Excellent roman !! Je le conseille à tous, il y a vraiment une chute extraordinaire, plein de rebondissements et une bonne partie de mystères... Koridwen est une ado survivante au virus U4 ; elle part à la recherche d'un éventuel retour dans le temps, accompagnée des secrets et conseils de sa grand mère.
Résumé : Koridwen habite en Bretagne, et a perdu toute sa famille à cause du virus U4. Elle a reçu elle aussi le message de Khronos, à travers le jeu WOT, et décide de partir à Paris en tracteur avec son cousin Max, afin de pouvoir remonter le temps et éviter la catastrophe.

Mon avis : J'ai plus apprécié ce tome avec Koridwen que celui avec Yannis. Dans un monde où la violence règne en maître, où chacun ne doit souvent que compter que sur lui-même pour sauver sa vie, Koridwen décide de partir pour Paris. Mais auparavant, elle veut aller chercher son cousin Max, placé dans une structure spécialisée. Avec lui, elle prend le volant de son tracteur pour rejoindre Paris et tenter de pouvoir inverser le cours de l'histoire.

Koridwen est une héroïne différente de Yannis, même si comme lui au début, elle pense à la mort afin de se libérer de l‘horreur d'avoir vu tous ses proches mourir du virus. Mais elle se doit d'aider son cousin, et c'est ce qui va la ramener vers la vie et la faire tenir. Elle découvre aussi une malle léguée par sa grand-mère un peu sorcière, à l'intérieur de laquelle elle découvre des objets, potions et documents qui semblent lui prouver que sa grand-mère avait prévu qu'elle pouvait changer le destin. Forte de cette croyance, malgré les moments de doutes, Koridwen comprend qu'elle va devoir, seule, mais aidée par des forces surnaturelles qui la dépassent, affronter son destin pour tenter de remonter dans le temps et changer le cours de l'histoire.

J'ai bien aimé Koridwen, jeune fille qui va s'endurcir face aux dangers et à la mort, mais aussi devenir adulte. Elle va découvrir qu'elle pourrait être prédestinée à remonter dans le temps. Comment ? Elle ne le sait pas, mais sa conviction est telle qu'elle est prête à accomplir son destin, quel qu'il soit.

On retrouve Yannis et Stephane qu'elle va rencontrer, mais en se positionnant cette fois-ci de son point de vue. La fin laisse en haleine, on se demande si Koridwen va réussir.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié, avec son mélange de réalisme cru et douloureux, et des touches de légendes et de « sorcellerie » bretonne.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai beaucoup aimé cet univers, tout d'abord car j'adore les mondes post-apocalyptiques mais en plus parce que nous avons un personnage principal qui va mêler tout le folklore et les traditions bretonnes à tout cet univers ce qui donne un très beau mélange que j'ai beaucoup apprécié.

Nous avons une plume très fluide, intuitive qui décrit les lieux et les événements sans pour autant s'y attarder mais suffisamment pour que le lecteur s'y projette.
Les actions s'enchainent et même dans les temps morts, j'ai ressenti une pression, un suspens, une inquiétude... Qu'allait-il encore se passer?
C'est un roman jeunesse, certes, mais nous ne sommes pas au pays des bisounours...
Dans cette épopée, nous allons croiser, la mort, la violence, la cruauté et la trahison...
Tuer ou être tué et garder sa conscience indemne va s'avérer être un challenge ardu pour une adolescente de la campagne.

Mais il ne faut surtout pas sous-estimer Koridwen, car sous ses airs d'ange roux, la jeune fille peut s'avérer particulièrement maligne et dangereuse...

