Quand j'ouvre un roman de Vivi, j'ai toujours peur de ce qui m'attend. Soit j'aime beaucoup soit pas du tout. Les montagnes russes. Ici, j'ai plutôt beaucoup aimé. Pas de guimauve dégoulinante mais une histoire réaliste et profonde avec de très beaux passages.

Élise est certainement le personnage qui m'a le plus touchée, elle qui a consacré toute sa vie à ses enfants, maintenant qu'ils sont grands et partis, qu'elle n'est plus qu'une mère à la retraite, elle doit se pelotonner dans ses souvenirs et grignoter un peu de moments doux comme elle peut.
On n'imagine pas comme les années filent à toute allure à côté de nos enfants. Hier ils sont nés, aujourd'hui ils papillonnent à gauche à droite. On passe de mère à temps plein à mère à la retraite. On se dit (oui, oui, je confirme!) je penserai à moi plus tard, et puis l'épicentre de nos occupations retourne vers nos enfants. Et un jour, on se retrouve seule à jouer son plus beau rôle dans la nostalgie.

À côté d'Elise qui ferme la porte de sa vie de mère, Lili l'ouvre à pas feutrés dans le service de néotat où elle vient d'accoucher prématurément.

Un livre qui émeut, des phrases qui ne peuvent que résonner en chaque mère. Une écriture à la fois tendre et juste. Je craignais une happy end facile et dégoulinante mais non, il y a un équilibre dans tout le livre qui respecte le sérieux des deux sujets.

Un bon moment de lecture qui n'apporte pas de solutions clés sur porte mais a au moins le mérite d'apporter de la clairvoyance et un peu de réconfort dans tous ces moments doux à disposition quand on veut bien les voir et les accueillir.
En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.

Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu'une émotion monte, à l'intérieur de soi. On ne se l'explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l'indéfinissable.
Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu'il va falloir s'armer de courage.
Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l'appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m'a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux coeurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l'amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon coeur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Elise doit affronter le départ de ses grands enfants. Sa fille en Angleterre, son fils à Paris. Très difficile d'autant plus que son mari l'a quittée quinze ans auparavant. Pas le choix, elle va devoir se reconstruire un emploi du temps en dehors du travail. Elle choisira un cours de danse et une activité bénévole une fois par semaine : "les câlineurs". Cela consiste à bercer et cajoler des mini-bébés nés prématurémént pendant les heures où leurs parents sont absents.
Parallèlement, nous faisons connaissance avec Lili ,qui accouche dans la même clinique, d'un bébé prématuré.
Lili et Elise ne se croiseront pourtant pas.
Nous parcourrons les premières semaines stressantes de cette petite nouvelle famille. J'en ai appris pas mal comme le fait que certains bébés doivent réapprendre à manger, à téter. Ils serrent contre eux une pieuvre en crochet fabriquée par des bénévoles. Cela leur rappelle le cordon ombilical. le dévouement des infirmières est très bien exprimé par Virginie Grimaldi ainsi que le vide laissé par les grands enfants quand ils quittent le foyer et veulent vivre leur vie.
L'auteure parcourt la vie d'une maman à merveille.
Surtout, elle insiste sur le caractère permanent du dévouement d'une maman même quand celle-ci a réussi à amadouer sa vie de maman sans les enfants et qu'ils reviennent dès qu'ils ont un gros souci.
Très vraie cette analyse des deux mamans, l'une jeune, l'une qui croit avoir fini son parcours.
Tout ceci ponctué par l'humour de plus en plus présent et pétillant dans les livres de l'auteure.
Un seul petit défaut : un livre qui se lit trop vite.
C'est ma mère qui a choisi cet ouvrage pour moi et ce sont mes parents qui me l'ont offert pour mon anniversaire (alors que d'habitude, ils me demandent toujours mon avis). Peut-être ma mère a voulu me transmettre un message (moi qui ai passé les premiers jours de mon existence en couveuse) ou peut-être pas mais quoi qu'il en soit, elle m'a offert, volontairement ou pas, une véritable preuve d'amour avec ce nouvel ouvrage de Virginie Grimaldi.

