Voici le deuxième livre de la fameuse série U4 que je lis ! J'ai laissé passer pas mal de temps entre Jules et Koridwen histoire de laisser le monde me manquer et le retrouver avec davantage de plaisir. Je savais que je connaîtrais déjà certaines choses, voir certaines actions, aussi j'ai choisis cette héroïne qui m'intriguait fortement depuis ma précédente lecture.

Contrairement à Jules, Koridwen vit bien loin de Paris. En Bretagne plus précisément, dans un petit hameau. Elle en est la dernière survivante. Son enfance fut très marquée par la présence de sa grand mère qui lui laisse une lettre à ouvrir le jour de ses 15ans… Celle ci évoque un voyage temporel, des mondes parallèles, et autres choses que l'on pourrait associer au folklore de la région. Cependant, Kori est une joueuse de Warriors of times et comme tous les élites, elle a reçu le message indiquant de se rendre à Paris pour un rendez vous et remonter le temps. N'ayant rien d'autre que cet espoir, notre héroïne part chercher Max son cousin, et entreprend de partir direction la capitale, en tracteur.

Voici pour la partie intrigue… J'ai envie à présent de vous parler des personnages. Il sont peu nombreux à avoir un rôle crucial, mais ils sont superbement développés de mon avis. Koridwen d'abord. Une jeune femme totalement garçon manqué qui continue à vivre, et ne parait pas aussi dépassée par la situation que beaucoup de son âge. Elle est très mature, organisée et protectrice. Elle ne laisse rien au hasard et va devoir baisser sa garde durant son voyage. Elle ressemble en fait énormément à son personnage dans le jeu. Je l'ai énormément admirée… Max ensuite. Personnage très instable car elle va le chercher dans un institut psychiatrique. Il ne comprend pas tout ce qu'il se passe et n'est pas toujours facile à gérer. Il est fort attachant et sans le savoir, un vrai soutien pour Kori. Max est parfois un enfant, d'autres fois un adolescent… il ne peut laisser indifférent. Je n'en dirais pas plus, les autres personnes qui se grefferont à cette aventure sont à découvrir et à apprivoiser petit à petit, au fil de ce que l'on apprend sur eux.

Franchement, je ne savais pas comment je réagirai car c'est bien la première fois que je lisais une histoire d'un autre point de vue. C'est bien pour cela que je n'ai pas choisis mon personnage au hasard. Et j'ai été agréablement surprise. le fait de connaître beaucoup d'éléments ne m'a pas plus dérangé que cela, j'étais même heureuse de me souvenir de détails lu dans Jules. Et je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Yves Grevet. Il rend des événements qui paraissent impossibles, réalistes. Il parvient à me faire penser que tout ce que Koridwen à vécu pourrait être réel… et avec du recul je trouve cela très fort de sa part. L'immersion n'a donc posé aucun problème.

La fin… eh oui il en faut toujours une, bien que avec Contagion qui est sorti… enfin bref. Non je n'ai pas aimé la fin ce qui m'a sans doute fait rater le coup de coeur. Je m'y attendais car Jules ne révèle quasiment rien non plus, mais… non ça ne passe pas mieux. Tout ça pour quoi au final ???!!! Pas moyen de le savoir. Et ça, ça met en rogne. Certes cela donne envie de lire un autre point de vue… mais j'ai eu une forte envie de balancer le livre par la fenêtre (heureusement que j'aime trop ces morceaux de papier pour ça^^)

