1950 Sunset, San Francisco.Pearlie raconte comment par le plus grand des hasards elle a retrouvé Holland Cook son premier amour d'adolescente.A présent , ils sont mariés, un fils Sonny est né malheureusement atteint de poliomyélite.Malgré les difficultés du quotidien ils forment un couple très soudé.
Mais la vie tranquille de Pearlie va basculer avec l'apparition , un soir, de Charles Drumer, dit Buzz ,riche homme d'affaires, ami de guerre de son mari.Elle va alors découvrir une partie du passé de son époux et tomber des nues.comme d'autres avant elle , elle apprend à ses dépens que l'on ne connait jamais bien la personne avec qui l'on vit. Pour couronner le tout Buzz va lui proposer un marché surprenant....
Une très belle histoire d'amour dans cette Amérique d'après guerre avec ,en toile de fond l'affaire Rosenberg,la guerre de Corée,la ségrégation raciale,
Un roman d'amour mais pas un roman à l'eau de rose.Andrew Sean Greer sait distiller des rebondissements au fil des chapitres et susciter l'intérêt de ses lecteurs
Coup de coeur de mon été 2010)
Dans les années 40, un jeune homme et une jeune fille tombent amoureux. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient.

Quelques années plus tard, un mystérieux homme d'affaires apparaît dans leurs vies et fait éclater ce qui ressemblait tant au bonheur…

Ce portrait de l'Amérique des années 50 est aussi une critique
de la famille « idéale » et de cette société minée par ses préjugés.
L'Histoire d'un mariage de Andrew Sean Greer
Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse. Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché. Avec son intrigue flamboyante, L'Histoire d'un mariage est d'abord un magnifique roman d'amour. Portrait de l'Amérique des années 50, celle de l'affaire Rosenberg, de la guerre de Corée et de la ségrégation raciale, c'est aussi une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.

Andrew Sean Greer, romancier américain – The Path of Minor Planets (2001), Les Confessions de Max Tivoli (2005) et L'Histoire d'un mariage (2009) – il a été salué entre autres par John Updike comme la révélation littéraire de 2004.
Andrew Sean Greer vit à San Francisco.
J'ai beaucoup aimé ce roman tout en finesse et en élégance. La narration ménage des rebondissements auxquels personnellement je ne m'attendais pas. Elle nous immerge dans une époque pas si lointaine où les convenances et l'intolérance qui va de pair étaient très présentes. Mais le récit n'est pas axé là-dessus, il avance vers un but affiché dès le titre : raconter l'histoire d'un mariage. Tous les mariages sont différents, les unions se tordent et se déplient tous selon leur histoire propre. Rien n'est acquis, rien n'est linéaire. le roman en fait, s'il le fallait , la démonstration.
Dès le début de cette lecture, j'ai repensé au guide de la femme parfaite datant des années 60 et j'avais sous les yeux le portrait d'une vie acidulée en façade, celle des bonnes moeurs, le masque de la comédie pour cacher la tragédie de l'âme d'un couple dans un San Francisco des années 50 made in Guimauve.

Puis San Francisco s'assombrit à l'arrivée d'une tierce personne et prend la couleur d'un enfer, le mythe du mariage prend l'apparence d'un spectre au rictus méphistophélique dans ce foyer édulcoré terni dans lequel on ne rêve plus, trop empreint de non-dits.

« Il a une maladie du coeur » dit-on en parlant de son mari…Affection pour cacher un dysfonctionnement affectif, une attirance qu'on ne nomme pas.

C'est l'histoire d'un pacte entre une épouse et un homme surgissant d'un passé inconnu, d'une passion qui s'achète, payer les rêves de celle-ci afin de vivre son besoin de l'autre.

D'un mari qui survit d'un naufrage dans le pacifique durant la guerre pour finalement vivre une noyade en eaux troubles y plongeant tout l'univers qui gravite autour de lui en orbite.

D'une femme, de ses souvenirs fabriqués et autant de questions sans réponses sur son mariage aux allures de trou noir d'Hypernova insondable et impénétrable.

D'une guerre dévastatrice inondant chaque fragment de l'esprit.

Au milieu de tout ça, celui qui devrait être notre meilleur ennemi peut parfois devenir notre meilleur ami, un pacte avec celui qui change le cours de notre vie pour sauver celui qu'on aime.
« J'ignore ce qui unit les parties d'un atome, mais, semble-t-il, c'est la souffrance qui lie un être humain à un autre ».

Nous sommes désorientés devant cet abîme d'incertitudes, le précipice menant à l'enfer d'une prise de conscience, le néant obscur où mènent les blessures pour finir dans un gouffre de solitude.

Aimer c'est peut-être ne pas savoir qui est l'autre, laissant la part d'imaginaire accomplir la magie d'une utopie.

La folie est sans aucun doute le moment où nous sommes dans la vérité, honnête avec nous-mêmes.

L'Histoire d'un mariage ou le cheminement de 3 âmes brisées mené par une écriture inquisitrice.

Délicieuse lecture.
Magnifique, j'ai adoré ce roman abordant le manque de communication dans un mariage plein d'intérogation et de réfléxion....
L'Histoire d'un mariage de Andrew Sean Greer

Andrew Sean Greer vit à San Francisco.
J'ai de la chance avec mes lectures cette année: ce roman, quel délice! Délice d'écriture, de la narration, du récit.
Comment Andrew Sean Greer a réussi si intelligemment à se glisser dans la peau d'une femme noire américaine de 70 ans?...
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..