J'ai toujours du mal avec les ouvrages extrêmement mis en avant parce que j'attends toujours quelque chose d'exceptionnelle en retour. Je trouvais originale l'idée que chaque livre se lise indépendamment et en même temps nous donne une vision différente de l'histoire. Koridwen preuve de beaucoup de sang-froid pour gérer la situation...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
U4, c'est le phénomène de la rentrée ! Imaginez, un virus a dévasté le monde. Seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu, et quelques adultes qui ont réussi à se protéger. Mais les villes, les pays, sont au main de ces adolescents qui tentent de survivre, se battent, et partagent les villes avec les chiens, les rats et les cadavres.

Mais un étrange message a été diffusé sur le forum de WOT (Warrior of Time), un jeu vidéo dont nos héros sont fans, invitant les joueurs à se retrouver sous la tour de l'horloge à Paris, afin de changer le temps.

4 romans, 4 personnages, 4 auteurs différents et donc 4 histoires qui se croisent sans se ressembler, une jolie trouvaille romanesque !

Koridwen est bretonne, elle vit dans une ferme. Lorsque la catastrophe frappe, tout sa famille meurt et elle reste seule dans sa ferme. Mais bientôt des garçons tentent de l'agresser, elle retrouve la lettre de sa grand-mère qui lui annonce qu'un grand destin l'attend et qui lui a fourni tout un attirail de sorcière, alors elle décide d'aller à Paris. Les choix sont rares et celui-ci n'est pas pire qu'un autre. Elle part alors avec son cousin Max, qui a des soucis d'handicap mentale. Tous les deux parcourent des centaines de kilomètres sur un tracteur et arrivent enfin à Paris. Mais le caractère bien trempé de Koridwen ne lui apporte pas que des amis !

J'ai été plutôt séduite par Koridwen, une bretone qui a donc des racines celtes, qui sait se battre et n'hésite pas à défendre son indépendance.

Le rythme du livre est très prenant et on a envie de connaître la suite !

J'ai beaucoup aimé le fait de lire ce roman en parallèle avec une collègue qui lisait Jules. On se racontait au fur et à mesure, tiens, mon perso a fait ça et le tien ? Ah, mon perso vient de rencontrer le tien ! Tu en es où ?

Bref, c'est très sympa et je vais sûrement en lire au moins un autre (je n'aurais peut-être pas le temps de lire les 4 d'un coup, la rentrée littéraire m'attend également!)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quatre passionnants auteurs de fictions jeunesse s'allient pour nous proposer à cette rentrée 2015 : U4, une histoire en quatre romans. Les histoires se complètent mais se lisent dans l'ordre que l'on veut.

Un virus a décimé la population, ne survivent que quelques adolescents. Dans chaque roman, le contexte est le même puis on s'attache à un personnage : Jules, Koridwen, Stéphane ou Yannis. On suit leur quotidien, leur survie, la vie dans ces villes décimées et livrées au chaos.

Pour tous, un point commun : ils jouaient à un jeu vidéo, ce dernier leur propose un pari fou : remonter le temps. RDV est fixé à Paris. Ces ados vont-ils réussir ?

J'ai commencé bien sûr par celui d'Yves Grevet, mon petit chouchou. Les couvertures sont superbes, le suspense est là, les émotions aussi. Ces jeunes vivent un drame et essaient de survivre mais à quel prix ? Faire face au deuil, à la violence des gangs, faire confiance à l armée, mystérieusement vivante ou non, des choix difficiles, devoir tuer parfois. Chaque héros raconte son histoire et comment dans la douleur il apprend à grandir, à faire confiance et à trouver aussi des amis voir l'amour. Les récits se croisent et s'entrecroisent mais à la limite on peut en lire un et l'histoire se tiens . Bravo au quatuor d'avoir réussi cela.

