3,9

Le roman se décrit principalement autour des courriers de Louis puis ceux de Mme M qui est en fait Mme Werner, la mère adoptive de Camille, sur une toile de fond de seconde guerre mondiale. On peut vite s'emmêler les pinceaux entre les différents personnages mais en ayant la version adverse, on arrive à comprendre ce que chacune de ces mères cachait à son entourage dans son propre intérêt. Mme M est particulièrement machiavélique et perfide pour avoir ce qu'elle veut. Presque même trop car dans son récit elle en parle presque trop normalement, sans regrets profonds. Bien, mais.
Voici un très beau livre sur la filiation avec suspens jusqu'au bout. C'est très facile à lire et en même temps, intéressant. C'est curieux car j'ai beaucoup aimé et je ne suis pas triste de l'avoir terminé. Peut-être que l'écriture n'est pas très puissante ; pourtant il y a de très belles images. Et puis avec le temps, tout s'efface, plus d'impression, plus de souvenir à propos du récit. Très étonnant.
Lien : https://admin.over-blog.com/..

La force d'une vie, une nouvelle naissance à venir, les battements de coeur en soi, une femme découvre les doutes et les réalités dans l'éventail plié d'une pile de courrier. Des lettres, des condoléances, des messages anonymes, des regrets et des aveux.

Sa vie, celle de sa mère, celles d'inconnus, de destins croisés, le passé des autres dans ces pages dont elle n'est pas la destinataire. Erreurs répétées, hasard d'une histoire double datant de la seconde guerre mondiale, de personnes marquées par les événements, elle refuse ces mots, mais les dévore pour comprendre. Voyeurisme ou simple curiosité, plusieurs amours avoués ou cachés se mêlent. Amourettes d'enfants devenus adolescents, bousculés dans les premiers pas d'adultes, les sentiments traversent avec force le temps.

Un autre bébé, où est-il ? dans un pli de papier, dans un autre reflet de cet éventail, à moins qu'il ne soit une ombre, un faux-semblant.

----

Ce livre, un voyage sombre dans les doutes d'une future mère dont les origines semblent devenir floues ou peut-être s'éclairer autrement. Une balade troublante, avec différents voies vers la quête d'un bonheur inaccessible.
Lien : http://www.nylonvolupte.com/..
Quel bouquin ! Je pense que je ne serais pas la seule dans ce cas, à dire que l'on ne ressort pas complètement indemne de cette lecture. J'ai mis un moment avant de rentrer à proprement parlé dans l'histoire mais une fois pris dans le flot des mots d'Hélène Grémillon, difficile de le lâcher sans avoir la curiosité de continuer pour savoir le dénouement de l'histoire de cette jeune Camille.

Je tiens tout de même à souligner que ce livre m'a été un peu difficile à lire selon les moments de par les thèmes qu'il aborde et les moments vécus, je pense qu'il faut être un peu accroché sur le plan émotionnel (mais cela ne tient que de moi bien sûr). Beaucoup d'émotions donc, et un cadre historique qui ne collait pas trop avec l'histoire en soi. Cette Seconde Guerre Mondiale, à été, à mon sens assez bâclée par l'auteur. J'ai découvert ce bouquin grâce à un crossbooking organisé avec des ami(e)s. Ce fut une surprise car il n'aurait pas fait partie de mes choix d'achats à la base, mais il est toujours intéressant de lire des choses nouvelles. Enfin, précisons tout de même qu'il ne fera pas partie de mes premiers choix de bouquins à conseiller.
Je n'ai pas été emballée par ce livre, même s'il se lit facilement et tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai été gênée par la noirceur des deux personnages féminins, deux femmes prêtes aux gestes les plus bas et cruels pour se venger ou s'accaparer un enfant ou l'amour d'un homme. Et puis finalement, avec un tout petit peu de recul (quelques heures !), j'ai trouvé beaucoup d'incohérences dans le scénario, et j'ai été fatiguée par tous les rebondissements... Donc, efficace, mais très dur humainement d'une façon un peu vaine et gratuite.
[Livre audio lu par Carole Bouquet, Sara Forestier, Jacques Weber et Hélène Grémillon]

J'ai bien fait de participer au comité de lecture section « classique » pour le prix Lire dans le noir 2013, parce que jusqu'ici les livres présélectionnés pour la section « nouveautés » ne m'emballent pas beaucoup.

Nous nous trouvons ici avec un livre très romanesque. Il est construit sur plusieurs voix mais les changements de point de vue n'apportent pas grand-chose de neuf, on tourne en rond. On s'attend à des surprise, mais elles ne viennent pas.

Intéressant d'apprendre qu'en 1938 l'éducation sexuelle avait été interdite pour mieux relancer la natalité. On misait sur l'ignorance des filles pour mieux les engrosser ?

L'interprétation est très bonne mais ne rattrape pas une histoire qui m'a parue bien longue tant elle ne tient pas ses promesses.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Lecture d'un soir : premier roman mené comme une intrigue sur fond de guerre, à plusieurs voix, et qui démontre qu'une histoire est vécue différemment par chacun de ses protagonistes... pas mal !
Je ne dois pas être bâtie pour les suspenses psychologiques un peu trop bruts de décoffrage. Et s'il est vrai que la réalité dépasse souvent la fiction, il ne faut quand même pas pousser bobonne dans le surnaturel, surtout si elle a les pieds bien ancrés sur terre.
Le pitch : au décès de sa mère, Camille reçoit des lettres d'un auteur inconnu qui lui raconte l'histoire de sa mère... de sa vraie mère (je ne spoile rien, on comprend tout de suite !).
Et voilà.
Les thèmes abordés sont la (non-)maternité, la jalousie, la 2e Guerre mondiale, les amours impossibles, les secrets de famille.
Et surtout. L'amour d'une mère. de deux mères, en l'occurrence.
Le côté historique et la description de Paris avant et puis pendant la guerre sont fort réussis. Tout comme l'amour naissant entre 'la jeune' et le mari.
En revanche, l'horreur des actions proférées et des paroles prononcées par la fausse mère, merci bien ! La méchante contre les gentils. Et la fin... alors la fin : par hasard de comme par hasard (attention, là je vais spoiler !), la mère naturelle qui est venue habiter dans le même immeuble que sa fille pour ne jamais être loin d'elle et devient même concierge de cet immeuble (les concierges, il y a quelque chose avec ce métier,
qui inspire décidément les auteurs !). Et la fausse mère qui le sait et se tait... allez, on enterre la hache de guerre !
J'ai malgré tout avancé dans ce roman comme une assoiffée en plein désert, grâce à l'écriture efficace d'Hélène Grémillon - mais c'était un mirage !
J'ai bien aimé ce roman bien écrit et soigneusement construit qui parle, entre autre, de mensonge. J'ai toutefois trouvé que l'épilogue était un peu superflu et faisait perdre de sa crédibilité au récit.
Je l'ai lu jusqu'à la fin mais je reste assez mitigée....