Ici, deux voix se font écho, se répondent en alternant les chapitres. Dans une partie, le lecteur découvre la vie d'Elise qui voit ses enfants qui ont grandi trop vite et avec qui elle doit apprendre à couper le cordon. Charline, l'ainée s'est d'abord envolée pour l'Angleterre puis c'est maintenant au tour de son frère Thomas de quitter le cocon. Divorcée d'avec leur père, Elise va devoir apprendre à vivre seule et surtout à occuper ses journées, en dehors de ses heures de travail. Dans la seconde, Lili : une toute jeune maman qui doit passer les trois quarts de son temps (pour ne pas dire l'intégralité) dans le service "néotat" l'hôpital, service pour les enfants prématurés et incapables pour l'instant de respirer ou de s'alimenter seuls. Elle y vit, avec son conjoint, ses pires angoisses mais aussi des moments intenses partagés avec le personnel soignant et de franche rigolade, d'entraide et de soutien avec les autres mamans ou papas qui vont devenir, pour Lili, un véritable pilier et en quelque sorte, une seconde famille, même si cette dernière est éphémère. C'est souvent en vivant les choses soi-même et en les partageant avec d'autres que l'on se sent le plus compris et soutenu et c'est véridique !

Virginie Grimaldi nous offre ici une véritable leçon de vie, ni trop moralisatrice ni trop dépourvue de sens non plus (bien au contraire, je dirais qu'avec la triste période que nous traversons actuellement, celle-ci ne pouvait pas arriver à meilleur moment car elle nous permet de relativiser tout en nous évadant et de penser à autre chose qu'à notre propre confort ou incertitude ! Une véritable hymne à l'amour, que ce soit pour ses enfants, amis ou parents mais je dirais plus une véritable hymne à la vie tout simplement ! A découvrir et à faire découvrir !
Voir ma vidéo : https://youtu.be/qCajL-b8B_4

Virginie Grimaldi nous revient avec un roman qui tourne autour d'un thème qui peut concerner de nombreuses personnes : la parentalité.

Le roman est construit sous forme de courts chapitres alternant le point de vue de Lili et celui d'Elise, deux femmes qui se trouvent à des moments opposés de leur maternité. Lili vient de mettre au monde une petite fille, née prématurément, tandis qu'Elise voit son cadet emménager dans son premier appartement.

Au centre de néonatologie où se trouve la première, la plupart des parents culpabilisent d'avoir fait certaines choses ou de ne pas en avoir fait d'autres et estiment que cela a pu entraîner la prématurité de leur enfant. L'enseignement que nous apporte ce roman est que la culpabilité est de la maltraitance envers soi-même. A proscrire donc.

L'auteure, qui a vécu la prématurité de son dernier enfant, décrit de manière bouleversante, mais tellement vraie, ce que la mère ressent durant les premières heures de vie de l'enfant, auquel elle s'adresse en ces termes :
« (...) ce dont j'ai le plus besoin, c'est de garder les yeux ouverts. Si je les ferme, j'ai peur que tu t'éteignes. Comme si détourner les yeux te donnerait l'occasion de nous faire faux bond, comme si te dévisager pouvait t'empêcher de mourir. »

Je suis surprise de lire ça alors que c'est précisément comme ça que j'ai vécu les premières 72 heures de la vie de mon fils. Je réalise que cette expérience que j'estimais personnelle est finalement une expérience universelle.

Pour la deuxième maman, il s'agit de remplir le vide laissé par le départ de ses enfants, auxquels elle a consacré les 23 dernières années de sa vie. Elle comprendra que son bonheur dépend d'elle. Elle s'adonnera à la danse africaine, puis s'investira comme bénévole pour câliner des bébés hospitalisés.

Chez cette auteure, j'aime beaucoup les émotions et les enseignements qu'on peut tirer. Mais derrière ces jolies phrases, ces belles personnes du roman, il manque parfois une histoire un peu plus consistante.

