ISBN : 270022969X
Éditeur : Rageot Editeur (01/09/2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 84 notes)
Pierre a deux passions, l'une avouée : la musique ... et l'autre cachée : Jeanne, la fille de 3eB.
Plus à l'aise avec les arpèges qu'avec les mots du coeur, Pierre réussit néanmoins à rencontrer Jeanne et à partager avec elle son amour pour la musique.
Mais parviendra-t-il à la conquérir sans trahir son incroyable secret ?

Pierre est décidément obligé d'assurer ce concert à la place de son professeur sinon quelle serait la dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  08 mai 2016
Pierre, seize ans, est un musicien des plus doué. Il suit en effet des cours de piano auprès d'un soliste de renom tous les jours, tout en poursuivant des études générales en classe de seconde.
Nous sommes au mois de septembre; c'est la rentrée.
En sortant de cours, ce mardi, Pierre s'arrête sur un banc avec le projet d'écrire son journal. Là, il rencontre une jeune fille, Jeanne, qui le surprend par un acte généreux: quelques mots échangés avec un SDF à l'odeur nauséabonde.
Jeanne est élève dans le même établissement que lui, mais elle est encore au collège, en classe de 3eB.
Evidemment, Pierre tombe sous le charme de Jeanne.
En discutant, ils se trouvent un point commun: l'intérêt pour la musique. Pierre veut lui faire découvrir les nuances de la musique classique; Jeanne souhaite son aide quant à la transcription audio d'oeuvres laissées par son père décédé. Les rendez-vous du mardi, 16h, sur le banc, vont devenir réguliers.
Mais Pierre se retrouve face à un challenge de taille: remplacer son maître au pied levé pour une représentation musicale en tant que soliste: saura-t-il relever le défi? Pourra t-il évoquer le stratagème mis en place pour supporter le regard du public avec Jeanne sans paraître ridicule?
Christian Grenier parle ici en passionné de musique, mais également en fin psychologue, bien au courant des tourments de cette période sensible qu'est l'adolescence.
Il ne me reste plus qu'à dévorer "Le pianiste sans visage", qui raconte la même histoire, mais du point de vue de Jeanne!
zael11
  19 mars 2011
Ce livre est le miroir du Pianiste sans visage. C'est le journal de Pierre ,pianiste, qui relate sa complicité et son amour naissant pour jeanne, leur vie au lycée ainsi que sa passion pour la musique.
Ce livre est à lire après le pianiste sans visage (journal de Jeanne) car même si le deux romans se déroulent en même temps (chacun relatant les même faits de leur point de vue), le mystère sur lequel enquète Jeanne tout au long du Pianiste sans visage est, dès les premières pages, dévoilé dans La fille de 3e B; Pierre connaissant le fameux secret.
Si vous souhaitez concerver le mystère et enquèter en même temps que Jeanne, il faut lire :
1 le pianiste sans visage
2 la fille de 3e B
J'ai tout de même préféré le pianiste sans visage pour le petit mystère qui entoure l'histoire et qui donne un peu de piquant.
Facile à lire et agréable, ces deux romans sont des classiques de littérature jeunesse à connaitre. Destinés à des collègiens.
cdijallais
  31 janvier 2017
Un livre extraordinaire !
le titre de ce roman est La fille de 3eB et il a pour auteur Christian Grenier.
C'est un livre d'amour qui raconte un passage de la vie de Pierre, qui tombe amoureux de Jeanne.
Pierre a une passion pour la musique qu'il fait découvrir à Jeanne et que celle-ci apprécie. Une histoire familiale concernant Jeanne rapproche encore plus les deux personnages. Elle apprécie un pianiste mais ne connait pas réellement son visage.
Cette histoire est captivante et facile a lire. Cependant, le début de ce roman est légèrement compliqué. Si vous aimez les livres d'amour ce roman est pour vous !
La 03 mobile !
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Quand on a lu auparavant « Un pianiste sans visage », on apprécie de connaître l'histoire d'un autre point de vue. Il serait juste de féliciter Christian Grenier pour ce coup de force. Avec ses deux livres, il permet de ne pas laisser une seule zone d'ombre dans ce récit. L'histoire passionnante est écrite pour les collégiens. On y parle de musique et d'amour. Ce livre est très court et donc se lit facilement et rapidement. On suit Pierre dans sa vie. On cherche avec lui un moyen de conserver ses secrets.
Lisez ce livre !
Corinne31
  12 juin 2014
Un roman d'amour intéressant parce qu'il est couplé avec "le pianiste sans visage".
Pour celui-ci le narrateur est le jeune homme, pour l'autre, c'est la jeune fille.
La même histoire racontée de deux point de vues différents, c'est original et agréable à lire.
MargotmatouMargotmatou   08 juillet 2012
Alors, une fille est arrivée. Quinze ans environ, blonde, propre et souriante comme une publicité. Elle respirait le bonheur, la santé. Il y a comme ça, dans la vie, des filles extraordinaires qui passent et vous savez qu'elles ne s'arrêteront pas. On croirait qu'elles se déplacent sur un écran de cinéma : on peut les regarder, les entendre, mais inutile d'essayer de communiquer, elles font partie d'une autre dimension, d'un univers tabou et fermé.
ValerieLacailleValerieLacaille   07 mai 2016
Quand on me donne la parole, je ne sais jamais quoi en faire, alors je la rends tout de suite, les mots m'encombrent beaucoup trop.
ValerieLacailleValerieLacaille   07 mai 2016
En musique, tout est permis. Sauf la banalité.
ImLow_vlldImLow_vlld   03 novembre 2018
la vie c est comme une boite de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber