quoi il retourne. Ce qui m'a vraiment poussé, c'est la plume de l'auteure que j'ai adoré. C'est assez poétique et le lecteur est embarqué.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui se déroule dans le livre. Elle n'a rien de très original mais si on la remet dans son contexte, on comprend facilement qu'elle soit dérangeante. Je vous rappelle qu'on est quand même au début des années 60 et que les Etats-Unis à cette époque sont loin d'être versé dans la tolérance.

Toujours est-il que ce livre est agréable à découvrir, il faut passer outre le côté un peu mollasson et se laisser porter par le récit d'Eva car il est tout de même très sympa. L'auteure a pris le parti de nous présenter l'histoire en alternant les époques, j'ai beaucoup aimé naviguer comme ça dans les vies d'Eva et Billie.

Une jolie lecture ...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Milady de m'avoir permis de découvrir ce roman.

« Mémoires d'elle » porte bien son nom. Ce sont les mémoires de deux femmes, Billie et Eva, racontées par l'une d'elles.
Au début du roman, on fait la connaissance de Billie, une personne âgée à la retraite, qui occupe son temps entre du bénévolat à la bibliothèque et sa passion pour la natation dans l'océan qui borde sa maison. Sa soeur lui annonce qu'elle a reçu une lettre étrange, lui demandant de venir le plus vite possible. Elle vient de Johnny, le fils d'Eva... Et nous voilà emportés dans le récit de cette fabuleuse histoire entre Billie et Eva. Voisines, mariées toutes les deux à des hommes très possessifs et sanguins, Eva a des enfants, et Billie, stérile, deux enfants adoptifs. Il va alors se nouer entre elles une amitié profonde. Elles vont se confier, et à cause de la violence de leurs maris réceptifs, se rapprocher de plus en plus, jusqu'à partager de l'amour l'une pour l'autre. Des vacances passées ensemble avec leurs enfants mais sans leur mari, vont consolider leur lien et leur faire imaginer la possibilité d'une vie à deux Malheureusement, l'un des maris va tout apprendre, et ce sera alors difficile pour elles de continuer à se voir, se parler, se toucher...

C'est une histoire très belle, très touchante, que cet amour entre deux femmes, facile à raconter de nos jours, mais difficile à vivre dans la moitié du XX° siècle. On ressent bien à travers la plume et le très bon style de l'auteur tout l'amour qu'elles se portent, toute la souffrance engendrée par cette passion. T. Greenwood s'est basée sur une histoire réelle racontée un soir au coin du feu, et elle a su vraiment nous montrer combien il est pesant pour ces femmes de vivre. le roman est entrecoupé de chapitres parlant du passé et du présent. Cela donne un certain mouvement dans la lecture, bien que le récit souffre par moment de certaines longueurs, de descriptions trop appuyées ou quelques répétitions. Et je n'ai pas été surprise par la fin, néanmoins très belle, vus les événements se produisant tout le long. Ce sera mon seul bémol sur ce livre que j'ai tout de même beaucoup apprécié, et qui traite d'un sujet encore sensible de nos jours. Il est très poignant, troublant, vivant, amusant et pudique à la fois. Je vous le recommande si vous aimez les belles histoires d'amour. Qu'importe le sexe, le plus important c'est d'être heureux !
L'Amérique des années 1960, une banlieue du Massachussetts, l'homme travaille, il fume et boit, quand il rentre chez lui. Parfois il bricole, il regarde des matches de son équipe de football américain, à la télé, parfois il va au stade avec un voisin ou un collègue. de temps en temps, joue avec ses enfants, leur raconte une histoire le soir. Et la femme, elle assume la vie du foyer, fait le ménage, cuisine, s'occupe des enfants, des activités extra scolaires. de temps en temps elle à le temps de lire. Réponds aux sollicitations du mari, quitte à voir son ventre s'arrondir et donner naissance à un nouvel enfant, quand elle ne peut pas encore trouver une excuse si elle n'est pas en forme, pour cette autre activité après ces journées bien remplies.
Qui s'intéresse aux femmes, ces parfaites ménagères, ce stéréotype véhiculé dans les magazines ? Qui perçoit leur détresse parfois, jusqu'au jour où elles découvrent qu'elles ne sont plus seules, que d'autres sont comme elles, pas très loin, juste en face. ...
Difficile de trouver les mots après une telle lecture. Un seul adjectif me vient : bouleversant. Cette histoire est de celles qui vous marquent profondément. Une de ces histoires qui, même après l'avoir terminée, vous hante, et à laquelle vous repensez avec un petit pincement au coeur, triste de l'avoir déjà finie.

Billie, la protagoniste de la diégèse, est une femme simple, avec ses qualités et ses défauts, à laquelle il est facile de s'identifier. Mère de deux enfants qu'elle n'a pas portés, mariée à un homme qu'elle n'aime pas, son histoire nous touche à travers son horrible, affligeante banalité de l'époque.
J'ai aimé sa force et son incroyable espoir, la beauté de ses sentiments et la poésie de son langage, sa façon de présenter les choses. J'ai été émue de son destin, et plus encore de celui d'Eva. J'étais révoltée pour elles, incrédule de considérer cette histoire pourtant réaliste d'une époque heureusement bien éloignée de la mienne ! Car qui pourrait encore supporter de vivre dans un tel climat d'intolérance ? Dans une société acceptant que l'on se fasse interner en hôpital psychiatrique pour avoir ressenti des « penchants déviants » ? Dans un monde où l'on se fait traiter de « mentalement dérangée » pour aimer quelqu'un du même sexe ?
Un passage en particulier m'a profondément marquée, dans lequel Billie compare son combat à celui des Noirs qui se battaient pour leurs droits. A chacun son combat, avec pourtant les mêmes difficultés… Celles d'une confrontation à des mentalités fermées, doctrinaires, intransigeantes.

L'histoire nous est racontée à travers des ellipses, alternant les bonds dans le passé et les retours au présent. C'est un rythme que j'ai trouvé agréable, et parfois frustrant. Autant l'intrigue du passé avance vite, autant celle de la Billie de 80 ans semble progresser au ralenti.
Je crois que j'étais probablement trop impatiente de découvrir ce que Jonnhy (le fils d'Eva) avait tant besoin de confier à Billie. Même si finalement, j'ai compris toute seule…

Une chose tout de même m'a chagrinée dans ce beau roman : l'absence de manifestation explicite de la réciprocité des sentiments. Si Billie, notre narratrice, nous transmet à travers le prisme de ses souvenirs la sincérité de son amour, difficile d'en dire autant d'Eva.
Eva est un personnage que j'ai trouvé distant, presque dur, ce qui a renforcé mon empathie pour Billie. Je me suis sentie rejetée à la place de Billie, alors que le geste final d'Eva efface cette sensation d'indifférence, d'autant que c'est elle qui fut à l'origine de leur histoire. Dommage, j'aurais vraiment aimé qu'Eva soit plus démonstrative, dès le début de l'histoire, quitte à faire intervenir la peur et la honte dans une seconde partie du récit…

En conclusion

Jamais je n'avais lu de roman sur l'homosexualité. Et je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir lu un. Ce que j'ai lu, c'était une histoire d'amour avant tout. Une romance émouvante et peu commune que je vous recommande, en espérant qu'elle vous touchera autant que moi…
Lien : https://carnetparisien.wordp..