Voilà je ressors donc ravie mais insatisfaite de ma fin. Enfin j'ai choisis le prochain personnage sur lequel je me concentrerai c'est déjà ça^^ Et comme l'expérience s'est bien déroulée, je pense attendre moins longtemps avant de me plonger à nouveau dans l'univers. J'ai toujours peur d'être déçue… mais je ne le saurais qu'en lisant.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
C'est le second tome d'U4 que je lis et je le préfère à Jules. Koridwen est plus réaliste que lui sans pour autant avoir perdu tout espoir. Même si elle est sceptique quant aux dires de sa grand-mère, qu'elle a découvert dans une lettre que ses parents lui avaient dissimulée, nombres d'événements la font douter et la pousse à espérer que tout puisse être possible.
Max m'énerve. Je sais bien que ce n'est pas sa faute et qu'il a un handicap mental, mais je serais incapable de montrer la patience de Koridwen devant ses crises et ses caprices.
C'est intéressant de lire ce tome en retrouvant certains passages vus dans Jules mais d'un point de vu différent.
Je m'étais rendu compte dans Jules qu'on passait directement de la partie 2 à la partie 4. Après vérification, c'est le cas dans chaque tome d'U4 mais je n'en comprends pas la raison.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Un virus foudroyant a décimé la population mondiale. Seule quelques personnes sont passés au travers, la plupart des adolescents. Un seul moyen pour éradiquer ce satané virus: remonter le temps. Pour cela, un jeu vidéo, WOT, pourrait être la solution. le maître du jeu donne rendez-vous aux différents joueurs, à Paris. Koridwenn décide de s'y rendre. Accompagnée de son cousin et en tracteur, elle se rend au point de rendez vous. Mais son parcours est semé d'embûches et elle va devoir faire plusieurs fois appel à sa grand-mère guérisseuse pour déjouer les pièges qui l'entourent.
Une aventure haletante et intéressante, même si ce genre de roman qui tourne autour de catastrophes apocalyptiques commence à me lasser. le personnage de Koridwenn en jeune apprentie sorcière est intéressant. Néanmoins, je n'ai pas accroché à l'intrigue jusqu'au bout.
J'aime les histoire de fin du monde, déjà un bon point. Ensuite la même histoire racontée par quatre auteurs différents, mais au travers quatre personnages différents; ma fois c'est génial!
Bon, j'ai commencé par celui-là, donc pour moi, tout le dénouement doit y être lié. Avez-vous la même impression? J'espère une suite prochainement, je suis assez curieuse de voir comment les auteurs vont s'en dépêtrer.
J'ai bien aimé ce livre, surtout pour le côté un peu fantastique, magie bretonne, de l'héroïne et son périple de Bretagne à Paris.
Un peu comme tout le monde je crois, j'ai été attirée par le principe original de ces 4 romans U4. le concept : 1 histoire - 4 auteurs - 4 personnages vivant le même événement fondateur, un virus ayant décimé 90% de la population dont une majorité d'adultes.

Bon, clairement, c'est le principe et non l'histoire qui m'a poussé à lire ce livre car je ne comprendrais jamais ce qui fait croire aux auteurs qu'un monde peuplé d'adolescents où tous les adultes sont morts peut être intéressant!

Sinon, globalement j'ai bien aimé ma lecture. On se laisse vite porté par le récit et si j'ai choisi de commencer par ce tome-ci, c'est surtout par hasard et je pense que j'ai bien fait, au vu des avis que j'ai pu lire sur les autres tomes.

Dans cet opus, nous allons donc suivre Koridwen, bretonne pure souche qui, comme les 3 autres, jouait à WOT. Un jeu vidéo dont le maître du jeu a fixé un rendez-vous le 24 décembre aux joueurs peu après que l'épidémie du virus U4 fit ses ravages dévastateurs.

Koridwen a surtout les pieds sur terre au début du roman. Elle ne veut pas croire à ce genre d'inepties et se trouve très bien dans sa ferme. D'ailleurs, elle s'en sort plutôt pas mal compte tenu de la situation. Mais voilà, elle tombe sur une lettre de sa grand-mère lui faisant part de ses capacités de guérisseuse. Dès lors, une pointe de mysticisme s'immisce tout au long du roman, faisant peu à peu devenir Koridwen du même acabit que sa grand-mère. Jusqu'à la fin où cette dernière est malheureusement atteinte du syndrome bien trop connu de certaines héroïnes : "moi seule suis capable de sauver le monde."

