Kenan Görgün est un écrivain belge d'origine turque, il a grandi à Molenbeek, il nous propose un roman explosif, exigeant et interpellant.

L'action se passe à Bruxelles qui est un personnage à part entière dans le roman. le prologue est magnifique, il nous décrit merveilleusement bien le canal de Bruxelles, la frontière entre le nord et le sud de la ville.

C'est un roman noir, très noir qui traite d'un sujet difficile ; le terrorisme, le radicalisme, les attentats, l'extrême droite et les failles humaines.

Comment un homme devient-il un guerrier ?
Comment une telle détermination à passer à l'acte peut-elle naître ?
Comment un fils musulman ou belge peut-il basculer et devenir un assassin ?

C'est une partie de ces questions qui sont abordées avec brio, comme si, l'auteur était entré dans la tête et la pensée du radicaliste. Ce récit au vocabulaire riche est exigeant, il demande attention et suscite multiples réflexions mais est indispensable. Quelle claque !

D'une part Xavier Brulein, belge d'origine, une enfance dans un quartier défavorisé, des parents peu présents. Il sera très tôt livré à lui-même, victime d'un certain racisme, celui de ses origines sociales et de la pauvreté. Peu ou pas d'éducation, livré à lui-même, un mal être naissant.

Les barrières disparaîtront le temps de l'armée, il s'engagera quatre années au Moyen Orient dans le conflit Irakien. Peu après son retour, il agressera très violemment un homme pour une fille qu'il connaît à peine, très jeune il se retrouvera cinq années en prison.

Xavier Brulein y rencontrera Brahim Ben Lakdar, le responsable et cerveau d'un sanglant attentat à Bruxelles, à son contact il deviendra Abu Kassem.

Lorsqu'il sort de prison, il a en tête une mission qui aura lieu dans 56 jours, c'est son but ultime. Sans le savoir il est devenu l'outil de la vengenace d'Abu Brahim qui veut se venger de ses frères qui l'ont abandonné et dénoncé en prison.

Abu Brahim sortira lui aussi de prison avec un bracelet électronique pour vice de procédure ... Il retrouvera la liberté , enfin peut-on parler de liberté car seule une heure de sortie est autorisée par jour ! Sa mère Kadija est la seule à lui avoir rendu visite durant sa détention, elle a préparé son retour mais dévastée cherche à comprendre qui est son fils ? Qu'a-t-elle raté ? Comment est-il devenu un assassin lui le bon fils musulman ?

Cette fiction est d'un réalisme surprenant, c'est comme si l'auteur était dans la tête des protagonistes, il nous décrit avec brio dans une écriture magistrale, dure, les différentes étapes qui poussent au changement. Fragilités, doutes, méprise pour en arriver à la haine et à la détermination d'un projet horrible, inhumain. Il met également en évidence l'absence de mots, de culture , le manque de discernement comme une des causes du radicalisme.

C'est puissant. A lire !

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Sans mauvais jeux de mots cet ouvrage est une bombe
Une intrigue pour public averti
Un portrait hors norme de 2 hommes qui n ont plus rien a perdre .
La ville de Molenbeek est décrite comme un personnage dans son immersion totale .
Très bien écrit et documenté un 2 ème opus est prévu
Trop hâte de découvrir la suite
A première vue, ce livre ne m'attirait pas vraiment avec pour thème principal le terrorisme, l'islamisme tout cela dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, très peu pour moi. Alors autant vous dire que je serai passé à côté d'un livre de ouf. Non seulement une fois que j'ai mis le nez dedans j'avais beaucoup de mal à arrêter mais en plus j'ai passé une bonne partie de ma semaine avec les deux protagonistes dans la tête. La construction se fait autour de deux hommes que la prison a rapproché, de telle façon que l'un est devenu le disciple de l'autre. L'autre, un islamiste radicalisé ayant un attentat sanglant à son actif. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur nous parle de ces deux hommes avec vérité. Petit à petit le lecteur va entrer dans leur vie, comprendre, ce qu'ils ont vécu, d'où ils viennent, ce qu'ils ressentent et ça c'est déjà très fort en émotion. Je dois dire que le personnage de Xavier avec sa dualité intérieure m'a énormément touché. Un homme si jeune avec un passé lourd comme des valises qu'il se trimballe partout où il va. Alors bravo pour la psychologie bien travaillée et crédible des personnages. Une plongée sans concession dans un autre monde. Il y a un côté « tel est pris qui croyait prendre » brillement mis en place, j'ai trouvé ce scénario incroyablement tordus et je ne vous parle pas du style de l'auteur qui est intense, puissant et tout bonnement explosif. Une véritable révélation sur le cheminement d'une conversion à l'islam d'un ancien militaire c'est beau et inquiétant. Tout au long du récit on sent que l'on va vers quelque chose d'horrible mais quoi, où comment et pourquoi ne sous sont dévoilés qu'au compte goutte et cette montée de la tension est juste jubilatoire. de l'écriture dure et réaliste à effet coup de poing, à peine adoucie d'une pointe de romance qui nous tord le coeur. Mon dernier coup de coeur de l'année 2019. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce texte peut être perçu comme dérangeant mais la noirceur et la qualité de son écriture, n'ont d'égal que la puissance de son message qui, je l'espère en tout cas, vous amènera à y réfléchir à défaut de l'accepter et de le comprendre.
Pour moi, c'est une lecture indispensable et la plus marquante de cette année. La chronique complète sur le blog

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Molenbeek … au coeur de Molenbeek des hommes , Brahim organisateur d'un attentat meurtrier , en conditionnelle et Xavier devenu Abu Kassem après l'avoir rencontré et qui en prépare un lui aussi . Et aussi d'autres qui préparent des attentats en riposte aux attentats. . Görgün nous infiltre non dans les groupes mais dans le cerveau de leurs membres ,il y cartographie le cheminement de la haine , de toutes ces haines qui n'en font qu'une . Ruisseaux , rivières , fleuves de haine…vers quelle chute ? Un livre remarquable sur un sujet à hauts risques appuyé sur une écriture soignée. Rude mais passionnant.
Le terrorisme : sujet hautement sensible et difficile à aborder, avec les évènements des dernières années, je ne savais pas trop comment l'auteur allait s'en sortir. Très bonne surprise puisqu'il parle de ce sujet avec talent, il ne critique pas, il ne juge pas mais il n'anoblit pas pour autant non plus, il trouve le juste équilibre d'objectivité et de psychologie et ça rend le roman particulièrement intéressant et pertinent. C'est une plongée au coeur de la haine, de la violence, du rejet de l'autre, avec une écriture ciselée et percutante !

Ce qui rend le roman d'autant plus intéressant est l'aspect psychologique des personnages. L'auteur suit deux personnages : le premier est la tête pensante d'un acte terroriste qui a été "lâché" par son réseau et se retrouve en prison, avant d'en sortir pour des raisons floues. le second est le disciple qu'il rencontrera là-bas, un ancien militaire plein d'idéaux et à la foi inamovible, qui se convertit et décide de frapper fort par un nouvel attentat terroriste. Nous sommes donc plongés en plein dans leurs pensées, leur manière de voir le monde, de comprendre la violence et la nécessité, selon eux, d'agir de cette manière. On n'excuse pas, on est juste témoin de ce qui, je pense, est la réalité la plupart du temps dans la tête de ces hommes prêts à tout, voire à mourir.

Je l'ai déjà dit plus haut, mais l'écriture est vraiment un des points forts de ce polar ! L'auteur a une plume parfaitement taillée, les phrases sont courtes, tranchantes, elles touchent en plein dans le mille, on a vraiment l'impression d'être dans la tête de ces deux personnages. le disciple, Xavier ou Abu Kassem, a vraiment une mentalité à part, les moments où on le suit et plonge dans sa tête sont juste passionnantes.

Bref, je pourrai continuer longtemps mais je recommande chaudement ce polar !
Descente aux enfers
Xavier sort de prison (où il purgeait une peine suite à un gros pétage de plomb) en Abu Kassem. En prison il a rencontré Brahim incarcéré comme cerveau d'un attentat islamiste qui a ensanglanté la capitale Belge et s'est converti à l'islam. Abu Kassem va infiltrer une cellule terroriste et devenir l'instrument de la vengeance de Brahim convaincu d'avoir été sacrifié par ses acolytes, préparant un attentat qui fera passer le 11 septembre pour une rigolade... Plus que l'intrigue c'est l'atmosphère de ce livre qui marque à jamais... le style est percutant comme un coup de poing... Ce livre a valeur de documentaire, sans manichéisme. Un grand roman, bravo à l'auteur... J'ai lu l'un de ses interviews, son parcours atypique rend son ouvrage authentique. Hâte de lire le tome 2 !