EAN : 9781090962096
Pop Corn (11/06/2015)
3.25/5   2 notes
Dans une cité futuriste, une petite fille et son chat vous invitent dans leur univers doux et poétique. Laissez-vous guider et envoûter par ce mélange unique où les influences d'Indiana Jones et du manga se rencontrent, où une petite fille en quête d'aventures partage tout avec son chat de location !
Que lire après Piko plus HomardVoir plus

Seuls

Bruno Gazzotti

4.07★ (16520)

13 tomes

Un livre pris au hasard à ma médiathèque juste parce que j'ai trouvé la couverture sympa, auteurs inconnus, maison d'édition très discrète (maison d'édition indépendante ou collection de chez Kennes ou rachetée par celle-ci ?), avec quelques critiques ou appréciations à l'enthousiasme très timide, et bien franchement, ça méritait de sortir des oubliettes car c'est une excellente surprise !
Le graphisme est dans le style Kawaï, de petits personnages avec une grosse tête, de grands yeux, un peu japonisant. le trait est parfois assez brut, juste esquissé, les couleurs sont posées avec délicatesse en surfaces rondes, se chevauchant en aplats aux couleurs douces et électriques à la fois.
Piko est une petite fille qui vit dans un univers futuriste avec son chat Homard, elle semble élevée par des robots et rêve d'aventures intergalactiques. Il n'y a pas d'autres êtres vivants, il y a un décalage entre ses jeux et ses centres d'intérêts, ceux d'une petite fille d'aujourd'hui, et cet univers hyper-futuriste, cela crée des gags, des quiproquos, des situations loufoques en pagaille : « Rendons-nous à l'évidence, ma carte de bus scolaire ne nous emmènera pas jusqu'aux confins de la galaxie » . Son caractère, volontaire mais un peu égocentrique, apporte plein de pétillance, et j'ai vraiment beaucoup ri, c'est vraiment très drôle, l'humour est subtil et intelligent, l'univers bien imaginé et le dessin innove à partir de stéréotypes avec beaucoup d'élégance.
Je ne sais rien sur les auteures, mais j'espère qu'un jour elles nous créeront d'autres pépites dans le genre.

critiques presse (1)
BulledEncre
13 juillet 2015
Un univers sympa qui s’adresse avant tout aux plus jeunes.
Rendons-nous à l'évidence, ma carte de bus scolaire ne nous emmènera pas jusqu'aux confins de la galaxie.
J'entends rien! Joue plus fort si tu veux pas finir tout lessivé par les barbares !