N'hésitez pas à plonger dans cet univers apocalyptique et merci aux éditions Syros pour l'envoi des livres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un bon page turner qui malgré quelques défauts m'a tenu en haleine jusqu'au bout de la nuit (voire le petit matin !).
Les défauts mes direz vous ? Une héroïne un poil trop badass pour moi, qui passe de gentille fille de fermier à une guerrière multi classée vraiment rapidement. J'aurais aimé un peu plus de manques dans ses capacités.
En deuxième soucis, un deus ex machina trop présent qui sort Kori de la panade un nombre de fois assez impressionnant. Bon pour être parfaitement honnête, cela peut s'expliquer par le côté mystique de l'histoire et j'ai fini par l'intégrer dans ma lecture (à voir si ça ne se répète pas dans les autres tomes).
Au final un bon moment de lecture et j'espère vraiment avoir des réponses à mes interrogations dans les 3 autres volumes.

J'en conseille donc la lecture et je vais même de ce pas le passer à ma fille qui est plus le coeur de cible du roman pour voir si mes impressions et ressentis sont confirmés !
Que de lenteurs et d'incohérences dans ce roman post-apocalyptique.

Koridwen, c'est une jeune adolescente bretonne qui est la seule survivante de son hameau.
Pour s'occuper, elle continue à entretenir la ferme et chouchouter les animaux.
Jusqu'au moment où elle décide de prendre au mot un mail énigmatique d'un certain Khronos, tout droit sorti d'un jeu vidéo.
Croyant aussi aux croyances de sa grand-mère, elle se met alors en tête qu'elle peut changer le monde, qu'elle peut revenir en arrière, avant ce terrible virus qui a tué presque tous les adultes.
On voyage donc avec Kori et son cousin Max, ayant un handicap mental, à travers la campagne pour une destination finale : Paris.
De nouveaux dangers se dresseront.

Chaque chapitre est un nouveau jour, nous commençons le 7 Novembre, et nous terminerons ce récit le 25 Décembre.
Jour après jour, nous apprenons à connaître cette jeune fille, assez hautaine et directive.
Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans son personnage de super-héroïne / apprentie-sorcière, et j'avoue que sa « bonne étoile » m'a un peu tapée sur les nerfs !
Nous ressentons cependant une certaine angoisse par rapport à l'environnement, on peut facilement imaginer ce nouveau monde.
Mais il manque d'un petit quelque chose pour rendre cette lecture plus captivante… On s'ennuie tout de même beaucoup, on a souvent l'impression de relire les mêmes chapitres, que de répétitions…
Et surtout, le plus gros point négatif, le récit n'est pas crédible.
Grâce au prologue, nous prenons connaissance que le virus U4 s'est déclaré vers le 20 Octobre. Or, pendant toute la traversée de Kori, nous avons une grande impression que tout est déjà bien en place depuis un certain temps.
Un moment, ils parlent même que, "avant", les groupes se respectaient pour ne pas empiéter sur les autres territoires, on imagine alors que des mois et des mois se sont écoulés, ce qui n'est pas le cas du tout.
Et puis des adolescents qui perdent toute leur famille, et ils ne sont pas plus dévastés que ça, ils se sont ressaisis très vite et partent « à la guerre des territoires »... aucune crédibilité, on manque d'émotions, on ne ressent pas leurs détresses.
Ce qui m'a empêché d'abandonner ma lecture, c'est la curiosité de savoir ce qu'il va enfin se passer le 24 Décembre, mais là aussi quelle déception… La fin est bâclée.
Ce n'est malheureusement pas un roman que je garderai en mémoire.
Introduction commune : Il fut une période où P'tit Raton ne lisait que des séries. Plus elle était longue mieux c'était, un des nombreux syndromes Harry Potter je suppose... Dans ma quête de nouvelles lectures pour lui, je suis tombée sur ce projet original et je me suis laissée tenter. Un contexte, celui d'une pandémie foudroyante qui n'épargne étrangement que les adolescents ; quatre auteurs, quatre personnages dont les chemins s'entrecroisent. Ce n'est donc pas une série au sens usuel du terme, mais quatre récits concomitants, quatre points de vue différents sur les mêmes événements, écrits par quatre auteurs différents.
P'tit Raton n'a pour l'instant lu que deux tomes puis il s'est lassé, quant à moi je me suis lancée dans le marathon des quatre volumes. Premier écueil, comment choisir le premier tome ? C'est le nom de l'auteur qui m'a guidée. N'étant pas certaine de tout lire, j'ai décidé de commencer par le tome de Vincent Villeminot, un auteur que je croise souvent sur les tables de la librairie au rayon jeunesse, avec des résumés souvent alléchants. Je faisais donc d'une pierre deux coups en découvrant cet auteur. C'est donc avec Stéphane que j'ai commencé. Puis j'ai décidé de suivre le destin de Yannis, très lié à celui de Stéphane. Arrivée à ce stade, j'ai préféré garder Korridwen pour la fin, car lisant très en diagonale des critiques, j'avais vu que c'était un des meilleurs de la série, donc une bonne façon de finir.

Note relative à ce tome : J'ai donc gardé la petite Bretonne coriace pour la fin. C'était une bonne idée car Yves Grevet adopte pour son histoire une approche complètement différente des trois autres auteurs. Un brin de fantastique, à partir d'une vieille rengaine traditionnelle, tout cela est bien vu, mais j'ai eu du mal à y adhérer tant l'approche est différente de celle des autres. Personnellement, j'aurais préféré rester dans le réel, mais ce tome a aussi le mérité d'introduire une toute autre dimension à l'histoire.

Conclusion commune : Quatre tomes, surtout lus à la suite, c'est beaucoup, mais j'ai aimé cette aventure peu banale. Je suis peut-être un peu déçue du résultat global. D'abord, une qualité inégale entre les tomes : les tomes de Vincent Villeminot et Yves Grevet semblent mieux se tenir. Ils prennent plus de libertés avec le cadre que les quatre auteurs se sont fixés. Ce sont aussi les deux auteurs qui sont habitués aux romans pour ados et cela se sent.
Ensuite, l'écriture à quatre mains permettait d'explorer différents angles, différentes options. Pourtant, les auteurs semblent tous aller dans la même direction. Les quatre jeunes veulent leur indépendance (parfois en solitaire, parfois dans des petites communautés qu'ils se choisissent), mais ils refusent obstinément de rejoindre les groupements mis en place par l'armée et ce qu'il reste du gouvernement. Si cela est à peu près compréhensible dans le cas de Stéphane, cette position de principe l'est beaucoup moins pour les autres, et c'est à mon avis dommage qu'il y ait une telle uniformité dans les choix des personnages. Cette position de principe qui veut que ce qui vient des adultes, ce qui vient du gouvernement est nécessairement mauvais me semble une attitude d'adolescent peu réfléchi. J'aurais aimé voir différentes options, voir que toutes sont des compromis, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La morale est une chose complexe et il aurait été intéressé de mieux l'illustrer.
En définitive, je ressors de cette aventure littéraire en me disant que c'était une bonne idée, je me suis bien amusée et je pense que beaucoup d'ados s'y amuseront aussi (et la série n'a pas attendu cette note de lecture pour rencontrer le succès!), mais il y avait là une superbe opportunité, qui n'est pas totalement utilisée et c'est dommage.

PS commun : Il me semble nécessaire d'ajouter à cette note un post scriptum pour signaler la violence de la série. Les descriptions de cadavres sont crues. Aucun des personnages ne s'en sort sans en tuer au moins un autre. C'est aussi l'anarchie et tous les débordements possibles. Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée d'acheter ces livres en pleine pandémie de Covid. Mais c'est ce que j'ai fait, pour le meilleur ou pour le pire… En tout cas, cela fait réfléchir sur ce que l'on ferait dans une telle situation. Je n'ai pas la réponse, j'espère que je ne l'aurai jamais, mais j'y ai beaucoup pensé au fil de cette lecture au long cours.
C'est le premier tome que je lis de cette série U4

Koridwen habite dans un petit village de Bretagne dont tous les habitants dont ses parents sont décédés victimes du virus U4.
Devant les dangers qui la menacent elle décide de partir à Paris pour se rendre à un mystérieux rendez-vous fixé par Kronos à certains adeptes devenus Experts d'un jeu vidéo en ligne.
Elle part avec son cousin Max à peine plus âgé qu'elle mais qui est déficient mental et sur lequel elle doit veiller. Mais Koridwen est pleine de ressources et avec l'aide de sa grand-mère décédée qui veille sur elle, de ses "potions magiques" et d"une comptine bretonne elle réussira à faire face à tous les obstacles qui se dressent devant elle.

Pourra t-elle vraiment réussir à retourner dans le passé pour enrayer le virus à temps ?

Jules, Yannis et Stéphane les autres Experts qu'elle finira par rencontrer à Paris pourront-ils l'aide dans sa quête ?

Je vais lire les autres tomes consacrés à Jules, Yannis et Stéphane pour découvrir l'histoire de leur point de vue.
Une fois encore j'ai le sentiment d'avoir choisi le bon ordre de lecture, bien qu'il n'y ait point, je dirais donc que c'est le plan qui me convient.
Dans ce tome nous suivons Kori dans son quotidien depuis qu'elle vit seule dans sa ferme en Bretagne. de part ses origines bretonnes donc, la jeune fille a été bercée par les comptines, et les mythes et légendes celtiques dans cette famille à la grand-mère un peu sorcière.
Ceci plante le décor de l'aventure de la jeune ado qui va se lancer dans une quête avec un volet un peu mystique et magique qui la suit tout au long de son chemin vers la capitale et jusqu'au jour J, le grand jour durant lequel les experts du jeu WOT sauverons le monde. Quel est donc le rôle de Kori dans cette équation ?
Mais avant de parvenir à mener à terme sa "mission" la jeune fille doit se battre pour survivre dans ce monde où règne le chaos, dans lequel les alliances peuvent vous sauver la vie tandis que votre esprit rebelle vous met en danger à toute seconde. Ce n'est pas sans compter la peur qui règne et vous pousse à commettre des actes irrémédiables dans des duels sans merci dans lesquels c'est vous ou lui, ou eux, pauvres êtres apeurés qui en temps normal n'auraient pas fait de mal à une mouche. C'est à de telles extrémités que pousse l'instinct de survie.
Yves Grevet, auteur jusqu'alors inconnu pour moi, brosse un portrait bien sombre de la nature humaine, il rejoint ses co/auteurs dans la ligne du roman avec brio, actes de sauvagerie, violence, instinct de survie, dommages collatéraux, des êtres humains en guerre contre eux même alors qu'ils devraient unir leur forces. Non c'est la guerre des clans déclarés, des jeux de pouvoir. Rien de change et que reste-t-il donc à l'homme de sa part d'humanité dans de telles situations ? Cette approche est effrayante car si réaliste.
Est-il donc surprenant que les militaires instaurent des règles strictes, tirent sans sommation ou presque sur tout ce qui représente un danger potentiel ? Ou cherchent-ils simplement à asseoir leu autorité, comme dans de nombreux coups d'état ?
Dans la lutte pour sa propre vie les dérives sont là , c'est ce qu'on entend communément nommés dommages collatéraux, sacrifices de certains pour le bien de tous. Justifiable ? Eh oui les co/auteurs nous interpellent dans des questionnements moraux auxquels il est difficile de répondre. Qu'aurais-je choisi de faire ? Me réfugier dans R-Point pour y trouver un semblant de normalité et de sécurité ? un clan de sauvages avides de pouvoir ? Une part de mon âme rebelle m'aurait-elle poussée à devenir une Kori, un Jules ? Une Maïa ou autre ?
Chaque individu jouera son rôle en fonction de son caractère passif ou affranchi, de ses propres valeurs.
Kori est avide de liberté, battante, débrouillarde, téméraire, empathique, solidaire, à la fois méfiante et confiante ce qui lui vaudra de se trouver dans des situations dangereuses parfois.
L'auteur brosse un portrait très attachant de notre héroïne, forte et apeurée, guidée par une force mystérieuse qui la pousse en avant
Ce coté mystique, magique est peut-être ce qui correspondait à mes attentes avec cette lueur d'espoir au bout du tunnel. Un retour en arrière possible. Mais l'amie de la grand-mère n'a-t-elle pas raison ? Ce drame était peut-être nécessaire afin d'en tirer une leçon.
Nous retrouvons Yannis, Stéphane et Jules dans les derniers chapitres dans des scènes déjà vécues mais l'auteur nous offre un autre regard et le tout n'est pas redondant.
L'épilogue correspond à mes attentes. Il laisse encore place à l'imaginaire, nous inquiéter pour Jules.
L'auteur m'a enchanté par sa plume fluide,agréable. Son intrigue est addictive, les émotions sont au rendez-vous.
Si Yannis m'avait touché, Koridwen vient de détoner sa place sur le podium. Elle est à cette heure mon personnage préféré à cette heure de cette magnifique série écrite à plusieurs mains.
Pari osé relevé avec brio, parfaitement maîtrisé et orchestré.
Rendez-vous pris avec Jules.
Une série à découvrir absolument quel que soit votre âge.
Un coup de coeur pour ce tome.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Lecture début décembre 2017

