Critique des tomes 1 et 2. le moins qu'on puisse dire est que l'histoire des royaumes francs racontées par Virginie Greiner manque singulièrement de subtilité : il y a des méchants et des gentils. Pour faire encore plus simple, c'est la sanguinaire Frénégonde contre la blanche Brunehaut. Déjà que l'historiographie officielle n'est pas très tendre avec les deux reines, ici c'est le choix de la caricature qui est fait. Cette bande dessinée ne constitue donc même pas une bonne première approche de la succession de Clovis car les raccourcis sont trop nombreux dans ce récit linéaire et l'histoire est tronquée (devait-il y avoir un tome 3 qui n'a jamais été écrit et dessiné ?) puisque le tome 2 s'achève alors que le futur Clotaire II est encore un bébé. Frédégonde joue encore un rôle important dans les guerres entre Neustrie et Austrasie.
Je crains que la collection Reines de sang n'incite à en rajouter des louches sur la légende noire de ces femmes, indéniablement opiniâtre et vindicative, se débattant dans une société brutale.
En ce qui concerne les dessins, bien que trop lisses à mon goût, j'ai apprécié les portraits mais pas beaucoup les plans larges (surtout dans le tome 1) qui manquent de détails et semblent restés à l'état d'esquisses colorées.
Frédégonde a une réputation assez abominable au travers du peu de ce qu' l'histoire en a retenu. Ici c'est presque pire que la légende. Vu comment ont été traités Aliénor et la louve de France, je pensais que le scénario sur Frédégonde serait un peu plus nuancé. Que nenni! du coup, j'ai eu du mal à lire la BD jusqu'au bout car tout était "trop". Excessif. L'histoire commence alors qu'elle est déjà dans la couche de son roi. Rien sur son passé. Un peu de nuance n'aurait pas été un mal. Jugement que je revendique comme totalement subjectif et qui ne convient sans doute pas à ce type de BD.