En bref, un univers post-apocalyptique très sympa avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux!
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Koridwen habite en Bretagne. Un virus nommé U4 se propage sur toute la planète. Seuls les adolescents de 15 à 18 ans peuvent survivre, Koridwen en fait partie.
Elle a un rendez-vous à Paris pour soit-disant sauver la monde. Elle y va avec son cousin Max. 1/3 de l'histoire raconte le trajet jusqu'à Paris. Arrivés à Paris, ils essayent de survivre jusqu'au rendez-vous du 25. Koridwen rencontre les trois autres ados qui doivent aller au rendez-vous. Elle découvre que ce rendez-vous servira à retourner dans le passé pour stopper le virus grâce aux MeninB-Par(Médicaments). Arrivée au rendez-vous, Koridwen retourne dans le passé et retrouve sa lettre disant qu'un virus va se propager.

J'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu en premier parmis tous les U4 et j'ai hâte de lire les suivants
C'est quoi U4 ?
Le phénomène U4 a trouvé son public qui pour la plupart a dévoré la tétralogie. L'originalité du concept est le fait d'avoir 4 livres, 4 auteurs (deux hommes, deux femmes), 4 personnages (deux hommes, deux femmes) mais une seule histoire commune.

Les 4 auteurs (Yves Grevet, Carole Trébor, Florence Hincket et Vincent Villeminot) avaient envie de travailler ensemble sur un projet sur un sujet qu'aucun d'eux n'avaient jamais travaillé. L'univers post-apocalyptique s'est alors imposé. Puis chacun a imaginé un personnage et le hasard a voulu qu'ils soient tous différents. le plus difficile a été de mettre en place un cadenas commun pour que tous les récits restent cohérents. Un rendez-vous dans une ville à un endroit précis à une heure fixe, voilà en gros l'objectif commun de nos héros.

Le 27 août 2015, les quatre tomes sortent simultanément.

Il y a une histoire commune aux 4 romans ?
Stéphane (de Lyon), Yannis (de Marseille), Koridwen (de Bretagne) et Jules (de Paris) ont entre 15 et 18 ans et ils ont survécu au virus U4 qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils n'habitent pas dans la même ville, ne vont pas à la même école pourtant ils ont un point commun : le WOT (Warriors of Time). C'est une plateforme de jeu en ligne où ils ont atteint le niveau Expert comme environ 150 autres personnes en France. Avant que l'électricité cesse de fonctionner, le maître du jeu Kronos leur a envoyé un message. Il leur a donné rendez-vous au pied de la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre.

Les quatre personnages vont devoir affronter l'horreur du chaos aussi bien du côté des survivants qui se constituent en bande plus au moins violente et aux militaires qui sont de plus en plus impitoyables.

Qui est alors cette Koridwen ?
Chaque tome a une héroïne. Celui d'Yves Grevet est consacré à une jeune fille bretonne qui a un prénom un peu particulier. Un prénom qui a été choisi par sa grand-mère sorcière : Koridwen. D'ailleurs, après le décès de ces parents, elle va trouver une lettre de cette dernière lui disant qu'elle avait de grands pouvoirs en elle. C'est dans une malle qu'elle va trouver le cahier de sa grand-mère avec des remèdes et des poisons ainsi que tout ce qu'il faut pour les concocter. En acceptant cet héritage, elle accepte alors les idées de sa grand-mère. C'est alors qu'un gardien va veiller sur elle et lui donner le courage de se battre contre l'adversité et le désespoir.

Un terrible virus a décimé le monde et il ne reste presque que des adolescents. Presque tous les adultes, les enfants et le troisième âge est mort. Il n'y a plus d'eau courante et plus d'électricité. Très vite la loi du plus fort s'impose et vivre seule devient dangereux. Pour lui tenir compagnie, elle est allée chercher son cousin, Max, qui est handicapé mental. Elle l'a toujours considérée comme son frère car il a toujours été gentil même si beaucoup de choses lui échappe.

