AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Roxelane la joyeuse tome 2 sur 2

Virginie Greiner (Autre)Olivier Roman (Autre)
EAN : 9782413010296
56 pages
Delcourt (17/03/2021)
3.42/5   12 notes
Résumé :
L'Empire Ottoman est l'un des plus puissants du monde et tous tremblent face à Soliman de Magnifique. A Istanbul, au cœur du Palais Topkapi, bruissent les parures soyeuses des femmes recluses pour la satisfaction des désirs du Padishah.
Parmi elles, Roxelane, esclave ukrainienne au sourire pétillant et à l'ambition redoutable, va jouer des opportunités que le harem pourvoit pour construire le chemin de son ascension. Dissimulée derrière les murs et les tentu... >Voir plus
Que lire après Roxelane la joyeuse, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.
Toutes les séries de la collection se caractérise par de bons dialogues et celle-ci ne déroge pas à la règle. Après le scénario n'arrive pas à se débarrasser de quelques gimmicks télénovelas propres à la saga. Et je ne suis toujours pas arrivé à m'emballer pour les graphismes avec un découpage sympa, remplis de détails certes, mais également avec un charadesgin pas toujours voire pas vraiment à la hauteur du propos...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
Dans la série les Reines de sang des éditions Delcourt, voici Roxelane, esclave chrétienne qui par sa beauté a conquis le sultan Soliman le Magnifique dans le premier tome. Elle donne naissance à un fils alors que Soliman assiège Rhodes. Dés lors elle n'est plus uniquement la favorite du moment au sein du harem, mais la potentielle mère du prochain sultan, si jamais le fils aîné de Soliman disparaissait. Mais ce fils est protégé par la validé sultane (la mère de Soliman) et par l'ami du sultan, Pargali Ibrahim, qui va renforcer son pouvoir en devenant vizir. Malgré ces puissantes oppositions, Roxelane manoeuvre dans l'ombre, distille ses messages en partageant la couche du sultan, et cherche à quitter le statut d'esclave favorite pour devenir une femme libre. Les lois musulmanes vont l'aider à y parvenir.

Le contenu proprement historique de la BD est intéressant, mais est un peu gâché par des dessins incertains et le caractère constamment manoeuvrier de Rolexane, mais sans doute est-ce ainsi que cette esclave a pu sortir de sa condition.
Commenter  J’apprécie          160
On va suivre l'ascension de cet esclave ukrainienne qui opère dans le harem de l'un des plus grands sultan de tous les temps à savoir Soliman le Magnifique dans l'Empire Ottoman du XVIème siècle.

Elle va finir par obtenir la liberté et plus encore: un mariage royal lui assurant sa domination sur le harem. Il faut dire qu'elle ne va pas y aller par quatre chemins.

En effet, elle aurait obtenu le mariage grâce à une série de stratagèmes: après s'être convertie à l'islam et avoir été affranchie, elle se serait ainsi refusée à Soliman au motif qu'une femme libre ne pouvait avoir de relations avec un homme hors du mariage. Par la suite, elle éliminera subtilement chaque rivales et rivaux. Bref, elle n'a pas usurpé son titre de reines de sang comme l'indique la présente collection.

Toujours pour la petite histoire, c'est son fils Sélim qui sera le successeur de Soliman avec un court règne correspondant à l'apogée de l'Empire Ottoman.

Bref, une esclave qui devient reine de l'un des plus puissants empire qui n'ait jamais existé, cela méritait lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Alors que Soliman le magnifique est en compagnie contre Rhodes, Roxelane accouche de son premier enfant. le fils qu'elle va donner au sultan va lui permettre d'asseoir un plus sa position au sein du harem.

Les intrigues de cour sont nombreuses pour s'attirer les faveurs de sultan. Et dans le coeur de Soliman, Roxelane et son grand vizir se livrent une furieuse bataille.
La belle et rieuse Roxelane a fait du chemin grâce à ses charmes et son intelligence. D'esclave elle réussira à devenir favorite puis obtiendra l'affranchissement et le mariage avec le sultan.
Commenter  J’apprécie          110
Première bd de cette série que j'entame et ça m'a donné envie de découvrir l'histoire d'autres reines méconnues. Les dessins sont très bien faits, tout est simplifié pour une compréhension rapide et efficace des enjeux de la courte période présentée.
C'est très intéressant historiquement, le tout d'une façon plus ludique que dans des manuels et plus rapide (mais évidemment moins fouillée) que dans une biographie. J'imagine que l'histoire est quelque peu romancée et que des libertés d'interprétation ont du être prises, mais les grandes lignes sont là et il était agréable de suivre l'évolution de Roxelane.
Petits bémols : les personnages ne sont aucunement attachants et la fin de chaque tome est trop brusque.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LigneClaire
19 avril 2021
Un personnage d’exception pas vraiment connu mais que Virginie Greiner au scénario et le dessinateur Olivier Roman font revivre car elle vaut le détour.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
15 avril 2021
Un album qui nous permet de redécouvrir une femme incroyable qui a réussi à s'élever au dessus de sa condition pour gagner le cœur d'un des souverains les plus influents qu'il y ai eu !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est ardu de trouver l'équilibre entre la gloire de la nation, dont le peuple est si friand, et le prix à payer pour y parvenir...
Commenter  J’apprécie          192
-Trop de curiosité chez une femme provoque souvent de fâcheuses conséquences...
-A moins qu'elle n'ouvre des horizons auxquels personne n'avait jamais songé...
Commenter  J’apprécie          60
Tant de courbettes alors qu'elles n'ont qu'une envie: me précipiter dans le Bosphore une pierre au cou.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : sultanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5211 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}