C'est cependant un roman dont je recommande la lecture à tous les parents quel que soit le moment de leur parcours dans la parentalité.
Cette lecture a été un moment doux comme Virginie Grimaldi sait les concocter, grâce à Lili et Élise mais aussi Clémentine et Thomas , Nora et Mariam, la maman des triplés, celle de Clément et le père de Milo, Muriel, mais surtout Florence, Estelle, Eva, Laëtitia, Selena et tous les autres... ces personnages plus vrais que nature, bien réels pour certains, qui aident à croire en son prochain . Ils ont en quelque sorte traversé ma vie et l'ont marquée.
Deux histoires parallèles de mères.
L'une dont le bébé arrive trop tôt et l'autre dont le dernier enfant vient de quitter la maison.
Les chapitres racontant les pensées d'une mère puis l'autre s'enchaînent avec fluidité.
Il est question d'amour maternel, d'amour paternel, des difficultés à surmonter quand l'enfant attendu n'arrive pas comme on l'avait imaginé, de culpabilité et de solidarité.
Cela parle aussi d'espoir, des soignants, de désespoir, de joies et de fatigue.
La belle-mère est caricaturale mais il faut bien un personnage à détester.
C'est un feel-good, on passe un moment de lecture agréable dans lequel on se reconnait parfois.
Deux mamans, Elise et Lili, vivent des moments difficiles.
Chaque chapitre est consacré à l'une ou l'autre de ces deux femmes.
Elise, qui a consacré sa vie au bonheur de ses enfants, les voit quitter la maison. le syndrome du nid vide, pour l'avoir vécu, est très difficile à surmonter. C'est un peu comme un deuil, il faut un certain temps pour l'accepter, il faut se trouver d'autres centres d'intérêt, laisser ses enfants vivre leur vie d'adulte sans interférer.
Lili est confrontée à un autre problème : son enfant est né prématurément, sa vie ne tient qu'aux fils auxquels il est relié. L'attente est insupportable. Sa vie se résume aux quatre murs du service de néonat. Heureusement, le personnel est dévoué. Heureusement se crée petit à petit une complicité avec les autres parents qui vivent le même drame.
J'ai été émue par cette lecture, l'écriture de Virginie Grimaldi y étant pour beaucoup.
Dans ce roman on va suivre 2 mères. D'un coté, Lili qui le devient en donnant naissance à une petite fille prématurée et que l'on va suivre dans le service de néonatologie. de l'autre, Elise qui doit apprendre à vivre après le départ de ses grands enfants de la maison. Elle va devenir bénévole dans une association pour câliner les bébés du service de néonatologie.
Virginie Grimaldi nous décrit avec son style d'écriture remplit d'émotion, de tendresse, de réalisme, sans oublier une petite touche d'humour, 2 moments importants dans la vie d'une mère.
Encore un très beau roman qui doit son succès à sa capacité de retranscrire les sentiments et les évènements de la vie qui font écho dans la vie du lecteur.
Elise et Lili traversent des étapes très différentes de la "vie de maman". Elise voit son dernier enfant quitter le nid, tandis que Lili fait de son mieux pour accueillir sa fille, arrivée trop tôt.

Virginie Grimaldi nous livre ici des histoires tristes, des détresses inéluctables, des épreuves hautement angoissantes, sans cynisme ni vulgarité et parfois, même, avec quelques notes d'autodérision et d'humour. Malgré la rudesse des situations, beaucoup de tendresse et de douceur se dégagent de l'ouvrage. Les personnages sont attachants et certains moments sont très émouvants. Les histoires "parallèles" sont racontées de façon très réaliste et on compatit naturellement aux douleurs familiales.
C'est aussi une ode au personnel des services de maternité et de néonatalogie... effectivement, l'autrice a toutes les raisons du monde de les remercier (d'où l'importance de parcourir les remerciements de clôture !)

Les chapitres, alternant l'histoire de Lili et celle d'Elise, sont très courts ; le rythme est rapide sans être précipité ; l'écriture est fluide et la structure parfaitement maîtrisée. Même si la fin semble plutôt convenue et prévisible, je me suis laissée surprendre par le dénouement et par mes émotions.