Sa passion dans sa vie c'est un jeu en réseau le WOT dans lequel elle excelle. Avant que le courant s'arrête d'alimenter, elle a reçu un message du MJ, un point de rendez-vous un jour précis à Paris. Elle n'a pas le choix. Lutter ou mourir, elle a choisi son camp : Lutter. C'est sur le tracteur tirant une bétaillère pleine de vivre et de vêtements qu'ils vont ensemble traverser la France pour la capitale. La réponse à ce virus doit se trouver là-bas. Elle le pressent, son avenir s'écrira là-bas.

Qu'est-ce qu'en pense bibi ?
Un roman jeunesse rondement bien mené. D'ailleurs, je pense que c'est pour cela qu'il s'est retrouvé dans les mains de biens nombreuses lectrices qui ont déjà depuis un moment dépassé les 18 ans. le récit m'a saisie dès les premières pages. J'ai adopté la jeune Koridwen tout de suite. Je me suis attachée à la jeune fille qui malgré la solitude a fait de preuve de calme, de gentillesse et de bienveillance. Sur le chemin, elle va faire attention aux autres car difficile de savoir tout de suite si ce sont des amis ou des ennemis.
La vie dans Paris et la périphérie est bien difficile avec les rivalités entre gangs, ceux qui ont perdu l'esprit et les militaires qui veulent rassembler tous le monde dans des camps. Trouver à manger et à boire est une véritable aventure dont on n'est jamais certains de revenir vivant. Mais qu'elle est le prix de votre liberté?
On sait qu'elle a un esprit d'aventurière et c'est sans souci que j'admets que des esprits l'entoure. Une jeune femme avec de long cheveux roux qui écoute son coeur. On dirait presque l'héroïne de Rebelle de Disney. Sauf que l'esprit de l'ours n'est pas présent dans l'histoire même si l'on retrouve les tradictions bretonnes, les chants, la magie…

Les trois autres personnages de la saga sont présents et on n'en apprend juste assez pour aiguiser notre curiosité. Maintenant que l'on a sympathisé avec eux, on n'a pas trop le choix d'aller à leur rencontre pour satisfaire notre curiosité. Des petits malins ces auteurs et ces maisons d'édition. D'ailleurs pour éviter d'avoir trop l'eau à la bouche, je n'ai pas lu les premières pages des trois tomes en fin de ce tome.

Cela m'a poussé à l'erreur car je pensais que j'aurais plus d'informations sur notre héroïne et là paf, la fin arrive comme cela, brutalement. Me voilà entrain de crier tout ça pour en arriver là. Je veux en savoir plus. L'auteur ne peut pas raisonnablement me laisser ainsi sur ma faim. J'ai appris qu'il y aura une suite mais quand sortira-telle ? Je n'ai pas trouvé cette information. Je pense que je vais contacter l'éditeur. Personne ne m'avait prévenu que j'aurais une fin totalement ouverte sur un autre mystère. D'ailleurs, peu de lectrices (excusez messieurs mais les femmes lisent plus) m'ont semblée ainsi contrariées. Je crois que je me suis trop accrochée au personnage.

Il faut bien quelques remarques quand même. Déjà, le format et le prix. Je comprends que les maisons d'édition et les auteurs doivent gagner leur vie mais faire un gros pavé pour faire un gros pavé avec une taille de police pour ceux qui ont des problèmes de vue est abusé. Ecrire gros pour faire du volume, je dis non à l'arnaque. Et oui, après comment justifier le prix de 17.00 € et aussi la seconde vie en poche ? Je pense que les 4 tomes sortiront en poche lorsque la suite sera publiée.

Et l'autre remarque, c'est le langage utilisé et la manière d'être. Je comprends bien que les adolescents seuls au monde doivent murir plus vite (normalement) mais j'en oubliais souvent que Koridwen en était une, tellement elle semblait mûre. Il y a beaucoup de réflexions que l'on pourrait attribuer à une jeune femme adulte qui a des doutes et des espoirs. Son côté enfant est très peu présent. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'être attachante.