En ce moment j'ai une PAL pleine de thrillers et bien sûr je suis arrivé au moment où je n'ai plus trop trop envie de lire du thriller ! J'avoue que depuis ma lecture d'entre 2 mondes j'avais un peu de mal à avancer dans mes lectures et à être transportée ! Et puis est arrivé tu tueras l'ange et la BAMMMMM grosse claque de ouf et plus aucun de mes livres me faisaient envie, trop peur d'être déçue en enchainant sur un thriller …

En réfléchissant je me suis dis j'ai envie de lire du post A, pire j'ai même envie de lire du post A young Adult ! Comme c'est le truc qui n'arrive jamais, après concertation avec ma fille on s'est décidé pour tenter la série U4 et ma fille a choisi le perso !

De quoi ça parle ? « Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris. »

Alors j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal au début, je trouvais ça un peu lent à démarrer mais je me suis accrochée parce que bon ça change quand même radicalement de mon style de lecture habituelle et de mes habitudes.

À la base quand ils sont sortis je trouvais vraiment l'idée excellente, 4 auteurs pour 4 personnages différents autour de la même histoire faut avouer que c'est original et attractif !

Koridwen est une vraie guerrière, c'est un personnage hyper attachant avec une histoire très intéressante. L'écriture est excellente et une fois la mise en place faite ce livre est un vrai page turner ! L'avantage du young adult c'est que ça se lit très facilement même dans des périodes où on manque de temps (comme moi en ce moment).

Tout au long de ma lecture j'avais hâte de connaître la fin, j'avais une petite idée qui d'ailleurs été juste mais je voulais savoir !

À noter quand même qu'on est vraiment avec du young adult, les persos sont des ados, l'intrigue a de grosses ficelles mais c'est très bien écrit.

Si vous n'aimez pas du tout le YA mieux vaut ne pas tenter vous serez déçu et risquez d'abandonner en cours de route.

Du coup je ne sais pas lequel lire après, j'avais envie de lire Yanis mais en même temps maintenant j'espère que les autres tomes seront à la hauteur, surtout qu'on va changer d'écrivain à chaque fois (oui à la base c'est ce qui m'avait plu !).

Note 7.5/10
J'ai lu mon premier U4 en octobre 2015 et il s'agissait de Jules que j'avais particulièrement apprécié. J'ai laissé passé du temps avant de replonger dans cette aventure et d'avoir une vision féminine. J'ai donc choisi Koridwen dont les avis étaient plutôt dithyrambiques, mais malheureusement pour moi, je ne suis pas de cet avis.

Tout d'abord, je n'ai pas du tout accroché au style de Yves Grevet, que j'ai trouvé froid et impersonnel. J'avais l'impression de lire un périodique. Pas ou très peu de descriptions, des actions sans intensité, mon électrocardiogramme est resté plus que plat. J'ai mis du temps à terminer ce roman, je voulais cependant connaitre ce qui était arrivé à ce personnage qui me semblait haut en couleur lors ma précédente lecture et via le regard de Jules.

Je n'ai pas accroché avec ce personnage qui m'est apparu vide de toutes émotions : elle m'a laissé comme impression d'un personnage froid, insensible, égoïste et complétement à côté de la plaque. Même ses rencontres et ses aventures sans lendemain sont inintéressantes.

Quand à la fin, j'ai été plutôt déçue de la tournure qu'elle a pris, je ne m'attendais pas à ça pourtant c'est surement ce que j'aurai voulu lire avec Jules, ce qui est assez déroutant je vous en conviens. Mais est-ce que j'ai mis trop de temps entre les romans, c'est possible. Est-ce que j'ai l'envie de découvrir les aventures des autres personnages, je ne le pense pas, mais qui c'est, on ne sait jamais.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..