C'est le troisième roman que je lis de V. Grimaldi et ce n'est pas mon préféré, même si l'on retrouve la son style teinté d'humour et son écriture fluide. Biensur l'émotion est là, comme à chacun de ses romans, mais je pense qu'il s'agit là plutôt d'une réflection sur la vie, la transmission, la parentalite, certes intéressante mais ça ne "bouge" pas des masses. Un bel eloge aux soignants, à ces personnes qui se dévouent et accompagnent. La finalité de ce roman, sans la dévoilée, m'a surprise pour me coup car je n'ai rien vu venir.. jusqu'à la fin 🤫
Après n'étant pas maman je pense aussi que le sujet peut peut-être moins me toucher que d'autres, ne ressentant peut être pas la même émotion.
J'adore Virginie Grimaldi. Son écriture fluide et légère. Ses romans font du bien et celui-ci est dans la même lignée. Pourtant ce n'est pas mon préféré et j'ai du mal à expliquer pourquoi. Cela reste une très belle histoire, je me souviendrai de l'intrigue alors ne vous arrêtez pas aux critiques et faites vous votre propre opinion!
J'ai beaucoup aimé les précédents romans de Virginie Grimaldi, je m'y plongeais mais là, non, je n'ai pas accroché. Les émotions ne sont pas passées.

Et puis j'ai trouvé la révélation de la fin un peu tordue (dans le sytle de Bussi !)

Mais on pardonne quand on lit les remerciements et que l'on apprend la raison pour laquelle l'auteure a écrit ce livre.
Un livre plutôt touchant sur la maternité. Deux récits s'entremêlent, l'un concerne une maman qui vient de voir son plus jeune fils quitter la maison, l'autre raconte la naissance d'un enfant prématuré et toutes les angoisses qui vont avec. C'est touchant et bien écrit mais je suis restée un peu spectatrice au lieu de me plonger dans l'histoire. je me suis pourtant bien retrouvé dans le portrait de la maman dont les enfants prennent leur envol; moins dans celui de la jeune femme. je trouve le thème abordé et la façon de le faire plutôt original.
C'est le deuxième roman que je lis de Virginie Grimaldi, reçu pour un booktrip.
Le roman est un très bel hommage aux mamans battantes et nul doute qu'il résonnera chez les personnes ayant connu joies et angoisses de la maternité.
Ca traite de devenir mère, d'être mère sans oublier d'être soi, des projections que l'on peut faire sur l'enfant avant la naissance et du décalage parfois brutal, de solidarité, du travail difficile des soignants.
N'ayant pas d'enfants je n'ai pas ressenti ce tsunami d'émotions décrit par beaucoup même si le récit est indéniablement touchant.
J'ai été aussi bloquée par l'usage fréquent de métaphores cliché, solutions de facilité trop utilisées dans le roman (ex "jusqu'à présent ma vie était en noir et blanc et maintenant je la veux en couleurs. Il est temps de sortir les feutres" ou "c'est comme si jusqu'à présent je barbotais mais je me sens prête à sauter dans le grand bain")
Comme beaucoup j'attendais avec impatience ce dernier livre de VG , j'avais été un peu déçue par le livre précédent donc je misais beaucoup sur celui ci . Avant d'avoir le livre entre mes mains , je n'avais lu que des commentaires élogieux et positifs , ce qui renforçait encore plus mon envie de le lire . Une fois dans les mains , je j'ai lu en 2 jours ... mais je suis restée sur ma faim . Je n'ai pas ressenti toute l'émotion qui a été décrite par beaucoup de lecteurs , peut etre parce que je n'ai pas d'enfants ?? Seule la fin m'aura surprise . du coup comme pour le précédent je suis restée dans la déception alors que j'avais adoré et accroché sur ses précédents . Bon çà m'empêchera pas de lire son prochain livre mais peut être que je m'abstiendrais de lire les critiques avant .
J'ai envie de dire un grand merci à Virginie Grimaldi pour cette histoire qui fait écho à la mienne.
Au travers de l'histoire de Lili, Virginie a réussi à retranscrire à la perfection le ressenti des parents dont l'enfant lutte pour vivre, tant dans les moments d'angoisse profonde que dans les rares moments de détente. Les passages dans la salle des familles, les relations qui se créent avec les autres parents d'enfants hospitalisés, la tension dans le couple… tout cela est relaté avec un réalisme parfait.
Bien que les enfants de Virginie soient encore jeunes, elle a malgré tout réussi à se mettre dans la peau d'Elise, cette cinquantenaire dont les enfants viennent de quitter le foyer. Etant moi-même cinquantenaire, je me prépare à cette étape de vie et les craintes, doutes et joies d'Elise sont les miennes également. J'ai aimé lire avec autant de réalisme comment Elise s'en sort. Par contre, ce que je sais, c'est que prendre des cours de danse africaine, euh… non merci !
J'ai fini le dernier roman de Virginie Grimaldi j'étais si impatiente.... Parfois c'est difficile de faire une chronique, de trouver les bons mots pour exprimer son ressenti. Alors comme d'habitude je vais écrire avec sincérité. Et franchement j'ai adoré ce roman vraiment, les chapitres sont courts, il se lit très vite on tourne les pages avec beaucoup de facilité et l'histoire est très touchante autant pour Élise qui se retrouve seule après le départ de ses enfants qui quittent le nid et qui va devoir apprendre à vivre sans eux... Et Lili qui donne naissance à sa fille arrivée quelques semaines trop tôt..... Alors je vais vous dire franchement : j'ai beaucoup aimé l'histoire mais il m'a manqué un truc, il m'a manqué un ascenseur émotionnel je l'ai attendu attendu et encore attendu espérant qu'il arrive.... Et là BAM ! Il est arrivé dans les toutes dernières pages, j'en suis restée bouche baie ! je m'y attendais absolument pas ! Mais il est arrivé un peu tard pour moi personnellement, même si, il est placé à l'endroit parfait de l'histoire. Il m'a quand même manqué quelques chose de fort tout au long du roman, vous savez ces émotions fortes qui vous font pleurer ou presque, ces émotions qui vous font dire WOUUUAH pendant votre lecture etc..... Pour avoir le coup de coeur que j'attendais tant... Ce n'est donc pas un coup de coeur cette fois ci mais la plume de l'autrice reste douce, profonde, sincère et ça je l'ai bien ressenti sans aucun doute