J'ai beaucoup aimé ce roman, cette histoire pas banale du tout même si Andrew Sean Greer revient sur le thème classique "Nous ne connaissons pas vraiment ceux que nous aimons". Mais il l'aborde d'une manière originale et le style est très agréable.
Une belle histoire errant entre amour et secrets profonds, dans les années 50 d'une Amérique conservatrice et puritaine.
Très difficile d'en parler plus car il faut rester dans le flou. Car moins on en sait, mieux c'est ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucune certitude n'est jamais acquise.
Un roman d'amour original très prenant, fertile en rebondissements.
Je vous recommande ce livre !
Pearlie et Holland sont devenus proches dans les années quarante, lorsqu'ils étaient adolescents. La guerre les sépare. Quand ils se retrouvent en 1949, ils se marient et ont un fils. Vie conjugale sage et paisible, mais quelque peu étrange, jusqu'à ce que Buzz fasse irruption dans leur vie. C'est un inconnu pour Pearlie mais pas pour son mari. Qui est-il ? Que veut cet homme qui s'impose de plus en plus dans leur quotidien ?
Amour, mariage, couples, secrets, guerre... Impossible de dévoiler davantage les thèmes brillamment développés sans ternir le plaisir de la découverte, et ça serait dommage car les coups de théâtre sont nombreux, tout en restant absolument convaincants. L'auteur, quadragénaire, restitue parfaitement l'ambiance "USA des années 50" grâce au ton de la narratrice et à la trame socio-historique (guerre de Corée, affaire Rosenberg, puritanisme).
Un récit mélancolique d'une grande subtilité, d'une acuité admirable, ponctué de phrases très justes sans effets de manches pour autant, grâce à la fluidité et à la sobriété de la plume.
Un livre passionnant, très bien écrit et captivant du début à la fin.
Une chronique parfaitement maîtrisée d'un mariage hors norme au parfum de thriller. Des personnages aussi singuliers qu'attachants. Une réflexion originale et pertinente.sur les servitudes de la beauté et la psychologie des opprimés. Une superbe histoire d'amour, qui détourne et roule dans la farine le thème éculé du trio amoureux. A lire absolument.
L'histoire commence bien, nous sommes aux Etats Unis dans les années 50, une femme éperdument amoureuse fait de son mieux pour préserver son coeur fragile de son époux : elle découpe les articles trop graves dans son journal, a fait installer une sonnette silencieuse et a même trouvé une race de chien qui n'aboie pas. En apparence, une vie de couple idyllique... jusqu'au jour où un inconnu frappe à la porte, porteur d'un secret qui bouleversera la vie de cette famille, avec ce doute pernicieux qui frappera cette femme au coeur : connait-elle vraiment son époux ?
Une très belle surprise que ce roman, bien écrit, haletant, errant entre histoire d'amour et secrets profonds !
C'est un petit livre, un livre doux et dur à la fois, sur le mariage, l'amour, pourquoi on reste ensemble ou pas, l'homosexualité, les objecteurs de conscience, la ségrégation, San Francisco, le courage, la lâcheté, et quand on le ferme on reste étonné que tant de thèmes aient été abordés en finesse, avec l'air de ne pas y toucher.
"Nous croyons connaître ceux que nous aimons"
Lien : http://alexischiffon.canalbl..