Citations sur Elsa mon amour (82)

La vie est une folie, sinon elle ne sert à rien.

page 75
Pasolini donnait des cours d'italien aux enfants pauvres des faubourgs et crevait la dalle. Mais il resplendissait. c'était un vrai poète, et moi, qui ne jurais que par Rimbaud, je voyais en lui la jeunesse d'un génie.
J'écris depuis que j'existe. Avant de savoir écrire, j'écrivais déjà. J'étais écrivain dans le ventre de ma mère. Avant de naître, j'étais écrivain.
Un bol réparé est plus beau qu'un bol intact. le charme d'un objet fêlé, plus troublant que celui d'un objet lisse et neuf. il faut du courage pour montrer nos fractures, pour y fondre un matériau précieux et faire de la douleur une ligne de lumière.
J’aurais pu tuer pour être reconnue à ce que j’estimais être ma valeur.
Le premier petit garçon était né avec des yeux grands ouverts comme des bouts de ciel. il faut croire que ce qu'il a vu ne lui a pas plu, car il les a refermés, et, à la fin de la journée, il était mort.
Risquer ma vie à chaque amour. Tout remettre sur la table chaque fois, comme un joueur de poker. Tout sacrifier, parce que face à l'amour, rien n'a de valeur.
la laideur m'a toujours mise de mauvaise humeur.
Ces deux-là s'admiraient et se méfiaient l'un de l'autre, s'adoraient et se faisaient des misères, vieux couple mal assorti qui ne peut se passer du conjoint. Ils se montraient réciproquement de l'estime, puis se dénigraient.
Tu m'as trahie mille fois, non pas avec les autres, ce dont j'étais malheureuse et que je trouvais malgré tout acceptable, mais avec toi-même, par ta faculté à nier notre amour. A me nier.