Vous l'aurez compris, si vous commencez à lire un tome vous risquez de devoir lire l'intégralité de la tétralogie et même de lire la suite. Mais vous risquez surtout de passer un bon moment en compagnie d'un bon roman jeunesse qui n'a que des atouts pour plaire à tous les publics.

Merci à Nadège pour la chaude recommandation.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Certes ce roman ne décrochera pas le prix Pulitzer car l'écriture en est simplissime sans fioriture ou envolée lyrique mais j'ai quand même pris du plaisir à lire cette dystopie.
A l'égal d'Hunger Games ou de divergente, Yves Grenet met en scènes des ados survivants du virus U4, virus qui a tué tous les adultes de + de 18 ans ainsi que les moins de 15 ans. Ces enfants vont apprendre à se débrouiller seuls, dans un monde chaotique où des bandes malveillantes se forment. C'est dans ce monde que Koridwen, petite bretonne va aller jusqu'au bout pour accomplir la mission dont elle se sent investie à savoir, remonter le temps....

J'ai donc pris plaisir à suivre cette jeune fille dans ses aventures. je l'ai trouvé parfois touchante surtout dans ses efforts de garder avec elle son cousin qui aurait pu la ralentir car doté d'un QI d'un enfant de 8 ans, parfois cruelle dans certaine de ces actions.
Cette série comporte quatre tomes écrit par quatre écrivains différents et que vous pouvez lire dans n'importe quel ordre. H_Chacun raconte l'histoire d'un ado dans la même quête.. sauver les adultes en revenant dans le passé.. Mais de quelle manière ???
U4, ce nom vous dit forcément quelque chose. C'est la saga, atypique en vogue ces derniers mois. 4 Auteurs, 4 romans, 4 personnages, 1 histoire. Si chaque roman se concentre sur un personnage en particulier, tous relate le même évènement, durant la même période, sans jamais se spoiler. Les personnages se croisent dans chacune des histoires, ce qui attise notre curiosité. Je n'ai pas fait exception.
Je voulais tester cette lecture depuis un moment, sans jamais vraiment oser. le post-apocalyptique j'adore ça, alors j'avais un peu peur d'être déçue ou tout simplement de ne pas accrocher. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment dévoré ce livre.
Le projet de base, m'a séduite dès le début. Cette volonté de créer une oeuvre commune autour d'une même histoire tout en écrivant des romans indépendants. du jamais vu, du moins pour moi, surtout en littérature Young-Adult. Un pari risqué aussi pour les auteurs, vu la difficulté de tout coordonner avec les autres auteurs. Et je dois dire, que le soucis du détail est vraiment poussé à l'extrême.
U4, c'est une tranche de vie à un moment donné. Nous suivons Koridwen, jeune bretonne, qui part rejoindre Paris presque pas désespoir, ou plutôt par espoir d'y trouver des survivants et une solution pour changer les évènements: remonter dans le temps. le personnage m'a plu de suite. J'ai aimé cette jeune adolescente, timide aux premiers abords mais qui essaie de trouver chaque jour une raison de vivre, de survivre. Pourquoi continuer quand toutes les personnes que nous aimons sont mortes? C'est un personnage fragile et dure à la fois. Elle sait ce qu'elle doit faire, même si ça ne l'enchante pas. Nous la voyons évoluer, et protéger sa vie et celle de son cousin. La vie n'est plus ce qu'elle était, maintenant la survie a un prix. Koridwen est-elle prête à le payer?
Le rythme qui débute lentement, s'intensifie à mesure de la lecture. C'est prenant, intriguant et addictif. A chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une seule envie, commencer le suivant. La dimension fantastique est si infime, que je ne pouvais m'empêcher de me demander si c'était réel ou non. Les croyances de sa mère et de sa grand-mère, dépeinte comme une « sorcière-guérisseuse », sont-elles uniquement la lubie d'une illuminée ou sont-elles bien réelles? Peut-elle vraiment remonter le temps?
J'ai aimé la justesse du monde dépeint, la violence qui se dégage du récit. Dans un monde complètement détruit, livré à des adolescents, j'ai apprécié de voir les différents comportements. Certains pacifistes, d'autres non. Après tout, personne ne peut réagir pareil, il y a forcément des frictions et l'auteur a su trouver le juste milieu. Si par moment, certaines longueurs persistent, ce n'est que pour repartir dans un rythme plus soutenu par la suite.
L'entrecroisement des 4 héros, est très agréable. J'ai adoré voir apparaître les personnages au cours de ma lecture. Évidemment, je n'ai eu qu'une envie connaître leur histoire à eux aussi. Savoir comment ils sont arrivés ici, ce qui les a mené là. Les indices titillent notre curiosité. Et, là, les auteurs ont bien réussi leur coup, car depuis je me suis lancé dans la lecture de Jules. Personnage qui fait une longue apparition dans Koridwen.
Le style de l'auteur est fluide et brut, presque écorché à l'image de ce nouveau monde dans lequel l'héroïne évolue. Les phrases courtes font que nous sommes totalement immergés dans l'esprit de Koridwen. Nous marchons à ses côtés. Ce fut vraiment une lecture très agréable.
La fin…ah, cette fin! Ouverte, mais pas complètement. Impossible de vous en dire plus, surtout qu'à l'heure actuelle je ne sais pas vraiment quoi en penser! Je n'ai qu'une hâte lire les autres tomes et regrouper mes informations.
U4, c'est une idée originale, un concept unique en littérature Young-Adult, des auteurs investis et des personnages charismatiques.
Si vous aimez les page-turner, les romans post-apocalyptique avec un univers bien construit, foncez!
C'est le premier tome que je lis de cette quadrilogie sans ordre. Ce visage féminin et de rousse m'a fort attirée, et, connaissant un peu Yves Grevet, je n'ai pas beaucoup hésité.

