Et que ne durent que les moments doux" ne m'a pas vraiment séduite. La plume de Virginie Grimaldi est fluide et les pages se tournent toutes seules, les deux femmes au centre de l'intrigue sont touchantes dans la période charnière qu'elles traversent, mais cela n'a pas suffi et je n'ai pas trouvé la lecture satisfaisante.

En abordant la maternité, l'auteur a choisi des sujets qui touchent forcément, mais j'ai eu l'impression qu'elle alignait des évidences sans apporter de nuances. Et même si l'auteur s'inspire de sa propre expérience comme elle l'évoque dans ses remerciements ; et même si le retournement final apporte un nouvel éclairage sur le parcours de ces deux femmes le récit reste trop éthéré, trop sucré, trop facile...

Tout cela pour dire que, comme je le craignais avant d'entamer ce roman, il n'était juste pas pour moi...
Deux narratrices, l'une dont les enfants déjà grands viennent de quitter le nid, l'autre jeune maman d'un bébé prématuré. Deux récits en parallèles, sur le thème de la maternité, de ses joies et de ses peines.

Une lecture légère, facile.
J'ai été émue parfois, j'ai souvent souri, j'ai bien aimé mais l'ensemble m'a laissé un peu à l'orée, à la surface des choses.
Lecture douce, fluide et agréable.

Virginie Grimaldi a une facilité pour nous entraîner dans ses romans , les pages défilant rapidement. Il est question ici de parentalité , voire de maternité, lorsque, au moment de donner la vie, tout ne se déroule pas comme on l'aurait imaginé . Nous suivons ici deux mères , l'une qui voit ses enfants quitter le nid, l'autre dont l'enfant est né prématurément, avec tout ce que cela peut engendrer .

L'histoire est très bien menée .

Cependant, pour une raison presque inexplicable, je ne suis pas parvenue à m'émouvoir dans ce roman. Ou plutôt , le sentiment qui a prédominé chez moi a été l'agacement , entre une mère qui couve à mon sens, trop ses enfants adultes ( qui sont vraiment très patients), et des beaux parents omniprésents qui envahissent la vie de la jeune maman. Ainsi, l'effet feel good n'a clairement pas été présent, or, c'est cela que je recherchais et attendais.

Je ne nie pas les compétences de cette autrice à succès , mais hélas cela ne fonctionne pas avec moi. N'hésitez pas à vous faire votre propre opinion si ce n'est déjà fait, car il est certain que Virginie Grimaldi est parvenue à émouvoir tant d'autres personnes, ce n'est sans doute pas pour rien.

Deux femmes à des époques délicates de leur vie. L'une accouché prématurément d'une petite fille qui va vivre pendant plusieurs semaines dans le service des prématurés de la clinique. Lili est inquiète, se sent coupable, a peur de s'attacher à un bébé qui ne survivra peut-être pas, se pose mille questions. Heureusement elle n'est pas seule, d'autres parents vivent la même situation et des liens vont se créer entre tous. J'ai bien aimé Lili, ses doutes, ses peurs, ses joies.... de son côté, Élise, divorcée, mère de deux jeunes adultes, doit affronter le départ du nid de son fils et se retrouve toute seule, enfin presque car il lui reste le chien de son fils. Qu'elle est agaçante cette Élise avec ses lamentations, sa déprime, ses SMS gnangnan à ses enfants. J'ai eu envie plusieurs fois de la secouer, de lui rappeler que ses enfants sont loin mais vivants et en bonne santé, qu'il faut les laisser vivre. Par chance, elle trouve une occupation qui va lui changer les idées et laisser souffler le lecteur. Je comprends que l'autrice ait ressenti le besoin d'écrire ce roman, que l'écriture a été pour elle l'équivalent d'une psychothérapie mais elle aurait dû se limiter à l'histoire de cette jeune maman confrontée à une épreuve angoissante. Même si l'écriture reste toujours agréable je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette Élise et du coup le ressenti global est plus négatif que positif. Je préfère de loin les histoires basées sur les relations entre les jeunes et les personnes âgées.
On retrouve dans ce roman l'ADN de virginie Grimaldi. La recette qui fait le succès de ses romans reste en substance inchangée. Avec beaucoup de justesse et d'humanité l'auteure tisse des quotidiens, des récits de vies et des histoires ordinaires. Souvent à travers des thématiques universelles qui touchent et interpellent. Ici, la maternité et l'amour filial.

Les angoisses, les drames, les regrets, les nouvelles chances, les petits et grands bonheurs, la bienveillance, le temps qui passe y sont décryptés et narrés avec beaucoup d'humilité. Sobrement, sans suffisance aucune et toujours avec un brin d'humour.