Sinon, j'ai bien aimé le road trip de Koridwen pour atteindre Paris. Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'action ni d'avoir été surprise mais ça s'est lu tout seul en quelques heures à peine.
Seulement, je ne comprends pas ses réactions une fois arrivée à Paris. Elle rencontre des gens qui lui disent que c'est dangereux et de ne pas trop sortir de sa planque. Et bien évidemment, Koridwen ne fait que ça pendant 1 mois. Sortir sans trop de raison, se balader d'un point à l'autre sans jamais avoir de problèmes bien sûr, puis revenir au point de départ. J'ai eu l'impression que l'auteur nous baladait pour combler les trous.

Après, le roman souffre malheureusement d'un manque évident d'originalité et de profondeur. Des ados seuls survivants, des soldats (adultes parfois?) d'office méchants, des bandes de jeunes qui persécutent les autres. Bof quoi!

D'autant plus que dans ce tome-ci, on est très centré sur Koridwen sans savoir ce qui ce passe aux alentours. du coup, on apprend que très furtivement qu'il y a des adultes qui ont survécu mais on ne sait pas pourquoi. Ni ce qui se passe dans les R-Point. Et quand Jules, Stephane et Yannis viennent télescoper la route de Koridwen, c'est trop furtif et n'a pas d'intérêt au final. En gros, on vous dit juste qu'ils existent pour disparaître aussitôt. Pour moi, je trouve qu'on effleure trop la surface et quand on vous dit les raisons du virus, on vous lâche ça comme un cheveux sur la soupe.

Enfin, pour moi la fin est top. Pas du tout réaliste (surtout en connaissant la fin des autres) mais top. Ça concorde avec l'aspect celtique, potions et tout. En revanche, l'auteur s'est planté d'un jour dans son récit car à minuit 5 le 24 décembre, normalement Koridwen n'aurait pas dû vivre cette journée du 24 comme elle le fait. Et donc, ce qui se passe à la fin se déroule le 25 et non le 24. (Bon du coup, ça n'aurait pas dû se produire). J'espère avoir été clair mais ça me confirme l'idée d'un roman marketing pas super bien travaillé. Et pourtant, j'ai bien aimé mais ça ne révolutionne pas du tout le genre.

Quand j'ai eu terminé ma lecture, je me torturais pour savoir si j'allais lire les autres tomes ou pas car mine de rien, l'histoire n'est pas complète sans la lecture des autres. Problème : les autres protagonistes ne m'ont pas du tout donnée envie d'en savoir plus sur eux. du coup, j'ai été lire les spoiler pour connaître le final de chaque tome et de ce que j'ai vu, je vais me limiter là pour le moment.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
J' ai tout de suite été attirée par ce projet à 8 mains. Une même histoire vue par 4 auteurs différents! Plutôt original dans la démarche...et puis ces couvertures, énigmatiques, attirantes... Je me dis allez, je fonce... Et puis je découvre que encore une fois la thématique est celle d' adolescents qui vont devoir sauver le monde... Là je suis un peu décue;... mais je me lance quand même dans la lecture de Koridwen et j' ai bien fait. L' auteur Yves Grevet nous plonge dans un subtil mélange alliant fin du monde, jeu vidéo, légendes et magie bretonnes.Une vraie réussite.
Koridwen, jeune bretonne, est comme bon nombres d' adolescents, une survivante de ce virus U4 qui a déssimé une bonne partie de la population.... D' abord abasourdie, elle va décider de faire face, prenant sous son aile, son jeune cousin handicapé et décide de partir à Paris, là où lui a été fixé rendez-vous par le maitre du jeu vidéo dans lequel elle excelle... Un périple dangereux commence alors...Elle doit faire face aux bandes d' ado survivants qui tentent tout comme elle de survivre mais aussi à l' armée qui veut mettre la main sur ses survivants....
Elle rencontre au fur et à mesure de son périple (qu' elle fait en tracteur...elle est fille d' agriculteurs bretons...) Stéphane, JUles, Yannis... les héros des 4 autres romans.
Une belle réussite. J' ai hâte de lire les autres romans.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
C'est avec tristesse que je viens de finir Koridwen.