J'ai passé un TRES bon moment de science-fiction avec cette héroïne, Koridwen, qui survit à un virus (U4) mortel, comme la plupart des jeunes de son âge et qui entame cette vie parmi les autres survivants plus ou moins accommodants.

La science-fiction se mêle à un monde passé de croyances bretonnes. le futur incertain et le monde du passé assez méconnu se mêlent intimement au présent de cette jeune fille au destin tout tracé. le fil se déroule impeccablement.

Tous les ingrédients d'un bon roman ados de SF sont là. Les autres tomes m'attirent également, j'aime beaucoup le concept. Cependant je n'ai pas eu cette fièvre de lecture que je continue à chercher.
L'idée d'une histoire commune à quatre auteurs, servant de fonds à l'histoire de chacun de leur personnage, lesquels doivent se rencontrer à un moment donné, m'a fascinée dès le départ. de plus, la science-fiction est un genre qui, je trouve, manquait cruellement de titres adressés aux ados, et qui commence à prendre son essor depuis peu. J'ai donc décidé de lire ces 4 bouquins pour m'en faire une idée, avant de les proposer aux élèves du collège où je travaille.

Puisqu'il est indiqué que les quatre volumes se lisent indépendamment et dans l'ordre de notre choix, j'ai jeté mon dévolu sur l'auteur que je connaissais le mieux des 4, Yves Grevet. J'ai donc commencé par Koridwen.

J'écris donc cette critique en ne connaissant que ce volume de la série et ne sais donc pas ce qui sera similaire et différent dans les autres tomes. Mais je peux d'ores et déjà dire que j'ai beaucoup aimé ce livre !

Déjà, j'ai trouvé original et intéressant le découpage des chapitres par date, chaque jour étant relaté l'un après l'autre. Je craignais au début que certains jours ne soient un peu longs ou au contraire trop courts mais Yves Grevet a su équilibrer tous les chapitres entre eux, ce qui facilite la lecture.

