Alinor est une jeune mère qui cumule, dans l'Angleterre du XVIIéme siècle, trois sources de problèmes : elle est pauvre, son mari a disparu (elle est donc ni veuve ni sous la protection de son mari) et c'est une femme ! Mais malgré ses conditions de vie précaires, elle survit avec l'aide de ses deux enfants et de son frère. Alors que son pays est en guerre civile, que le roi catholique est en exil, contraint par le parlement, Alinor rencontre James, un jeune homme affolé, qui doit se cacher. Cette rencontre va initier un gros bouleversement dans sa vie ...
J'ai passé un très bon moment avec ce petit pavé, c'est vraiment bien écrit, on sent que l'auteure maitrise bien les conditions de vie de cette période historique, c'est détaillé, prenant, heurtant , bouleversant aussi. Alinor et sa fille Alys ne prennent pas toujours les meilleures décisions mais on les sent animées d'une volonté farouche de pouvoir choisir leur destin, de gagner en liberté. Elles sont fortes et courageuses et on a envie de les voir s'épanouir dans cet endroit battu par le vent et la mer. J'aime bien James aussi, il est tiraillé, un peu maladroit parfois mais on le sent animé d'un bon fond.
Si j'ai bien compris ce roman va faire partie d'une série avec pour fond les grands évènements historique anglais mais je ne sais pas si on retrouvera Alinor, ce que j'aimerai tellement !
Challenge pavé 2022
Enfin une histoire de sorcière réaliste, sans tout le blabla pseudo ésotérique et superficiel qu'on nous inflige depuis que c'est revenu à la mode. On se régale avec cette Alinor, personnage de femme forte et intelligente, dont les connaissances botaniques et le charisme suscite l'admiration, le désir, l'envie mais aussi la peur et la jalousie.

La rencontre amoureuse de départ nous emporte et elle non seulement utile au scénario mais en plus réaliste.

En pleine guerre civile, dans un monde brutal pour tous mais davantage encore pour les femmes, Alinor tente de de faire mieux que survivre, elle tente de vivre.

Un roman bien pensé et prenant !
Amateurs de romans historiques, il est impossible que Philippa Gregory vous soit inconnue. J'ai moi-même quelques oeuvres, faisant partie de sa série dans ma PAL et faisant partie de célèbre fresque The Plantagenet and Tudor Novels. Cependant et bien qu'il le tardait d'enfin découvrir sa plume, j'ai préféré le faire avec un roman indépendant mais qui finalement ouvre sur une toute autre série, toujours dédiée aux femmes de pouvoir de l'époque.

Je ne peux qu'approuver ce choix tant ce roman m'a offert un aperçu magistral de l'incroyable talent de l'auteure. J'ai tout simplement dévoré cette oeuvre qui m'a littéralement fait vibrer. En ce sens, il est indéniable que Philippa Gregory sait de quoi elle traite et le fait avec précision et netteté. le contexte historique se dévoile aussi riche que finement construit et le moindre détail est donné au lecteur, lui permettant une méticuleuse et fidèle retranscription historique. Néanmoins et son univers ne se passant pas au sein de la monarchie comme celle-ci nous a habitué, l'univers royal est absent et le conflit géopolitique sert juste de cadre à son intrigue. En effet, l'histoire dévoilée est dédiée au petit peuple et avant tout dédiée au statut et à la place de la femme au sein de cette société patriarcale. Sensible à ce sujet, j'ai été envoûté par le pouvoir conféré à ses héroïnes, faisant de ce récit, une oeuvre féministe au possible et des plus séduisante. J'ai apprécié la forte sensibilité imprégnant en continue l'ambiance envoûtante de la Sorcière de Sealsea. Bien évidemment, il n'est pas question d'une histoire de sorcellerie et de magie à proprement parlé et comme beaucoup pourraient s'y attendre mais bien d'un récit dédié aux guérisseuses et aux accoucheuses d'antan. Appréciant tout ce qui attrait à la l'ésotérisme et j'ai été plus que réceptif aux parties dédiées à l'art de la wicca magnifiquement sublimé et traité dans ce roman. Ainsi, je me suis laissé envoûté par les dons détenues par les personnages ainsi que par leurs connaissances de la nature qui les entoure. Il s'agit là d'ailleurs d'un trait fort important de ce roman et les nombreux détails apportés aux descriptions m'ont permis de m'évader avec efficacité. Avec un style des plus visuel qu'il soit, celui de Philippa Gregory ne peut se dessiner qu'extrêmement fluide et addictif. Les pages défilent inlassablement et il m'a été difficile de refermer ce premier volet tant il traite de sujets divers et variés , tous aussi passionnants les uns que les autres. D'autant plus qu'il serait fort réducteur d'enfermer ce roman dans un seul genre littéraire tant il se dévoile aussi bien une oeuvre historique, qu'un roman d'amour ou bien encore d'initiation. Tant d'attraits ne peuvent que vous persuader de découvrir cette transcendante aventure.

