Roxelane la joyeuse tome 2 sur 2

Virginie Greiner (Autre)Olivier Roman (Autre)
Delcourt (17/03/2021)
3.42/5   12 notes
L'Empire Ottoman est l'un des plus puissants du monde et tous tremblent face à Soliman de Magnifique. A Istanbul, au cœur du Palais Topkapi, bruissent les parures soyeuses des femmes recluses pour la satisfaction des désirs du Padishah.
Parmi elles, Roxelane, esclave ukrainienne au sourire pétillant et à l'ambition redoutable, va jouer des opportunités que le harem pourvoit pour construire le chemin de son ascension. Dissimulée derrière les murs et les tentu... >Voir plus
Que lire après Roxelane la joyeuse, tome 2Voir plus
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / XVIe SIÈCLE.
Toutes les séries de la collection se caractérise par de bons dialogues et celle-ci ne déroge pas à la règle. Après le scénario n'arrive pas à se débarrasser de quelques gimmicks télénovelas propres à la saga. Et je ne suis toujours pas arrivé à m'emballer pour les graphismes avec un découpage sympa, remplis de détails certes, mais également avec un charadesgin pas toujours voire pas vraiment à la hauteur du propos...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans la série les Reines de sang des éditions Delcourt, voici Roxelane, esclave chrétienne qui par sa beauté a conquis le sultan Soliman le Magnifique dans le premier tome. Elle donne naissance à un fils alors que Soliman assiège Rhodes. Dés lors elle n'est plus uniquement la favorite du moment au sein du harem, mais la potentielle mère du prochain sultan, si jamais le fils aîné de Soliman disparaissait. Mais ce fils est protégé par la validé sultane (la mère de Soliman) et par l'ami du sultan, Pargali Ibrahim, qui va renforcer son pouvoir en devenant vizir. Malgré ces puissantes oppositions, Roxelane manoeuvre dans l'ombre, distille ses messages en partageant la couche du sultan, et cherche à quitter le statut d'esclave favorite pour devenir une femme libre. Les lois musulmanes vont l'aider à y parvenir.

Le contenu proprement historique de la BD est intéressant, mais est un peu gâché par des dessins incertains et le caractère constamment manoeuvrier de Rolexane, mais sans doute est-ce ainsi que cette esclave a pu sortir de sa condition.
On va suivre l'ascension de cet esclave ukrainienne qui opère dans le harem de l'un des plus grands sultan de tous les temps à savoir Soliman le Magnifique dans l'Empire Ottoman du XVIème siècle.

Elle va finir par obtenir la liberté et plus encore: un mariage royal lui assurant sa domination sur le harem. Il faut dire qu'elle ne va pas y aller par quatre chemins.

En effet, elle aurait obtenu le mariage grâce à une série de stratagèmes: après s'être convertie à l'islam et avoir été affranchie, elle se serait ainsi refusée à Soliman au motif qu'une femme libre ne pouvait avoir de relations avec un homme hors du mariage. Par la suite, elle éliminera subtilement chaque rivales et rivaux. Bref, elle n'a pas usurpé son titre de reines de sang comme l'indique la présente collection.

Toujours pour la petite histoire, c'est son fils Sélim qui sera le successeur de Soliman avec un court règne correspondant à l'apogée de l'Empire Ottoman.

Bref, une esclave qui devient reine de l'un des plus puissants empire qui n'ait jamais existé, cela méritait lecture.
Alors que Soliman le magnifique est en compagnie contre Rhodes, Roxelane accouche de son premier enfant. le fils qu'elle va donner au sultan va lui permettre d'asseoir un plus sa position au sein du harem.

Les intrigues de cour sont nombreuses pour s'attirer les faveurs de sultan. Et dans le coeur de Soliman, Roxelane et son grand vizir se livrent une furieuse bataille.
La belle et rieuse Roxelane a fait du chemin grâce à ses charmes et son intelligence. D'esclave elle réussira à devenir favorite puis obtiendra l'affranchissement et le mariage avec le sultan.
Première bd de cette série que j'entame et ça m'a donné envie de découvrir l'histoire d'autres reines méconnues. Les dessins sont très bien faits, tout est simplifié pour une compréhension rapide et efficace des enjeux de la courte période présentée.
C'est très intéressant historiquement, le tout d'une façon plus ludique que dans des manuels et plus rapide (mais évidemment moins fouillée) que dans une biographie. J'imagine que l'histoire est quelque peu romancée et que des libertés d'interprétation ont du être prises, mais les grandes lignes sont là et il était agréable de suivre l'évolution de Roxelane.
Petits bémols : les personnages ne sont aucunement attachants et la fin de chaque tome est trop brusque.

critiques presse (2)
LigneClaire
19 avril 2021
Un personnage d’exception pas vraiment connu mais que Virginie Greiner au scénario et le dessinateur Olivier Roman font revivre car elle vaut le détour.
Sceneario
15 avril 2021
Un album qui nous permet de redécouvrir une femme incroyable qui a réussi à s'élever au dessus de sa condition pour gagner le cœur d'un des souverains les plus influents qu'il y ai eu !
Il est ardu de trouver l'équilibre entre la gloire de la nation, dont le peuple est si friand, et le prix à payer pour y parvenir...
-Trop de curiosité chez une femme provoque souvent de fâcheuses conséquences...
-A moins qu'elle n'ouvre des horizons auxquels personne n'avait jamais songé...
Tant de courbettes alors qu'elles n'ont qu'une envie: me précipiter dans le Bosphore une pierre au cou.

Video de Virginie Greiner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Greiner
Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes