Ce livre ne m' a pas réellement enchanté. Entre science-fiction et policier, ce n'est pas mon genre.
Un livre de 2019 qui anticipe l'avènement de virus à la suite du dégel du permafrost... Mais là n'est pas le principal noeud de l'intrigue. La policière est recrutée pour protéger un panel de riches industriels à l'occasion de leur voyage virtuel en l'an 2100. Confrontés aux catastrophes de l'avenir que leur activité a contribué à provoquer, que décideront ces personnes, changeront-elles le présent ? Un groupe de militants de défense de la Terre, les écologiens, vient perturber la mission. Une chouette intrigue, et de beaux questionnements sur les choix que chaque individu doit faire, entre ses convictions et ses devoirs.
Nouvelle enquête de Logicielle et de son coéquipier Max. Ils doivent protéger d'importants chefs d'entreprises internationales qui vont tester un programme informatique leur proposant de vivre virtuellement en 2100. La Terre aura alors cinq degrés de plus... de plus ou de trop? Selon l'organisation clandestine des Ecologiens, c'est la seconde réponse la bonne... Ces idéalistes voudraient donc profiter du programme pour persuader les grands financiers de renoncer à l'hyperconsommation pour garder la Terre vivable.
C'est le début d'une enquête qui navigue entre monde réel et monde virtuel.
Un roman policier efficace et rythmé sur fond de catastrophe climatique. A proposer aux amateurs du genre dès douze ans.