Une idée très originale de quatre auteurs pour chaque personnage principaux de cette saga. Et le premier tome lu sera évidemment la Bretonne. J'ai principalement adoré son caractère et son aventure en tracteur. Bref une belle découverte et une hâte de découvrir l'aventure des trois autres personnages
J'ai adoré ce livre qui est plein d'action, d'humour et de sensations. Ce livre est vraiment très bien avec un personnage qui est à la fois sensible et forte de caractère. Je conseille ce livre qui m'a beaucoup touchée.
Lou (Plénée-Jugon)
Celui des 4 qui m'a le plus plu, toujours la même histoire bien sur mais un poil de fantastique bien agréable et Koridwen est la plus intéressante des personnages !
Koridwen est une jeune fille bretonne qui se retrouve seule dans la ferme que ses parents tenaient. Elle est isolée et ne se sent plus en sécurité. Elle décide de partir avec son cousin Max, un jeune garçon simplet et attachant, vers Paris et le rendez-vous de Khronos. Son parcours va être chaotique et elle va découvrir à Paris une ville dévastée et dangereuse, infestée de rats et de bandes violentes. Koridwen est attachante car elle est nature. Sa grand-mère était guérisseuse et lui a laissé un carnet de recettes. C'est une jeune fille calme et déterminée qui va affronter les éléments avec courage et ténacité.

Ce qui est très fort dans cette série, c'est qu'on peut les lire dans l'ordre que l'on souhaite. A chaque fois qu'on en a terminé un on veut absolument savoir ce qui c'est passé pour les autres. Parce que, même si les quatre vont se retrouver à un moment du livre à Paris, ils ne vont pas suivre le même chemin et n'ont pas eu la même vie avant les évènements.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un virus foudroyant s'est propagé dans toute l'Europe, touchant et décimant plus de 90% de la population mondiale. N'ont survécu que certains adolescents qui, livrés à eux-mêmes, tentent de survivre. Malheureusement, la nourriture et les soins ne sont pas les seules choses qui posent problème. En effet, des gangs se forment et certains caïds n'hésitent pas à en venir à la violence pour obtenir ce qu'ils souhaitent : pillage, meurtres, viols, ... L'homme est un loup pour l'homme...

Koridwen est une jeune fille courageuse et à fort caractère qui, après le virus U4, tente d'occuper ses journées en reprenant la ferme de ses défunts parents. Mais, suite à la découverte d'un message étrange provenant de son MMORPG favori, elle décide d'aller en tracteur à Paris pour faire éclater la vérité. Elle part alors chercher Max, son cousin handicapé. Sur le chemin, elle va se découvrir certains talents pour l'utilisation des plantes médicinales ou toxiques. Mamm-Gozh, sa grand-mère, lui a laissé divers écrits pour la conseiller dans son périple... L'idée est plutôt bonne, cependant j'ai été frustrée par le fait que Koridwen utilise de la magie celtique sans vraiment l'utiliser. Il aurait fallut exploiter davantage cette idée.

Ce roman est terriblement additif. le lecteur est plongé dans l'intrigue et suit Koridwen, cette jeune bretonne qui, malgré ses inquiétudes, ne renonce jamais. Elle refuse de se laisser aller ou d'abandonner son cousin sans se battre. Mais parfois, il est bien difficile de faire des choix sans renier ses valeurs et sans mettre ses compagnons en danger. Imprégnée de la Bretagne, de ses mythes, ses traditions et de sa magie, la route de Koridwen est truffée d'embuches... Par rapport à la fougueuse Stéphane, j'ai moins accroché à Koridwen qui n'écoute pas vraiment ce qu'on lui dit (exemple : ne pas sortir). Cependant, elle met un point d'honneur à ce que son cousin, le dernier membre de sa famille en vie, aille le mieux possible. C'est une battante comme je les aime... Quoi qu'un peu trop sûre d'elle !