Cependant, mon intérêt et mon entrain n'auraient pu être aussi vifs et intacts sans l'incroyable attachement que j'ai ressenti envers les personnages peuplant ce chapitre et en particulier ses figures féminines. Je suis tombé en admiration face au courage et aux idées de notre héroïne Alinor, cette femme forte et indépendante qui n'hésite devant rien pour survivre et s'élever au sein d'un univers où la femme ne détient aucun droit ni aucune connaissance mais seulement des devoirs. Cette jeune mère célibataire de deux jeunes adultes, Alys et Rob, verra son avenir transformé lorsque celle-ci rencontrera lors d'un rituel païen James, le prête aussi mystérieux que secret. J'ai véritablement eu un coup de coeur pour ce personnage forçant le respect et l'empathie tant malgré la misère qui l'accompagne quotidiennement celle-ci brille par son altruisme et sa détermination. Ainsi, notre héroïne ne cesse de faire le bien autour d'elle. A tel point que cette bonté viendra ternir sa réputation et des accusions de sorcelleries seront lancées contre elle. Bien que révoltant, j'ai adoré ces parties mettant en avant l'incrédulité du peuple face à l'inconnu et face à une femme forte et indépendante, emplie de connaissance et de savoir qui n'est pas sans rappeler notre monde actuel. D'autant plus que Philippa Gregory ne se contente pas de peu et propose une véritable fresque sociale et familiale, aux multiples couleurs et dévoile une palette de personnages variée et des plus colorée. J'ai fortement apprécié découvrir les enfants abandonnés par leur père et dont l'intimité de leur relation avec leur mère se démontre touchante. C'est un véritable clan guidé par l'amour et le partage que se devine être cette charmante famille à laquelle vient se rattacher l'oncle maternel. La dynamique des multiples relations décrites par l'auteure apporte une véritable dimension sentimentale et émouvante à La Sorcière de Sealsea pour laquelle j'ai été plus que sensible et réceptif. Inconsciemment, je ne pensais pas autant m'être attaché à chacun d'eux et j'en ai été le premier surpris lorsque j'ai eu le coeur lourd au moment d'arriver à la dernière page. J'ai dors et déjà hâte de retrouver Alinor et les siens dans la suite de cette incroyable lecture.

Ce premier volet est donc une merveilleuse surprise. J'ai adoré mon incursion au sein de l'univers historique exploré avec force et brio par Philippa Gregory et porté par une délicieuse et alléchante plume. Les personnages féminins de ce roman en sont sa force et je me suis totalement attaché à Alinor, cette jeune femme cultivée dont la sagesse forge l'adoration et le respect, ainsi qu'à tous les autres membres de ce clan.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce livre !
1648. En pleine guerre civile entre Charles Ier et le Parlement, le peuple anglais ne sait plus à quel saint se vouer. Dans un contexte politique et religieux tendu, les croyances sont bouleversées, le monde est renversé, les superstitions exacerbées.
Dans le marais du fou, entre terre et mer, les habitants de l'île de Sealsea vivent de la pêche et de leurs récoltes. Alinor, guérisseuse et accoucheuse, abandonnée par son mari, survit difficilement avec sa fille et son fils. Elle rencontre alors James, un prêtre venu clandestinement en Angleterre. La jeune femme et le noble catholique tombent amoureux même si tout les oppose. Mais l'ascension sociale d'Alinor, aidée par James, attise la jalousie de son entourage. Cette femme ni veuve ni mariée, proche des plantes et des animaux, douée d'une grande clairvoyance, attire la méfiance.
L'ambiance, les personnages, les paysages, le récit historique… tout m'a touchée dans ce livre. Les marais changeants et les sables mouvants se font l'écho de l'instabilité politique et de l'intériorité tourmentée des protagonistes. Sur cette île coupée du monde, devenue prison symbolique, les passions font rage.
Philippa Gregory dépeint à merveille la condition féminine de l'époque, la précarité des femmes seules et le danger mortel des rumeurs. Alinor et sa fille sont trop libres : amoureuses, passionnées, intelligentes, revendiquant le droit de disposer de leurs corps. Alinor dérange, et sa douceur et son empathie de soignante n'y changent rien. La figure de la sorcière est associée à celle de la guérisseuse qui soignait et dispensait son savoir au Moyen Âge. Mais le début de l'ère moderne renvoie le savoir féminin à quelque chose de diabolique.
Un sublime portrait de femme et un superbe tableau historique de l'Angleterre du XVIIème siècle.
J'ai vraiment aimé ce livre, je me suis très vite attachée aux personnages, notamment Alinor, personnage très touchant qui se bats tant bien que mal face à la pauvreté, pour offrir un avenir meilleur à son fils et sa fille.
Elle est mère de famille mais avant tout une femme, et ce roman nous montre qu'en 1948, ce n'était justement pas facile d'être une femme. (Vous me direz en 2021 non plus!)

Ce roman nous parle aussi de la guerre civile qui as touché l'Angleterre.
Alinor est une jeune femme de vingt sept ans vivant dans une petite maison entourée de marais sur les bords de l'île de Sealsea. Son mari Zachary a disparu en mer depuis plusieurs mois. Alinor tente une nuit de pleine lune d'apercevoir son fantôme pour avoir enfin la certitude de sa mort.