Tel une sociologue connaissant parfaitement son sujet d'étude, elle décortique et détricote les sentiments de ses personnages.

Ce roman est par ailleurs certainement plus personnel que les précédents : dans les remerciements en fin d'ouvrage, on apprend en effet que la trame de l'histoire a pris naissance (si j'ose dire) dans le service néonat d'un hôpital bordelais dans lequel le petit bout de chou de Virginie Grimaldi a été pris en charge.

Si toutefois je devais émettre un bémol, c'est que le roman ne m'a pas transportée par son originalité. Il me laisse comme un arrière goût de déjà vu (et déjà lu). Les personnages ne m'ont pas forcément inspirée beaucoup d'empathie (certains, comme le mari et les grands parents, m'ont particulièrement agacée).

J'ai passé un moment sympathique mais sans plus, hélas. Peut-être la thématique est-elle abordée de manière trop superficielle pour me laisser un souvenir durable ?
Ceci est mon deuxième livre de Virginie Grimaldi, après « il est grand temps de rallumer les étoiles ». Celui-ci est mieux noté sur Babelio mais j'ai une grande préférence pour « il est grand temps de rallumer les étoiles ».
On retrouve cette touche de légèreté et de bienveillance de l'auteure mais un peu moins de moments comiques dans ce roman.
Nous suivons deux histoires en parallèle. le personnage de la maman attachante et drôle est présent, ainsi qu'une autre histoire un peu triste. de belles histoires de famille !
Des petits chapitres, faciles et rapides à lire, pleins de douceurs, comme son titre l'indique.
J'aime beaucoup Virginie Grimaldi mais, cette grande affection que je lui porte n'a pas suffit à me faire adhérer complétement à cette histoire.
Connaissant l'auteure, je m'attendais à une révélation à la fin de ma lecture, un lien entre les deux histoires. Je n'ai pas trouvé lequel , je l'avoue mais, cette recherche constante à un peu parasiter ma lecture. J'ai trouvé les ressorts des traits d'humour assez prévisibles.
Il y a eu, bien sûr, de très bons passages et ce savant mélange d'émotions et de rires auquel Virginie Grimaldi sait nous habituer.
Le monde de la prématurité est très bien représenté et, c'est un bel hommage pour le personnel soignant de ces services.
Malgré tout, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire de ce livre un coup de coeur.
Ce livre raconte deux histoires.
L'histoire d'une maman qui vient de mettre au monde une petite fille prematurée. Elle nous raconte ses doutes, ses peurs, sa culpabilité ( d'avoir peut être trop travaillé, trop porté de choses) mais aussi son amour naissant pour sa fille. On découvre aussi la vie autour d'un service de néonatalité.
La deuxième histoire est celle d'une maman divorcée qui se retrouve seule après le départ de son deuxième enfant qui vient de prendre son envol. Cette maman a choisi de rester dans une grande ville après son divorce en espérant que ses enfants y fassent leurs études. Pas de chance, l'un est parti à 500km, l'autre dans un autre pays.
Comment cette maman, qui a vécu pendant plus de 20 ans avec et pour ses enfants va réussir à affronter cette solitude et faire ses propres choix, réaliser ses propres envies?

J'ai apprécié ce livre mais c'est de loin celui qui m'a le moins emballé. J'aime beaucoup Virginie Grimaldi et je ne suis jamais déçue mais je n'ai pas réussi à m'identifier ni à avoir de l'empathie pour les personnages.
Il y a peut être trop de sentimentalisme et peu de rebondissements.. On imagine assez aisément la fin du livre. C'est dommage.
Le livre se lit néanmoins assez facilement.
J'ai beaucoup aimé les précédents romans de Virginie Grimaldi, je m'y plongeais mais là, non, je n'ai pas accroché. Les émotions ne sont pas passées.

Et puis j'ai trouvé la révélation de la fin un peu tordue (dans le sytle de Bussi !)

Mais on pardonne quand on lit les remerciements et que l'on apprend la raison pour laquelle l'auteure a écrit ce livre.
Entre Élise qui ne sait plus comment vivre sans ses enfants qui ont quitté le domicile conjugal et Lili qui a accouché prématurément, leur monde est sans dessous dessus. Je vais probablement surprendre la majorité d'entre-vous, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, pire, je ne ressentais pas forcément le besoin de retrouver cette histoire 🍼 Cette lecture m'a majoritairement accompagnée durant mes trajets dans mes transports et ce fut chouette, mais j'ai trouvé cette histoire triste et avec trop de descriptions à mon goût, même si j'ai aimé découvrir le service de neonat et que la fin m'a surprise, j'ai simplement trouvé cette lecture "sympa" alors que j'entendais que du bien.