L'aventure U4 se termine pour moi avec cette jeune fille, et j'ai beaucoup aimé ce tome.
J'avoue être triste de quitter les personnages de la série U4, dont Koridwen, à qui je me suis attachée.

J'ai commencé par Stéphane avant d'enchaîner avec Yannis, de continuer avec Jules pour finir avec Koridwen. 4 auteurs différents pour une aventure commune, si on peut dire, car ils se croisent à un moment ou un autre.

Les quatre tomes m'ont plu, mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour Koridwen.
J'aime beaucoup cette bretonne, avec ses légendes bien de chez elle, avec son caractère bien trempé.
Elle m'a touché.

Comme dans les autres U4, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute.

Bref, c'est un bon roman, dans la lignée des autres. Et j'ai adoré la fin.

Je conseille vraiment cette série à tous les amateurs du genre, je me suis régalée :)

A contre-coeur, Koridwen confia à Jules et son groupe la charge de son cousin blessé. Elle était venu à Paris pour contacter son acolyte du jeu WOT, Spidersnake. Elle avait une adresse, peut-être pouvait-il l'aider à se cacher, lui en dire plus sur le rendez-vous du 24 décembre. Pouvait-on réellement inverser le temps et le traverser comme dans le jeu pour défier le virus? A présent, la virtualité rejoignait la réalité et Kori en avait traversé des épreuves pour parvenir de sa Bretagne natale jusqu'à la capitale. Elle avait emporté dans son tracteur la malle de sa grand-mère Mamm-Gozh, son héritage, ses souvenirs, son reste de vie intime. Elle comptait sur son journal pour répondre à ses questions et faire face, aux dangers, à la vie, à l'amour. Marek, le jeune trafiquant d'armes ne la laissait pas indifférente, elle était troublée. Mais cette vie lui laissera t-elle vivre ce qu'elle a à vivre? Attila le chef de bandes n'oubliera l'humiliation de la sorcière rousse. : Un troisième personnage, un troisième tome, une autre perspective proposée par les auteurs de U4. Ceux et celles qui ont déja traversé l'aventure en compagnie de Jules ou Stephane, Koridwen n'est pas une inconnue et ce tome éponyme permettra de faire en sorte qu'elle soit clairement plus familière. Rappelez-vous Kori, désespérée de se séparer de son cousin Max et Kori se cachant des forces militaires dans une cave avec Jules, Stephane et Yannis, nous verrons plus longuement les circonstances qui l'ont conduite ici et là, apportant son bout d'édifice à l'oeuvre à quatre temps. Ce tome se montre particulier comme le sont les autres et aussi complémentaire pour développer cet univers dystopique. Si Stephane a amené la police militaire sur Paris et sur le groupe, nous découvrons que Koridwen a attisé le courroux des gangs qui prennent le contrôle des quartiers et pillent les ressources. Prenant le parti très naturellement des civils ado' en proie à ces groupes sur son chemin de la Bretagne vers Paris, Kori se fait des amis et aussi beaucoup d'ennemis. Arrivée par les routes en tracteur-il fallait y penser, de quoi construire la légende- la jeune bretonne devra faire profil bas sur la capitale, se déplacer plus furtivement à vélo ou par les égouts. Débrouillarde dans une ferme, elle se le montre tout autant pour trouver des caches, de la nourriture et des médicaments. Seule, la petite provinciale se déplace sur Paris carte en tête, rebondissant d'un petit groupe de survivants à un autre et par ses actes, forge des alliances. Nous ne voyons plus les événements du point de vue des R-points gardés par les militaires, ni du point de vue des groupes de communautés libres et organisés, Yves