U4 est une saga prenante où chaque tome peut se lire individuellement, car la fin de chaque ouvrage ne dévoile en rien la conclusion des autres volumes. le destin de Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis leur permet de se croiser, s'allier et se séparer à tout moment. Comme toutes les dystopies, ce récit aborde diverses questions existentielles comme la survie, le deuil, l'espoir, la relation avec autrui, l'acceptation du chaos, la reconstruction d'un nouveau monde et, peut-être, de nouvelles générations... E.C.
Fin octobre, un mail d’Octavia de Babelio, annonce U4, le phénomène littéraire jeunesse de l’année. Ce que je lis d’un œil distrait au premier abord. 4 auteurs français, étiquetés «littérature jeunesse», qui écrivent de concert la même histoire avec un personnage différent à chaque auteur ... J’enchaîne avec les extraits des 4 livres et j’ai failli rater mon train. La même histoire, post apocalyptique, quatre adolescents français, tous différents dans leur façon d’appréhender la situation, de la vivre, d’y survivre.
Je commence à en parler à la maison. J’achète peu en réalité, je suis plutôt à attendre de les trouver en bibliothèque ou les sorties en Poche. Hé, hé, vu mon enthousiasme, l’homme me les a offerts. YES !

Le point de départ, c’est le Filovirus U4, un virus du même type que l’Ebola, qui décime la plus grande partie de l’humanité. Les morts s’accumulent en peu de temps et les seuls survivants sont des adolescents entre 15 et 18 ans.
Les quatre personnages, deux filles, deux garçons sont tous experts d’un jeu en ligne, Warrior of Times (WOT) et pensent pouvoir changer le cours des choses. Ce que Khronos, le maître du jeu, les a informé avant qu'Internet ne s'éteigne.

Je voulais commencer les livres tels que présenté dans le mail : Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane.
Koridwen, le livre écrit par Yves Grevet, est venu avec moi en vacances. Je l’ai lu deux fois.
Après Koridwen, méprise, j’ai pris Jules. Je ne regrette pas. Un peu de douceur dans ce monde de brutes..... Je voulais au moins en lire deux pour élaborer une critique.

Koridwen est bretonne, habite une ferme avec ses parents, à Ménesguen, un tout petit village d’une dizaine d’habitants. Son père boit, sa mère est dépressive. Elle passe beaucoup de temps sur internet et a atteint le niveau expert sur WOT. C’est une rouquine flamboyante, réfléchie, débrouillarde et solitaire. Koridwen est la dernière survivante de son hameau. Elle les a tous enterrés. Elle a bien reçu le dernier message de Khronos qui lui donne rendez-vous à la fin de l'année à Paris pour un voyage dans le temps mais elle ne lui donne pas d’importance.
Elle tient le coup en soignant les animaux de la ferme. Complètement seule et à la merci d’autres adolescents qui font régner leur loi et certains deviennent même violents.

Avant de mourir, sa mère lui a confié une lettre de sa grand-mère à ouvrir le jour de ses 15 ans. Mamm'Gozh est guérisseuse, un peu sorcière, c’est elle qui lui a donné son prénom. Elle était persuadée que sa petite fille, à qui elle a appris les légendes bretonnes, est également dotée du don de guérisseuse et qu’elle est vouée à un grand destin. Dans cette lettre, elle lui prédit qu’elle va sauver l’humanité, parle d'un long voyage, de mondes parallèles, ce qui la renvoie au message de Khronos. Koridwen, intriguée, décide d'aller chercher son cousin Max pour se rendre au rendez-vous fixé par Khronos. Pour survivre en milieu hostile, elle part en tracteur et bétaillère, avec des vivres, une arme et des munitions, le coffret de guérisseuse légué par sa grand-mère dans un road trip de 500 km. Elle aura des pressentiments, des intuitions, des rêves qui vont se réaliser et les paroles d'une comptine celte qui lui précisent ce qu'elle va vivre et quelles décisions prendre.

