Critique de Mariloup

Je suis une grande grande grande fan des romans de Philippa Gregory et puis, je suis une passionnée d'Histoire. Je me suis d'ailleurs découvert depuis quelques années une passion pour l'Histoire de l'Angleterre. J'ai lu La Reine Clandestine, La Princesse Blanche et La Malédiction du Roi pour le moment. J'ai La Dernière Reine, Reines de sang et La Princesse d'Aragon dans ma PAL. J'ai vraiment à coeur d'avoir tous les romans de cette autrice, en espérant qu'ils soient tous traduits un jour en français. J'ai regardé les séries The White Queen et The White Princess que j'ai adoré et actuellement, je suis en plein visionnage de The Spanish Princess, sans compter que j'ai beaucoup aimé Deux soeurs pour un roi. Je lis également un manga qui est une revisite "fantastique" de la Guerre des Deux Roses, le Requiem du roi des roses. Donc autant dire que je suis une fan!

Au vu du titre, je savais donc que le roman mettrait en avant Anne Neville, fille cadette du comte de Warwick surnommé le faiseur de rois, lui qui aura aidé à mettre sur le trône d'Angleterre Édouard Plantagenêt en évinçant la famille Lancastre qui était à la tête du royaume. Il a ensuite tenté de ravir le trône pour le compte du frère du roi, George, duc de Clarence en mariant sa fille aîné Isabelle pour qu'elle puisse devenir reine. Mais ses plans tombent à l'eau et le faiseur de rois revoit ses plans en se tournant vers les Lancastre, en mariant Anne au fils de Marguerite d'Anjou, Édouard. Mais là, encore, ce sera la débâcle et le comte de Warwick périra, tout comme l'époux d'Anne. Cette dernière, veuve, est alors placée sous la tutelle de l'époux de sa soeur qui guigne son héritage avant de se marier par amour à Richard d'York, plus jeune frère du roi, auquel elle donnera un fils. Elle deviendra ensuite reine aux côtés du roi Richard pour déjouer les plans d'Elizabeth Woodville, avant de mourir affaiblie après la perte cruelle de son seul fils et d'avoir été évincée par la nièce de son époux, Elizabeth.

Anne Neville est une femme dont on sait encore très peu de choses à l'heure actuelle. C'est un personnage de l'Histoire assez effacé et pourtant, elle était là, auprès des plus grands, des noms qui ont marqué L Histoire, a participé de près ou de loin à la Guerre des Deux Roses. Ce qu'a retranscrit Philippa Gregory sur Anne m'était connu dans les grandes lignes mais il y a un max d'information en plus, de précision. Anne est donc assez effacée par rapport aux autres. Elle est la cadette, sa beauté n'est pas extraordinaire, ses choix lui sont très souvent dictés, très souvent rabaissée. Elle est à la fois aimée et détestée de sa soeur, de qui elle est et sera la plus proche. Quasiment toute sa vie, elle n'aura été qu'un pion sur l'échiquier des plus grands (son père, Marguerite d'Anjou, Richard...). Elle aura beaucoup souffert durant sa jeune vie mais Anne est une survivante qui force le respect, on compatit à son malheur jusqu'à la fin.

J'aime le fait qu'à chaque roman, on ait le point de vue d'un personnage féminin qui a marqué son temps, cela permet différentes perspectives. Anne voit Elizabeth Woodville comme une sorcière, un démon qui a tout fait pour briser sa famille et garder ses griffes sur le trône alors que si on lit La Reine Clandestine du point de vue d'Elizabeth justement, on ne la voit pas sous un oeil négatif, péjoratif. A chaque fois, nous sommes proches de ses femmes extraordinaires, on s'y attache.

Force est de constater que je suis désormais très à l'aise avec cette partie de l'Histoire de l'Angleterre, avec les personnes illustres, avec les grands événements marquants et pourtant, ce n'est pas évident car c'est tellement riche, dense et complexe, sans compter que les noms des personnages sont toujours les mêmes (il y a X Richard, X Elizabeth, X Édouard...) donc pas toujours facile de se rappeler qui est qui. ça se lit tout seul, il est difficile de lâcher le roman avant la fin. C'est terriblement addictif, fascinant et je ne peux que saluer le travail de titan de l'autrice!

En bref, c'est un magnifique coup de coeur mais il ne pouvait en être autrement! Ce fut un régal de me replonger dans cette période de l'Histoire de l'Angleterre, de suivre une Anne Neville malmenée jusqu'au bout mais qui aura su laissé sa marque dans L Histoire!

Je remercie grandement Mylène et les éditions Archipoche pour l'envoi et la découverte de ce sublime roman.