AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La seconde vie d'Eva Braun (53)

Et ce sera coup double, puisque, dans la soirée, le Hitler qui arrive à l'hôpital n'est plus tout à fait le même qu'avant. S'il a toujours joué au maître d'école, à l'homme supérieur, au grand politicien débordé et à peine concerné par un destin aussi invisible que celui d'Eva Braun, il respire mal maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Il est à noter que dans les années 1960 à 1980, les livres sur Hitler, s'il y en a, ne mentionne pas l'assassinat des Juifs. Le Livre Noir, d'Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossmann, qui fait état du traitement de la population juive par les nazis, a été interdite par Staline, et ne sortira qu'en 2010 en Russie.
Commenter  J’apprécie          60
Les "accords" de Munich sont tout sauf des accords.
Commenter  J’apprécie          70
Martin Bormann a souvent été considéré comme un porc par l'entourage d'Hitler, et c'est un e analyse assez pertinente.
Commenter  J’apprécie          20
À voir l’énergie avec laquelle ils se jettent dans le coffre, c’est à se demander s’ils ne se vengent pas de la manière condescendante dont elle les a traités dans le bunker ces derniers temps. Morell sort une seringue et injecte à la pauvre femme une substance qui la rend encore plus molle. On referme le coffre. Bormann recule, claque les talons, lève la main droite et l’équipée s’engouffre dans la Mercedes. Ainsi commence le voyage de noces de la jeune mariée.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire que ce n’est pas une vie pour une femme, mais enfin, jamais Natacha Petrovna ne considère les choses ainsi, son attention étant bien trop absorbée par les drames humains qui se jouent autour d’elle. Elle se considérera comme une privilégiée quand elle restera seulement trois jours dans un village où les habitants ont tout perdu, où les mères pleurent leurs hommes, racontant comment ils ont été pendus ou encore enterrés vivants dans des fosses communes.
Commenter  J’apprécie          00
On ne s’imagine pas à quel point cette guerre sera longue et sanglante, à quel point les Allemands, blessés dans leur amour-propre de peuple dominant, vont se comporter de façon encore plus sauvage qu’à leur arrivée (ce n’est pas peu dire). La politique de la terre brûlée ne consiste pas seulement à saboter les lieux et installations à la barbe de l’ennemi, mais aussi à se venger sur des êtres jugés inférieurs qui n’ont même pas mérité la présence de leurs occupants. Les Russes ne feront pas de cadeaux non plus à leurs envahisseurs. Ils vont leur rendre la monnaie de leur pièce.
Commenter  J’apprécie          00
La perspective de la conquête du pouvoir pour Hitler se fait de plus en plus précise, et si parfois l’idée la flatte, si elle n’en éprouve alors que plus d’attraction pour cet homme, sa place à elle est incertaine. Elle peut être débarquée à tout moment. Hitler avance toujours seul pour conquérir l’électorat féminin. N’a-t-il pas déclaré à la presse, comme l’homme totalement investi qu’il prétend être, que l’Allemagne est la seule femme dans sa vie ?
Commenter  J’apprécie          00
Eva aime Adolf, et ça durera jusqu’au bout. On se doute que Hitler n’est pas le coup du siècle ; trop d’indices le suggèrent. Mais il est le premier pour Eva, et cela nourrit leurs étreintes de telles images de domination qu’elle en sera marquée à jamais. Les sentiments qu’elle lui porte sont emplis de cette intimité totale qui lie les êtres et de la simple idée qu’il est le seul à l’avoir touchée.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas dire que Herr Braun soit content, mais Hitler est quand même un homme intimidant, il manie les sourires et la violence d’une manière qui vous tétanise. Une méthode qui deviendra d’ailleurs sa spécialité et qui atteindra des sommets, comme ce jour de 1938 où Daladier et Chamberlain se laisseront conter fleurette à quelques pâtés de maisons de chez Hoffmann. Les accords de Munich sont tout sauf des « accords ».
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}