Il n'a pas été facile pour moi d'ouvrir ce roman tant son sujet est brûlant, dur, trop récent. On parle ici d'attentats, d'endoctrinement et d'islamisme. Des sujets difficiles mais très bien abordés par l'auteur. Il ne fait jamais dans le voyeurisme, reste le plus objectif possible tout en nous entraînant dans la psyché tourmentée de ses personnages. le Bien et le Mal n'existe pas ici même si on ne peut que trembler devant certaines scènes, notamment celles d'attentat. Elles m'ont retournée, m'ont révulsée et révoltée et j'ai juste envie de dire "plus jamais ça". Je pense que c'est le propos de l'auteur : la haine engendre la haine suivie de guerre et de la terreur ; aucune rédemption n'est possible. Nous allons donc suivre par un jeu de passé-présent les destinées de Abu Brahim, commanditaire d'un attentat à Bruxelles, de sa cavale à sa sortie de prison, même si le récit n'est pas linéaire. Tout comme le parcours de Xavier, gamin belge dont les parents ne se sont jamais vraiment occupés et qui a tant de colère en lui. Bientôt, il va devenir le disciple de Brahim avant de devenir le bras de sa vengeance. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. L'auteur a vraiment une écriture qui aborde ces sujets difficiles avec énormément de talent. On ne ressort pas indemne de ce récit mais, même si je ne serai pas aller spontanément vers ce roman, je ne peux nier qu'il est juste incroyable et que c'est LE roman à lire sur l'endoctrinement, la montée de la haine et ses ravages.
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Le parcours de Xavier est assez classique. Jeune homme européen vivant dans les quartiers populaires de Molenbeek, il intègre l'armée belge où il passe quelques années puis vit un difficile retour à la vie civile et se fait incarcérer pour agression.

Ce qui est moins classique dans son parcours, c'est qu'en rencontrant Abu Brahim en prison, l'auteur des attentats de la Fête de la Bière, il se radicalise et devient Abu Kassem.

Et c'est une bombe en puissance que l'on retrouve, 4 ans après, dans les quartiers Arabes et Turcs de Bruxelles, préparant un attentat terroriste d'envergure.

Bercé par les films de Scorcèse et les chansons de Bowie, Xavier/Abu Kassem est un idéaliste tellement insaisissable qu'il finit par faire peur aux membres de sa cellule djihadiste. S'opposant aux formations idéologiques qu'ont reçues ses compagnons dans les camps d'entraînement d'Irak et du Pakistan, il intègre dans ses motivations des notions de bien et de mal, de déshérités et de nantis, qui ne correspondent pas à ce qu'on attend de lui dans ces réseaux intégristes.

En parallèle de la mouvance fondamentaliste, les mouvements fascistes de la Fraternité Aryenne, fomentent eux aussi de leur côté, des actions violentes coordonnées.

Revendiquant un amour inconditionnel pour leurs préceptes religieux ou idéologiques, ces extrémistes sont en fait mus par une haine abyssale qui leur fait perdre tout discernement, et c'est franchement terrifiant ! Explorant de l'intérieur ces milieux impénétrables, l'auteur cerne, avec une justesse glaçante, les motivations et les limites de chacun.

Dans un style original, Kenan Görgün zoome et dézoome sur le récit en alternant 2ème et 3ème personne, donnant ainsi une dimension filmographique à son roman. Un polar sociétal très sombre dont l'intérêt historique éclairera sans aucun doute les générations futures et qui dévoile l'engrenage idéologique du terrorisme avec une lucidité à couper le souffle.
Le second disciple de Kenan Görgün chez Équinoxe Les Arènes

La surprise de cette rentrée , un roman très noir coup de point , l'auteur belge d'origine turc nous parle de terrorisme avec un réalisme déstabilisant, on va suivre deux protagonistes principaux .
Il y a Vincent qui est en ancien militaire, suite à une rixe dans un bar il se retrouve en prison , en prison il rencontre Abu Brahim qui est en prison pour terrorisme, il est le commanditaire d'un gros attentat , celui-ci va endoctriner Vincent qui deviendra Abu Kassem , l'arme absolu du terrorisme....
Vincent sort de prison et compte bien réussir sa nouvelle mission , un attentat , qui fera date !!!!

Ce qui saute aux yeux très rapidement dans ce roman c'est le style de Görgün, il te pete à la gueule !!! En fait il a eu la capacité de changer de style d'écriture selon que l'on suit Abu Kassem ( avec un style vif et incisif, pour le côté militaire, sur de lui, de sa mission, de sa certitude d'être dans la bonne direction) , que l'on suit Abu Brahim ( avec une narration à la 2ème personne du singulier, on se met à la place du narrateur, qui lui parle nous , se parle-t-il a lui même, ou peut-être Dieu lui même, ou avec des parties écrites en italique avec des flashs back qui nous font découvrir l'attentat de la grande place de Abu Brahim , et plein d'autres petits détails de l'histoire ( mais chut je vous laisse découvrir )
Xavier, ancien militaire envoyé en Irak, se retrouve en prison après une rixe dans un bar. Il y rencontre Abu Brahim, un prédicateur islamiste et peu de temps avant sa remise en liberté, il se convertit. Xavier devient Abu Kassem, l'un des noms du prophète de l'islam.

C'est à partir de ce personnage que l'auteur construit son récit. Un roman noir impressionnant et dérangeant, qui interroge des zones d'ombre du terrorisme. Les hommes derrière les terroristes, les mécanismes qui amènent à la radicalisation, les familles et les relations autour des terroristes. Tout cela est dépeint et questionné d'une manière remarquable par l'auteur Kenan Görgün. Ce roman dense fait réfléchir et remue le lecteur jusqu'aux dernières pages. Encore une belle trouvaille croisée sur le blog polar « Nyctalopes ».
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Vu la thématique de ce récit, j'étais loin d'être emballée au départ, mais comme il fait partie de la team des arènes, qui m'a déjà agréablement surprise plus d'une fois, je n'ai pas hésité plus longtemps.

On peut dire que ce roman est absolument hors norme, écrit par un Belge d'origine turque, à travers une construction très particulière et plutôt percutante, il nous entraîne au coeur du terrorisme , mettant en scène un terroriste qui purge sa peine derrière les barreaux et son jeune poulain, un codétenu qu'il a radicalisé avant qu'il ne soit libéré de prison.

L'auteur instaure une tension permanente, et nous offre un scénario on ne peut plus réaliste qui n'est pas s'en rappeler de cruels et meurtriers attentats perpétrés à travers le monde.

Inquiétant, dérangeant ce thriller risque d'en surprendre plus d'un, mais il faut bien avouer qu'il est plutôt surprenant et d'une écriture remarquable même s'il a réveillé en moi certaines peurs inévitables.

Une suite est prévue, vous voilà prévenus, en attendant restez vigilants.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..