Grevet nous présente le sort des touts petits groupes d'ados livrés à eux-mêmes et beaucoup plus dépourvus de sécurité et de moyens de subsistance. Il y a des connivences joyeuses qui se nouent naturellement, le contexte exacerbant les émotions et chacun s'aggripant avec force à des temps anciens et insouciants salvateurs. Il y a des envies de légereté qui s'expriment d'avantage dans ce tome, on se prend dans les bras comme des amis de 20 ans, des amis de galère qui vont s'accorder une petite fête improvisée entre filles comme avec la bande de Zoé et ça fait du bien.
Les origines bretonnes de Kori vont apporter leur part de légendes avec la malle de sa grand-mère Mamm'-Gozh laissée en héritage. Vieilles comptines, onguents et contes viendront parfois interférer et induire l'héroïne dans une idée d'élue. Ce qui confortera Kori dans la nécéssité de rouler vers Paris et le rendez-vous de Khronos. Oui, et pourquoi pas? Dans un contexte tel que celui-ci, a t-on grands choses à perdre et ne souhaite t-on pas croire tout simplement. Koridwen va nourrir cette espérance et en sera chaleureusement remercié car les temps du U4 sont durs. Koridwen va être la rousse sorcière en tracteur qui guérit mais qui donne aussi des coliques à coups de potions, elle est une force mais se montre agacée par ces idées de destins et de magie, Kori vivant les mêmes péripéties que les autres, les mêmes pertes.
Si son cousin Max se montre une lourde charge au début du point de vue de son handicap mental dans ce contexte qui demande d'être réactif, ce jeune adulte fragile va s'avérer précieux pour sa propre protection, un repère parfois quand il s'agira d'agir en écoutant son coeur, il lui apportera soutien et réconfort. Kori vivra encore des choses, elle vivra sa première fois.
Pourra t-elle encore espérer murir, vieillir, transmettre?
De bonnes questions soulevées.
U4 est un ensemble de quatre livres écrits par quatre auteurs différents. Les quatre romans sont liés par un même contexte : Le virus U4 a décimé 90 % de la population. Seuls quelques ados ont survécu, dans chaque livre nous suivons l'un d'entre eux qui a pour objectif de se rendre à un rendez-vous donné par le maître du jeu sur lequel ils jouent sur internet.
L'idée m'a plu et pour commencer U4 j'ai choisi le livre de Yves Grevet, car j'avais beaucoup aimé la série Méto. Le roman commence en Bretagne, Koridwen se retrouve seule dans la ferme familiale après la mort de sa mère qui a succombé au virus U4. Il ne lui reste que ses vaches à s'occuper et ses souvenirs. Elle doit faire face aux attaques des autres survivants et décide de ne pas abandonner et de tout tenter pour survivre. C'est sa grand-mère, un peu sorcière, qui depuis l'au-delà, va la guider, lui laisser des messages, pour la mener en tracteur jusqu'à Paris et lui permettre de ses rendre à un mystérieux rendez-vous lancer sur internet.
Le mélange entre ambiance post apocalyptique et fantastique est bien trouvé. Koridwen rencontre des personnages toujours singuliers et jamais caricaturaux : le monde est une jungle, personne n'est parfait, l'instinct de survie prend le dessus. Le lien qui lie Koridwen et son cousin déficient mental apporte un plus à cette histoire : Koridwen a un devoir envers lui, elle doit survivre pour lui,son cousin lui donne un but et lui apporte le réconfort d'avoir encore une famille.
On ne s'ennuie pas en lisant ce livre, l'histoire est rythmée, les événements s’enchaînent rapidement. Ça donne envie de lire les trois autres romans U4 !
Lien : http://bibliothequedesfarfad..