AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 59 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Achille Talon n'a pas tout à fait respecté ses engagements : sur la première page (de droite) il nous serine qu'il n'apparaitra que sur une seul page et ceci pour éviter d'avoir à tourner la page pour trouver la suite du gag et se laisser divertir avec une autre histoire sur la page de droite non encore commencée. Alors dans cet album que des histoires sur une double pages, le début en haut à gauche et la fin en bas à droite sauf la première et la dernière … forcément.
J'sais pas si je suis clair, faut dire que lire Achille Talon le matin au réveil ça embrouille les idées. Obligé de relire certaines phrases deux ou trois fois pour être sûr de bien comprendre les envolées lyriques et railleuses de Greg. L'avantage de le lire le matin c'est d'avoir un rictus de joie pour toute la journée : genre de BD qui vous fait du bien par sa simplicité et son esprit querelleur.
Si sur les premières pages c'est le papa d'Achille qui tient la vedette, son voisin Lefuneste apparait bien vite. Quoi de plus merveilleux que de voir ces deux personnes se défier et s'embrouiller à tour de pages. Quoi de plus merveilleux que la verve et la mauvaise foi inébranlable de sieur Talon. Je ne m'en lasse pas. une BD parue il y a près de quarante ans, qui n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          280
Et les aventures d'Achille Talon continuent, train de gags visuels ou lyriques, absurdes ou burlesques, bavards ou muets.

Le format final de l'album de gags apparaît et influence la publication hebdomadaire dans Polite : première et dernière pages comprenant chacune un gag complet, permettant à l'intérieur d'offrir au regard éberlué d'affection du jeune lecteur du fin fond de la lande urbaine des gags s'étalant sur deux pages, début à gauche et fin à droite.
L'explication du fait est l'exercice auquel s'attèle Talon auprès de son cher rédacteur-z-en-chef sur la première page, ce dernier considérant raisonnablement quoi qu'avec fureur s'être fait volé quelque part…

Aviez-vous remarqué ? Il y a deux façons de dessiner Achille et ses sidekicks de luxe : l'une est plus caricaturale que l'autre, la tête aussi grosse que le corps, les yeux énormes comme des personnages de manga belge. Pourquoi, mais pourquoi donc ? Quelqu'un connaît-il la raison ? Qu'il se lève et clame avec force et conviction la vérité sortant de sa bouche !

A noter, l'apparition fugace comme un teaser de Maman Talon dans la première case de la dernière page. Austère ménagère dont les sondeurs sont accrocs… pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          280
Comme Franquin créa Gaston Lagaffe, Greg créa son personnage à lui: Achille Talon... Phénomène de l'hebdomadaire Pilote encore jeune, ce personnage de bourgeois phraseur fera l'objet d'une ou deux planche de gag hebdomadaire.
Les personnages secondaires vont vite prendre une importance grandissante:
-Hilarion Lefuneste, le voisin agaçant qui prend les coups.
-Vincent Poursant, le commerçant en tout gentes qui...prend les sous!
-Papa Talon qui boit des bières
-Virgule de Guillemet, très mondaine.
-Le rédacteur en chef de Polite, coléreux et sous pression (la ressemblance avec certain R.G. n'est absolument pas fortuite...)
Tout un groupe qui se met en place pour offrir une série drôle, fine et distrayante formée de gags divers, bruyants et au langage soigné.
Commenter  J’apprécie          251
Vous savez quoi ? Talon est vidé ! Complètement lessivé, le cerveau d'Achille ! Mais ne l'ébruitez pas, la rumeur semble venir du secrétaire de la rédaction du journal "Polite" lui-même !
Mais alors ... il y a une place vacante ! ...Car savez-vous combien coûte une page blanche au moment où l'imprimerie perd patience ?
Balayons tout ça d'un geste large !
Hop !
Achille Talon persiste et signe !
Vous n'ignorez pas, j'espère, que le fruit de sa pensée est périodiquement édité sous forme de luxueux recueils qu'on désigne sous le vocable "albums" et qu'on propose, chez tous les bons libraires, à un prix qui fait rire.
Celui-ci est le troisième d'une série dont, rappelez-vous, aucun n'est le meilleur !
Ce qui est un record du monde !
Achille y est survolté.
Alambic a donc décidé de reprendre à zéro l'éducation de ce fils d'abruti.
Virgule de Guillemets y est charmante.
Lefuneste y a une tête à faire dérailler les trains.
Le rédacteur en chef* de "Polite", joyeux drille mais service-service, se voit souvent acculé à réprimer son bon rire jovial.
Facéties ? Billevesées ! Ça va fumer dans les chaumière !
Ne reculons devant rien !
Hop !
Dégustons cette BD qui a horreur de la mesquinerie ...

*On ne se résigne pas à penser que Greg ait osé prendre Goscinny pour modèle !
Quelle audace ! Quelle insolence !
Commenter  J’apprécie          250
Trosième aventure d'Achille Talon, qui reste identique à lui même. Les BD enchaînant les gags sur une poage (vore deux) ont eu leur heure de gloire avec le Gaston lagaffe, les Boule et Bill ou encore notre Talon. Cette série est l'une qui a le mieux vieilli et elle se lit encore très bien. le ton et le vocabulaire sophistiqué contrastent avec la suffisance et la bêtise des personnages, ce qui donne la saveur de ces albums.
Commenter  J’apprécie          110
Troisième opus de la fabuleuse et grandiloquente série sur le brave et honnête Achille Talon. Greg assure son quota de gags en deux pages (sauf le premier et le dernier, en une unique page, car il faut penser la pagination de l'album, n'est-ce pas M. le rédacteur en chef ?).
Chichille est en forme, même s'il connaît toujours quelques problèmes de voisinage. Notamment avec un dénommé Lefuneste... Dans ses passages au journal Pilote, Achille se lance dans quelques tirades dont il a le secret, comme : « ...alors soulevé par le coup de massue de cette révélation, l'orphelin, trempant dans le vieil encrier familial débordant de larmes, une plume émoussée mais vibrante trace sur une page de cahier ces quelques mots : « Cher et honoré monsieur Talon ». »
Commenter  J’apprécie          60
Retour sur le fond BD de ma bibliothèque et retrouvailles avec Talon (Chichille son fils à lui) dont les discours fleuris et l'inventivité verbale ont fait (et encore maintenant ) mes délices . Dans cet album de 1969 au fil de 23 histoires ont ne peut que constater avec jubilation la violence verbale et physique du héros envers ses camarades de travail , les représentatnts et bien entendu Lefuneste icône de tous les voisins détestés.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent tome (mais y en a-t-il des moins bons dans ses recueils de gags ?).
Talon reste dithyrambique par excellence, étirant avec saveur et vocabulaire sur 10 lignes ce qui pourrait se dire en une phrase…
Gags variés, donc idées variées, qui peuvent parler de tout et n'importe quoi, du boulot de Talon au journal à ses rapports au voisinage, Virgule comme les soucis de valises…
A chaque fois, c'est pertinemment développé et drôlement ciselé à mon goût ; j'adore.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

{* *}