C'est à ce moment qu'elle fait la rencontre d'un prêtre, espion français venu en Angleterre prêcher le souvenir de l'ancienne religion et venir en aide au roi Charles 1er déchu après la première révolution anglaise de 1642. Alinor s'entiche du royaliste malgré sa famille et son entourage profondément révolutionnaires. Accoucheuse de profession, elle n'a pas pu renouveler son autorisation dû à la révolution. Sa pauvreté et sa condition de femme abandonnée amène les villageois à se poser des questions sur son mode de vie.

A une époque où « aucune femme n'est innocente, la Bible les désignant comme celles à blâmer pour le péché originel » et où la chasse aux sorcières amène les uns et les autres à se dénoncer pour n'importe quel fait, on sent l'épée de Damoclès qui penche dangereusement au-dessus de la tête d'Alinor et de ses deux enfants. « Dans ce comté c'est un crime d'être pauvre et il ne fait jamais bon être une femme ».

Comment est-ce possible que sa fille officialise un si beau mariage et que son fils ait une situation si enviable aux vues de leur basse naissance et de leurs faibles moyens. Alinor est elle une étrangère sortie d'un conte de fée, une paysanne libre ou une pauvre femme qui craint le jugement des autres.
A suivre sur mon blog
Lien : https://anneselivre.wordpres..
Tout de suite, j'ai été emportée par la plume de l'autrice sur cette terre sauvage, battue par les vents.
J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la Révolution anglaise, que je connaissais à peine.
Découvrir une femme forte, qui tente de survivre et donner une vie meilleure à ses enfants, tout en préservant sa dignité, seul bien qu'elle possède.
Plonger dans une histoire de sorcellerie sans magie, ni enchantements : simplement une femme indépendante, avec quelques connaissances médicales et fabriquant des remèdes, ce qui fait trembler les hommes et délie les langues des commères jalouses.
Angoisser tout au long de ma lecture en me demandant si cet amour impossible n'allait pas entraîner des drames.

Bref, un excellent moment de lecture, et une très belle rencontre avec le personnage d'Alinor.
Hello hello, bon dimanche à tous.
Hier j'ai terminé La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory chez @hautevillefr que j'ai beaucoup aimé.
Une belle brique que j'ai mis du temps à lire mais j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Première fois que je lis cette autrice et cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres. D'ailleurs si vous voulez me conseiller je prends.
Je ne me suis jamais ennuyée dans ce livre. Un livre sur les conditions de la femme dans les années 1640, sorcières, pas sorcières, les gens parlent, beaucoup de ragots… quel sera le destin d'Alinor, je vous laisse le découvrir.
Voici le résumé :

À la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village. Tout l'accuse…

Nous ne sommes pas ici dans un roman fantastique mais bel et bien dans un roman historique. L'histoire d'une femme qui est traitée de sorcière car elle se débrouille seule depuis la disparition de son mari. Un homme violent qui a détruit sa réputation parce qu'elle était indépendante et indomptable.
L'écriture de l'autrice rend cette femme véritablement mystique et puissante, et dépeint au mieux la réalité d'être une veuve et une mère pauvre dans l'Angleterre du XVIIe siècle.

le personnage d'Alinor est attachant, prévenant, indépendant, débrouillard et sensible. Elle s'accommode de tout et veut vivre sa vie comme elle l'entend. Même lorsqu'elle tombe amoureuse d'un prêtre alors qu'elle devrait attendre son mari. Même lorsqu'elle n'a plus un sous et qu'elle doit trouver comment nourrir ses enfants. Même lorsqu'elle est accusée d'être une sorcière alors qu'elle n'est qu'une guérisseuse.
Un personnage que je ne peux qu'admirer et respecter.

L'écriture de l'autrice est parfaitement adaptée au siècle et nous fait rentrer à merveille dans son histoire. Je la découvre avec ce livre mais il me donne très envie de découvrir les autres!
Quant à cette histoire, cette femme au milieu d'une guerre qui n'est pas la sienne. Les hommes qui tentent de la posséder, les femmes qui essaient de la décrédibiliser. J'ai été véritablement prise par ce roman très réaliste.
Une plume vraiment incroyable ! Je viens de terminer et j'ai déjà hâte de connaître la suite tellement j'ai été emportée par le récit de l'autrice, par ce roman historique totalement immersif, prenant mais aussi inattendu. Je m'attendais à tout sauf à une telle fin ! J'ai beaucoup apprécié cet hommage aux femmes qui ont vécu (ou survécu) à une époque où elles n'étaient rien, où elles n'avaient aucun droit. J'ai commencé par être ébahie par Alinor, une femme de valeurs, courageuse, accoucheuse et guérisseuse qui porte l'avenir de ses enfants à bout de bras dans une pauvreté angoissante. Selon moi c'est elle qui rend ce roman si puissant et poignant. Mais n'oublions pas Alys, parce que les chiens ne font pas de chats, elle est également épatante, de manière différente mais tout aussi surprenante. Leur histoire, leur détermination, leur acharnement poussent à l'admiration.