J'ai beaucoup apprécié son personnage, même si vers la fin je l'ai trouvée de plus en plus dure et égoïste. Au début, elle agit comme un robot, alterne les moments d’intense activité avec les moments de prostration. Au fur et à mesure, elle change et devient la Koridwen du jeu en ligne. Elle se protège et enferme ses émotions au plus profond. Elle apprend à survivre, à compter ses vivres, à se battre, change de stratégie, de planque, abat ses ennemis de sang-froid, rencontre d’autres jeunes. Elle a peur mais réagit avec détermination, elle doute mais garde confiance, elle est dangereuse mais prend Max, son cousin autiste sous son aile, elle est solitaire mais n’hésite pas à aider certains groupes de jeunes. Elle reste déterminée et apparemment comme le petit poucet, elle s’est donné des indices. J'avoue que le lire deux fois m’a aidée. Tout au long de la lecture, on se pose énormément de questions, et on ne trouve pas toujours de réponses.

Yves Grevet, que je découvre ici, livre un roman qui prend part dans la réalité en l’agrémentant d’une aura mystique ce que j’ai apprécié. La lecture est fluide, le rythme endiablé. Koridwen croise Jules, Yannis et Stephane. Il y a des scènes communes dans chacun des livres mais chaque personnage la perçoit différemment ; Il faut vraiment lire les quatre livres.

La fin du roman est surprenante. Et elle appelle une suite, sans aucun doute.
Un très bon début de série (oui j'ai commencé par celui ci) , à mon avis il faut lire les bouquins par 'couple' , Koridwen et Jules l'un après l'autre et Stéphane et Yannis idem (dans le sens que vous voudrez en revanche ça n'a pas d'importance).
Koridwen est une fille de Bretagne, une fille de fermiers qui est la seule survivante de son village, elle part sur Paris pour Khronos mais aussi et surtout car elle y est invitée par sa grand mère via une lettre post mortem.
J'aime beaucoup ce personnage de 'sorcière' un peu guerrière, c'est une fille forte cette Kori , je l'ai adorée !
C'est avec tristesse que je viens de finir Koridwen.

L'aventure U4 se termine pour moi avec cette jeune fille, et j'ai beaucoup aimé ce tome.
J'avoue être triste de quitter les personnages de la série U4, dont Koridwen, à qui je me suis attachée.

J'ai commencé par Stéphane avant d'enchaîner avec Yannis, de continuer avec Jules pour finir avec Koridwen. 4 auteurs différents pour une aventure commune, si on peut dire, car ils se croisent à un moment ou un autre.

Les quatre tomes m'ont plu, mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour Koridwen.
J'aime beaucoup cette bretonne, avec ses légendes bien de chez elle, avec son caractère bien trempé.
Elle m'a touché.

Comme dans les autres U4, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute.

Bref, c'est un bon roman, dans la lignée des autres. Et j'ai adoré la fin.

Je conseille vraiment cette série à tous les amateurs du genre, je me suis régalée :)

