AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213655475
300 pages
Éditeur : Fayard (01/09/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Franconville, années 80. Les banlieues pavillonnaires se transformaient inexorablement en cités-dortoirs. Comme pour compenser l’uniforme grisaille qui gagnait du terrain, la société de consommation offrait aux classes moyennes mille objets de convoitise, de fierté, de manies, de fantasmes. Parmi eux, la voiture tenait une place de choix. Elle permettait de joindre l’utile à l’agréable, le fonctionnel au symbolique, de se rendre à son lieu de travail tout en afficha... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  13 décembre 2013
Pour préparer mon nouveau job, j'ai emprunté à la bibliothèque des ouvrages sur les transports en commun et j'ai découvert ce roman en faisant cette recherche.
Jean Grégor propose un roman très original au titre trompeur. Avec « Transports en commun », l’écrivain nous raconte la vie de deux familles à travers le prisme des automobiles à Franconville dans les années 80. Alors, point de métro ou d’autobus mais une histoire de société à travers la voiture qui permettait de joindre l’utile à l’agréable, le fonctionnel au symbolique, de se rendre à son lieu de travail tout en affichant son statut social.
Ma curiosité a donc été récompensée car si le monde des voitures peut sembler être a priori un domaine très masculin, ce n'est pas le cas ici et j'ai vraiment apprécié cette ballade !
Lu en juillet 2011
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94Marti94   06 juillet 2018
On se demandait, Boris et moi, ce que les gens retiendraient de nous quand on serait morts, et la réponse, eh bien c'était pas grand chose. On pensait à nos grands-parents qui avaient connu la guerre, mais pour nous, il n'y avait rien à raconter. Et puis Boris, bien-sûr disait qu'il nous restait des voitures... Quand on avait des discussions sérieuses, quand je lui pressais le citron, c'était cette petite goutte de pensée qui sortait. Il n'avait pas tort, après tout... C'était quand même important, les voitures. D'ailleurs, peu après, j'ai trouvé un boulot de chauffeur!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Grégor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grégor
Jean Grégor - le dernier livre de Jean Grégor .Jean Grégor vous présente son ouvrage "Le dernier livre de Jean Grégor" aux éditions Mercure de France. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gregor-jean-dernier-livre-jean-gregor-9782715243637.html Notes de Musique : New England is Interesting (reprise) by BOPD. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : voitureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2576 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre