Du Merite (13/09/2017)
3.17/5   3 notes
« La fillette gisait dans une flaque écarlate et visqueuse. Ses longs cheveux noirs s'éparpillaient en corolle autour de ses épaules. Une plaie profonde encerclait son cou frêle, sa chemise de nuit ornée de papillons multicolores en plein envol était maculée de sang, ses yeux ouverts étaient légèrement bleutés par la mort, son visage semblait transi par la terreur, ses bras étaient étendus de part et d'autre de sa poitrine inerte et les paumes de ses mains étaient t... >Voir plus
Lors de la dernière masse critique sur Babelio, j'ai reçu « Juste un peu de bleu dans le ciel » de Christiane Grima-Riubrujent. Je remercie sincèrement les Editions du Mérite et Babelio pour cet envoi.
Ce récit m'a beaucoup plu, mais d'emblée je souhaiterais « évacuer » quelques griefs à son encontre. Tout d'abord, force est d'avouer que, jamais je n'aurais été attirée par cette couverture « cucul la praline ». Or, cette couverture est censée être un appel aux lecteurs ! Je n'ai pas trouvé le choix des couleurs vraiment pertinent (titre oublié ?). Le motif : l'ombre d'une jeune femme sur fond de coucher ou lever de soleil sur la mer m' a paru, à vrai dire niais. Ensuite, j'ai déploré le style quelque peu alambiqué de l'auteur, surtout au début , qui ne cadre pas vraiment avec ce récit à la Zola, des phrases très longues et un vocabulaire parfois inadapté au milieu social du personnage. En outre, quelques « coquilles », erreurs orthographiques et grammaticales disséminées dans le livre, m'ont contrariée, mais il s'agissait peut-être d'une épreuve non corrigée...
Cela dit, je me suis attachée au personnage, à cette mère-courage qu'est Gwladys Letellier. Son parcours de vie chaotique, semé d'embûches m'a touchée par sa vraisemblance et l'apparente sincérité de l'auteur. J'ai ressenti une réelle compassion, mêlée d'admiration pour cette jeune femme, me suis laissée emporter par son « histoire » que je me refuse de divulguer. Je répète, ce récit est extrêmement touchant, malgré une fin un peu précipitée et une accumulation de rebondissements qui laisse un peu pantois/e.
C'est un récit de vie qui devrait rencontrer son public, si l'éditeur revoit la couverture et opte pour plus de sobriété. De même, l'extrait cité sur la 4e de couverture m'a semblé inapproprié, ne reflétant pas l'ambiance générale du récit. Ce n'est pas un polar, c'est le récit d'une vie « presque » ordinaire.

Je pensais découvrir un roman plutôt du genre policier après la lecture de la quatrième de couverture. A ma grande surprise, la réalité fut tout autre et surtout ce fut une belle découverte.
C'est l'histoire d'une femme qui touche le fond mais garde espoir. Quoique lui réserve la vie, elle tient bon et s'obstine à chercher un coin de ciel bleu dans le gris de sa vie.
Beaucoup de rebondissements dans cette histoire à tel point qu'il est difficile d'imaginer que tout cela puisse arriver à une seule et même personne.
Bref, c'est un très joli récit sur la volonté humaine à croire en des lendemains meilleurs.
La vie continue tant qu'on aperçoit encore une lueur d'espoir, de bleu dans le ciel.
Livre poignant qui raconte l'histoire de Gwladys, ses galères, son combat pour avoir le droit à un peu de bonheur. On peut dire que la vie ne l'a pas épargné mais elle ne baisse pas les bras, elle continue a se battre. Ce roman sonne juste dans la description des sentiments

-Enfin Gwladys, sois raisonnable, implora Salima en remarquant les larmes qui roulaient sur les pommettes de son amie. Tu es veuve, tu as trois beaux enfants, tu es encore jeune, il serait grand temps que tu penses à être heureuse!
-Lui aussi, il a droit au bonheur et je saurais le lui offrir. Même si ce n'est que durant quelques brèves années, compléta-t-elle en pleurant de plus belle.