Dans ce tome, j'ai été très intriguée par le fil rouge, une comptine bretonne qui apparaît tout au long du roman et structure un peu l'histoire de notre héroïne. La trame, la même pour les 4 tomes, est un virus qui a tué 90% de la population, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans. Koridwen est l'une d'entre eux et se retrouve seule dans la ferme de ses parents, après avoir enterré le dernier adulte décédé peu de temps auparavant. On va nous raconter son quotidien, qui va très vite être de plus en plus pénible. Rapidement, les personnages vont se succéder, avec plus ou moins d'importance pour la suite de l'histoire et de fil en aiguille, Koridwen va décider de quitter sa Bretagne pour rejoindre Paris.

Ce qui m'a un peu laissée dubitative dans ce tome, était le côté légèrement "fantastique" avec l'aspect sorcière celtique, potions et rêves prémonitoires qui conduisent plus ou moins les actions du personnage principal. Mais ce qui m'a plu, c'est la cohérence du tout, la surprise finale et surtout, le fil rouge du jeu de rôle en ligne auquel jouait l'héroïne avant l'invasion du virus. En effet, c'est ce jeu qui relie les 4 personnages principaux des 4 volumes de cette série.

J'ai également apprécié que les personnages se rencontrent, cela m'a donné une forte curiosité sur la manière dont les auteurs ont travaillé leurs parties pour faire coïncider les événements. J'aimerais vraiment savoir dans quelle mesure la trame est commune aux 4 histoires et ce que chaque auteur a réellement travaillé seul.

Enfin, je ne sais pas si c'est dû à l'auteur ou à l'univers, mais j'étais vraiment plongée dans l'histoire, j'avais l'impression, lorsque je devais m'arrêter de lire, de sortir d'une bulle pour revenir à la réalité, et peu de livres m'ont réellement fait cet effet là.

Cependant, l'impression qui me reste en fin de ce roman, c'est que je n'aurais finalement peut-être pas dû commencer par celui-là, car il me donne vraiment l'impression d'avoir une donnée capitale concernant l'ensemble de l'intrigue. Peut-être cette impression sera-t-telle remise en cause lorsque j'aurais lu les autres volumes, je l'espère en tout cas.

Petit bonus, d'habitude je n'aime pas les "premiers chapitres du volume suivant" qui sont proposés en fin d'ouvrage, mais là, j'ai pu lire un à deux chapitres de chacun des trois autres tomes et cela m'a montré que chaque histoire avait véritablement une écriture différente, on ressent bien le fait que les auteurs sont différents et cela donne vraiment le sentiment que les personnages sont différents et vont vivre des aventures différentes, même si elles se croisent à un moment donné.

En bref, j'ai hâte d'avoir l'occasion de lire les autres et de pouvoir me faire un avis sur l'ordre "idéal". Et ce livre est une réussite à mon avis.
Pour celui-ci aussi je l'ai préféré au tome sur Yannis les filles ont beaucoup plus de caractère et apporte plus à l'histoire notamment kori car elle est le centre qui permet de régler le problème parce que les autres ne font pas plus avancer l'histoire ni l'explique par rapport aux autres.
On a ici un autre histoire même si elle rejoins les autres on explique plus le pourquoi du comment et j'apprécie vraiment l'heroine qui est très débrouillarde et intelligente.
Pour les autres personnages secondaires ils sont aussi importants et intéressants car ils permettent d'avancer l'intrigue sans la ralentir ni rester dans le fond.
Ce tome est très riche en action par rapport aux autres même si Stéphane on en avait beaucoup là c'est vraiment plus fort celui-ci est indispensable si on veut comprendre l'histoire dans sa globalité et moins se centrer sur les personnages et leurs sentiments mais le contexte dans lequel est le monde avec u4.
C'est mon tome préférè des trois que j'ai lu car je comprend enfin comment l'histoire va se conclure ce qu'on ne savait pas sur les autres tomes et le plus rythmé.