A contre-coeur, Koridwen confia à Jules et son groupe la charge de son cousin blessé. Elle était venu à Paris pour contacter son acolyte du jeu WOT, Spidersnake. Elle avait une adresse, peut-être pouvait-il l'aider à se cacher, lui en dire plus sur le rendez-vous du 24 décembre. Pouvait-on réellement inverser le temps et le traverser comme dans le jeu pour défier le virus? A présent, la virtualité rejoignait la réalité et Kori en avait traversé des épreuves pour parvenir de sa Bretagne natale jusqu'à la capitale. Elle avait emporté dans son tracteur la malle de sa grand-mère Mamm-Gozh, son héritage, ses souvenirs, son reste de vie intime. Elle comptait sur son journal pour répondre à ses questions et faire face, aux dangers, à la vie, à l'amour. Marek, le jeune trafiquant d'armes ne la laissait pas indifférente, elle était troublée. Mais cette vie lui laissera t-elle vivre ce qu'elle a à vivre? Attila le chef de bandes n'oubliera l'humiliation de la sorcière rousse. : Un troisième personnage, un troisième tome, une autre perspective proposée par les auteurs de U4. Ceux et celles qui ont déja traversé l'aventure en compagnie de Jules ou Stephane, Koridwen n'est pas une inconnue et ce tome éponyme permettra de faire en sorte qu'elle soit clairement plus familière. Rappelez-vous Kori, désespérée de se séparer de son cousin Max et Kori se cachant des forces militaires dans une cave avec Jules, Stephane et Yannis, nous verrons plus longuement les circonstances qui l'ont conduite ici et là, apportant son bout d'édifice à l'oeuvre à quatre temps. Ce tome se montre particulier comme le sont les autres et aussi complémentaire pour développer cet univers dystopique. Si Stephane a amené la police militaire sur Paris et sur le groupe, nous découvrons que Koridwen a attisé le courroux des gangs qui prennent le contrôle des quartiers et pillent les ressources. Prenant le parti très naturellement des civils ado' en proie à ces groupes sur son chemin de la Bretagne vers Paris, Kori se fait des amis et aussi beaucoup d'ennemis. Arrivée par les routes en tracteur-il fallait y penser, de quoi construire la légende- la jeune bretonne devra faire profil bas sur la capitale, se déplacer plus furtivement à vélo ou par les égouts. Débrouillarde dans une ferme, elle se le montre tout autant pour trouver des caches, de la nourriture et des médicaments. Seule, la petite provinciale se déplace sur Paris carte en tête, rebondissant d'un petit groupe de survivants à un autre et par ses actes, forge des alliances. Nous ne voyons plus les événements du point de vue des R-points gardés par les militaires, ni du point de vue des groupes de communautés libres et organisés, Yves Grevet nous présente le sort des touts petits groupes d'ados livrés à eux-mêmes et beaucoup plus dépourvus de sécurité et de moyens de subsistance. Il y a des connivences joyeuses qui se nouent naturellement, le contexte exacerbant les émotions et chacun s'aggripant avec force à des temps anciens et insouciants salvateurs. Il y a des envies de légereté qui s'expriment d'avantage dans ce tome, on se prend dans les bras comme des amis de 20 ans, des amis de galère qui vont s'accorder une petite fête improvisée entre filles comme avec la bande de Zoé et ça fait du bien.
Les origines bretonnes de Kori vont apporter leur part de légendes avec la malle de sa grand-mère Mamm'-Gozh laissée en héritage. Vieilles comptines, onguents et contes viendront parfois interférer et induire l'héroïne dans une idée d'élue. Ce qui confortera Kori dans la nécéssité de rouler vers Paris et le rendez-vous de Khronos. Oui, et pourquoi pas? Dans un contexte tel que celui-ci, a t-on grands choses à perdre et ne souhaite t-on pas croire tout simplement. Koridwen va nourrir cette espérance et en sera chaleureusement remercié car les temps du U4 sont durs. Koridwen va être la rousse sorcière en tracteur qui guérit mais qui donne aussi des coliques à coups de potions, elle est une force mais se montre agacée par ces idées de destins et de magie, Kori vivant les mêmes péripéties que les autres, les mêmes pertes.
Si son cousin Max se montre une lourde charge au début du point de vue de son handicap mental dans ce contexte qui demande d'être réactif, ce jeune adulte fragile va s'avérer précieux pour sa propre protection, un repère parfois quand il s'agira d'agir en écoutant son coeur, il lui apportera soutien et réconfort. Kori vivra encore des choses, elle vivra sa première fois.
Pourra t-elle encore espérer murir, vieillir, transmettre?
De bonnes questions soulevées.
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne, victimes du virus U4 très virulent. le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage à Paris et de mondes parallèles rappelant ceux de son jeu vidéo préféré. Koridwen, qui emmène avec elle son cousin présentant un syndrome autistique, va alors affronter les pires difficultés dans ce nouveau monde régi par la loi du plus fort.
Ce roman de science-fiction (dystopie) fait partie d'un projet collectif d'auteurs. Il y a quatre livres écrits par quatre auteurs différents. L'originalité réside dans le fait qu'il n'y a pas d'ordre précis pour les lire. Les personnages secondaires dans ce roman seront les héros des autres. le style est très enlevé. On est rapidement accroché par les multiples rebondissements. J'ai aimé la modernité de l'héroïne qui a les pieds sur terre et va toujours de l'avant. Son côté dure à cuire est allégé par les sentiments qu'elle ressent pour son « petit » cousin. le fait que l'histoire se passe en France, dans le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, se démarque des précédents succès du genre. Coup de coeur !